logo Kyrest

Biographie

Kyrest

Formé à Erlangen (Allemagne) en 2008 par Felix (Batterie), Flo (Guitare / Chant), Ernst (Guitare), Jan (Basse) et Konsti (Guitare), Kyrest s'oriente vers un mix entre Crust et Hardcore que ne renierait pas Jungbluth et sort l'année suivant sa création une première démo DIY, puis en split avec Ruins (originaire de Bielefeld) en 2011. Konsti quitte le groupe qui devient un trio, puis rapidement, ils enchaînent avec un premier album, Fractures, chez Narshardaa Records. Après quelques dates, Kyrest retourne en studio pour un nouvel EP, Life. Life. Disaccord., distribué en téléchargement gratuit en décembre 2015 avant une sortie physique début 2016.

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Life. Life. Disaccord. ( 2016 )

L’Allemagne voit bondir sur le devant de la scène des combos assurant maintenant depuis quelques années une qualité d’écriture plus qu’intéressante. Nous parlions de Jungbluth il y a quelques mois, mais ce serait oublier ceux qui, tels Vyst ou Kyrest, aident à cultiver un mix entre Hardcore et Crust captivant.
Le rapprochement avec quelques noms plus que familiers fera des étincelles : de Boredom ou Perth Express, Kyrest possède la fougue ; de Vyst, le combo emprunte la rugosité ; de Jungbluth, les Allemands piochent dans les rythmes et la poésie. En sortant 6 titres, le groupe limite l’impact, avec pourtant autant d’effet que sur Fractures : le jeu des cordes sur la seconde moitié « Becoming A_ware » résonne en jouant sur les multiples couches accompagnant le chant ; les mots de « The Other Side » n’ont jamais été autant d’actualités que ces derniers mois, bien au-delà des mers.

C’est d’autant plus important d’associer ce nouvel effort à des noms connus qu’au final, il n’apporte aucune évolution stylistique entre 2013 et 2016 : Kyrest reprend la même formule, usant les cordes sur les mêmes accords, frappant les peaux sur des tempo proches. Même la ligne vocale n’a pas bougé : « Atlas’ Fear » et « The Other Side » pourraient se succéder sans créer de rupture marquée. Vous pourrez leur reprocher de n’apporter rien de complémentaire avec le temps, mais Kyrest reste fidèle à sa ligne de conduite, au risque de décevoir ceux qui attendaient quelque chose de plus.

Life. Life. Disaccord enfonce donc le clou d’un Fractures déjà agressif. Les fans de Crust / Hardcore trouveront forcément leur compte, que ce soit dans « Yours, F. » ou le morceau-titre. Après, entre l’opus précédent et celui-ci, il ne sera question que d’affinités.

A écouter : Yours, F.
Kyrest

Style : Crust / Hardcore
Tags : -
Origine : Allemagne
Bandcamp :
Facebook :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :