logo Lastletters

Biographie

Lastletters

Lastletters. est un combo américain originaire de Bayonne et formé en 2011 par Joe, Nery, Joe, Rob et Julian. Un premier EP, From Her And Here, sort début 2012 dans un registre oscillant entre Hardcore et Post-Hardcore émotionnel. Le groupe fait quelques dates avec Callow et Loma Prieta, mais se sépare en 2013 suite au départ de certains de ses membres.

Chronique

15 / 20
2 commentaires (15/20).
logo amazon

From Her and Here ( 2012 )

Lastletters. Il est vain d'essayer d'en capter les contours, la musique du combo frôle à chaque instant l'implosion sentimentale et se évolue constamment avec une même sensation : celle d'une douleur sur 7 compos à fleur de peau, mêlant Post-Hardcore et Hardcore Mélodique. Autant de titres ou l'on retrouve ces hurlement désespérés, aux atmosphères oscillant sous des effluves de Devil Sold His Soul, Rinoa et Defeater.

Mais au-delà de ces rapprochements, les morceaux s'enchaînent, se chevauchent et fusionnent au coeur d'un bouillonnant torrent dont "Crushing Petals" ressort comme une déferlante. Véritable océan de sentiments, avec une voix au bord de la rupture portée par des cordes cinglantes ("I Don't Want To Lie Here Anymore") lorsqu'il ne s'agit pas d'envolées à bout de souffle (la fin de "Away") l'analogie avec Gatherer pour le ressenti général de From Her and Here n'est pas volée, même si les parties instrumentales sont plus proches d'un Post-Hardcore que la fougue de leurs homologues américains.
En quelques passages dans la platine, on retiendra chaque titre pour ce qu'il est : "I Don't Want To Lie Here Anymore" émet une détresse quasi-palpable, l'interlude "Just Outside The Beach" se pare d'un sample vocal très discret, "Moment Of Separation" irradie d'une simplicité touchante ou encore "Present Passing" déverse sa fougue qui précède la colère d'"Away". Chaque compo possède sa personnalité et reste toutefois cohérent avec le reste de l'album : Pas de faute de goût, pas de malencontreux geste déplacé qui réduirait à néant l'atmosphère de cet opus.

L'instant présent ramené à son immédiateté et à sa fragilité. Captivant, From Her and Here cache derrière cette douleur une belle lueur d'espoir et une intensité ensorcelante.

A écouter : I Don't Want To Lie Here Anymore - Away
Lastletters

Style : Hardcore Mélodique
Tags : - -
Origine : USA
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :