Biographie

La Célula Durmiente

Au début des années 2000, un quintet de gamins Barcelonais fait beaucoup parler de lui dans les milieux underground... Ils s'appellent Zeidun et son guitariste/chanteur/compositeur Joan Colomo. En plus d'une énergie juvénile inégalable, ils écrivent des morceaux mélodiques, rageux et pleins d'émotions et se démarquent de la scène d'alors par une attitude nonchalante et je-m'en-foutiste. Trois productions plus tard, Zeidun met ses activités entres parenthèses, et Joan Colomo continue son bout de chemin avec un trio intitulé La Célula Durmiente (en français : la cellule dormante).

Plus aucunes barrières musicales, le génie créatif utilise le groupe pour laisser parler tous ses fantasmes musicaux. Le trio est au départ composé de Joan Colomo, Mau Boada (batteur de Zeidun et guitariste d'Omega Cinco, the Cheese et Les Aus) et Narcís Prat (batteur chez le groupe de metal Moksha, pour qui Colomo jouait également de la basse !) sur l'album et la tournée Perverso Universo, sortie chez Underhill Records. Suivent deux albums beaucoup plus expérimentaux, Eclectcinismo et Miente, et un passage chez le label phare de la scène catalane, Bcore. En 2010 sort Disco Postumo, déjà le quatrième album de la Célula Durmiente, avec un léger changement de line up puisque Inès Martinez passe à la basse.

Parrallèlement, Joan Colomo intègre la machine à tubes the Unfinished Sympathy (véritable phénomène en Espagne) et entame une carrière solo avec déjà deux albums au compteur. De l'autre côté des Pyrénées et à moins de 30 ans, il est déjà considéré comme un vétéran tant sa carrière et sa discographie ont marqué le paysage local...

Chronique

14.5 / 20
1 commentaire (14.5/20).

Disco Póstumo ( 2010 )

Le trio espagnol, après de flamboyants débuts sur Perverso Universo (2005, sorti chez Underhill Records), était parti sur des sentiers plus expérimentaux. Ainsi, leur deux derniers opus s'intéressaient à de nombreux courants musicaux et se perdaient un peu en chemin.

Depuis, Joan Colomo a définitivement troqué le catalan contre la langue de Shakespeare. Plus aucuns complexes à avoir, surtout avec ce genre d'album coup de poing ! Tout est maîtrisé de A à Z, des paroles poétiques, au son jonglant entre Post Punk, Indie Rock et Punk Rock, sans oublier leurs expérimentations passées et d'incorporer ici une rythmique reggae ("Triste Condición"), là des claviers un brin psychédéliques, ou des chœurs pop à souhaits.

Le long curriculum vitae du jeune Colomo et son récent intérêt pour la production (qu'il partage ici avec le talentueux Santi Garcia, producteur d'une bonne partie des albums punk rock et indie rock espagnols) emmènent une fougue contagieuse et une énergie débordante à ce LP. Et l'apport de cette voix féminine (leur nouvelle bassiste - et compagne de Joan Colomo- Inès Martinez) qui double certains passages, envoit des "la la la la" ("Línea Curva ")  et des "oh oh oh" ("Deriva") en fond, ou prend parfois le lead ("Ministerio de Ergonomía") est également du plus bel effet !

Joan Colomo ayant entamé depuis peu une carrière solo où il peut pleinement expérimenter, La Célula Durmiente se concentre sur l'essentiel : du rock indé survitaminé, rappelant parfois la fougue du défunt Jay Reatard, des Black Lips, ou si l'on remonte un peu plus loin des excellents Dead Boys ou Pixies. Des chansons directes et en apparence simples, mais capables de vous étonner à la trentième écoute avec une mélodie enfouie ! Ils n'ont tout de même pas pu s'empêcher d'enregistrer cet "Origen Aborigen", expérimentation bizarre et planante faisant un peu tâche au milieu du disque.

Le tout reste ultra énergique, frais, et s'écoute d'une traite. Un seul titre dépasse les 3 minutes, les 9 autres sont envoyés pied au plancher, évoquant des milliers de couleurs, d'odeurs, souvenirs... Avec l'hiver qui approche, oubliez les cures de vitamines c et autres compléments alimentaires, investissez plutôt dans ce Disco Póstumo et reprenez les cours d'espagnol !

Album en écoute sur Spotify.

La Célula Durmiente

Style : indie punk rock
Tags : -
Origine : Espagne
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :