Biographie

La Maladresse

David Morin (batterie/voix) et Vincent Lemieux (guitare/voix) compose La Maladresse. A l’image de son Québec natal, La Maladresse noue une relation entre le pôle français et le pôle américain autour d’un screamo qui opère la jonction entre Amanda Woodward et Tiny Hawks. En 2008, le groupe sort un premier album avec l’aide de l’excellent label L'Œil du Tigre.

Chronique

La Maladresse CDR ( 2009 )

On a tant pleuré la disparition de Belle Epoque qu’on aurait tort de ne pas écouter La Maladresse, fusse-t-elle autre chose que la formation française mythique de A la dérive.

La Maladresse n’est pas un nom d’emprunt francophone dicté par la mode de Suis La Lune, La Dispute et Beau Navire. La Maladresse est québécois. De Lévis précisément, cette ville si belle de la Rive sud du Saint-Laurent qui se perd dans les brumes mélancoliques l’hiver et qu’on contemple depuis la terrasse Dufferin. Et ce 8 titres Self-Titled est un lettre d’amour envoyée dans une bouteille à l’adresse du french way of emo. Le duo a Belle Epoque et Amanda Woodward dans le sang. Le chant est aussi écorché, gorgé d’une rage malade et affligée ("Redéfinition d’un nouveau jour"). La musique aussi passionnée et impétueuse. Le timbre assujetti à des cassures et des décroches, comme dans Theme Of Laura ("Océan de distance", "Le rêve"). Car le monde lui-même est une fracture. Et c’est là toute la force de La Maladresse : d’incarner cette tradition d’un emo-hardcore social, poétique et rimbaldien.

Ici, la hargne n’est pas feinte. L‘ire n’est pas de façade. La situation est critique.

Des mélodies de "Itinéraire piégé" ou "Redéfinition d’un nouveau jour" aux nœuds de cordes de "Le Rêve" ou "les Montagnes", une tension constante parcours l'aveu de La Maladresse et donne à son travail un pouls urgentiste du plus bel effet. La composition à deux membres se ressent malheureusement un peu et on devine que l’édifice aurait pu avoir une toute autre ampleur avec d’autres supports. Certains feront le reproche d’une ressemblance trop grande avec les groupes sus-cités. L’influence, gigantesque, plane partout, c’est indéniable. Mais c’est la communauté de pensée qu’il faut relever. Il y a filiation et non copie. Car on ne peut jouer pareil screamo sans le ressentir réellement dans ses tripes.  

A écouter : "Redéfinition d'un nouveau jour"
La Maladresse

Style : Emo-hardcore
Tags : - -
Origine : Canada
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :