Le Coeur Noir
Post Punk / New Wave

Frustration
Chronique
Le Cœur Noir (Saigne Rouge) ne cache pas son amour pour le post-punk et la cold wave anglaise. Son premier Ep, Frustration, s'offre corps et âme à ces styles, tout en ajoutant un zeste de Pop que le trio semble manier avec plaisir. Pour preuve, la reprise de Joy Division, "No Love Lost", arrive à capter la mélancolie de l'originale, sans pour autant la forcer.
Ainsi, Le Cœur Noir (Saigne Rouge) joue des ingrédients qui ont fait le succès cette vague post-77 : une rythmique punk point trop agressive, une basse omniprésente et lourde, et surtout un sentiment sombre qui enrobe chaque note. Des compos comme "L.O.V.E." ou "Ballets Mécaniques" flirtent ainsi avec l'auditeur, sans pour autant s'offrir à lui au premier contact. En sus, Le Cœur Noir (Saigne Rouge) arrive à insuffler un brin de Pop dans quelques passages ("Global Hawk").
Les allergiques au chant en français peuvent déjà passer leur chemin, car malgré une passion pour la musique venue d'Angleterre, la plupart des morceaux sont saupoudrés de mots dans la langue de Molière. Le double chant (masculin / féminin) permet au groupe d'emplir certains passages et de réduire certains défauts (quelques mots anglais sur "No Love Lost" avec un accent bien français).
Frustration permet à Le Cœur Noir (Saigne Rouge) de marier ses inspirations et d'offrir ainsi un cocktail plus que complet. On regrettera peut être une durée un poil trop courte où quelques passages bancals, mais c'est avec envie qu'on replongera dans le déluge de cordes.
Tracklist : Anne - Global Hawk - Frustration - A Deux - L.O.V.E. - Ballets Mecaniques - No Love Lost (Joy Division Cover)
Plutôt bien fait cet ep il faut le reconnaitre. Rapide et énergique la musique du trio se tient et les amateurs de New-Wave / Post-Punk devraient y trouver leur compte à condition d'apprécier le chant en français. C'est pourtant dommage car j'ai l'impression qu'il manque quelque chose au Cœur Noir pour toucher justement les cœurs. Un peu frustré sur ce coup là.