Moi qui suis un fan de leur début, je trouve dans cette album leur absolution. Un must !
Kylesa
Crust/Sludge

Static Tensions
1) Scapeg Out
2) Insomnia For Months
3) Said And Done
4) Unknown Awareness
5) Running Red
6) Nature'S Predator
7) Almost Lost
8) Only One
9) Perception
10) To Walk Alone
Chronique
Si l'expression n'avait pas tant servi, on pourrait dire que Static Tensions est la synthèse entre To Walk a Middle Course et Time Will Fuse its Worth. Un pont entre l'atmosphère psychédélique de l'un et l'aridité de l'autre.
Du coup, placé sous le haut commandement de Pleasants, Cope et MacIngley, ce dernier album ne déçoit pas les attentes placées en lui. Non pas qu'on n'avait pas confiance mais, enfin, le précédent opus pouvait laisser entrevoir par certains points quelques signes d'essouflemments dûs en partie à son extrême raideur. Insaisissable, le mors aux dents, Kylesa reprend le taureau par les cornes en se reconcentrant sur des compositions ultra léchées. Static Tensions est une formidable fixette d'adrénaline, un vampirisme par lequel la bête se nourrit de tout ce qui passe à portée pour former son biotope, un univers hémisphérique où la rusticité la plus élémentaire côtoie la technologie de pointe. Et quoi de mieux qu'un sautillant "Scapegoat" pour nous attirer dans son antre, sucre d'orge à la rythmique punk ultra catchy qui nous ouvre en grand les portes de son jardin pour mieux nous assénner son premier parpaing ("Insomnia for Months").
Un bloc de ciment en guise de rythmique - l'alchimie semble mieux fonctionner entre MacGingley et Hernandez - toujours solide sur ses bases southern, point de départ vers des contrées pure sludgy ("Only One", "Said&Done") où excelle la voix sublimement éraillée de Laura quand celle de Cope apporte une dimension plus obscure sur les passages plus atmosphériques (le somptueux "Almost Lost"), Static Tensions est peut-être, en apparence, l'album de Kylesa le plus addictif. Invitation au voyage, de Savannah à Katmandou, les géorgiens renouent avec les mélodies à tendance orientale inspirées ("Unknown Awareness", "To Walk Alone"), nous égarant dans les dédales d'encens suggérées par le sublime artwork de John Dyer Baizley (Baroness).
Au risque de passer pour un oeil-de-lynx ou pour un con (l'avenir nous le dira), Static Tensions possède tous les atouts pour inscrire Kylesa dans la durée. Peut-être le meilleur album des géorgiens à ce jour.
A écouter : 1
Tracklist : 1. Scapegoat; 2. Insomnia For Months; 3. Said and Done*; 4. Unknown Awareness*; 5. Running Red; 6. Natures Predators; 7. Almost Lost; 8. Only One; 9. Perception; 10. To Walk Alone
Les critiques des lecteurs
Moi qui suis un fan de leur début, je trouve dans cette album leur absolution. Un must !
très bon album ! à écouter
je ne comprends décidément pas les éloges que reçoit cet album. "Time Will Fuse its Worth" était une bombe et j'osais m'attendre à encore mieux avec "Static Tensions" , surtout en lisant les critiques. Et là! No comment! Mou du genoux, ultra simplifié et avec un son bcp plus propre, Kylesa laisse sa hargne au vestiaire et fait maintenant des "chansons" certes pas désagréables mais ne procurant plus aucune sensation forte.
Lors des cinq premières écoutes, on lui donnerait facilement le titre de meilleur album de l'année. L'alchimie fonctionne à merveille. Puis on essaie de regarder ce qu'il y a en dessous et là on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose.
En somme c'est un très bon album mais pas un excellent album.
Gros Gras comme je l'ai lu plusieurs fois plus bas ... A écouter en soirée avec plein de bruits de fond, par ce que si on cherche dans le détail on se fait royalement chier, je trouve la prod vraiment racoleuse, lisse, a plusieurs reprises on à limite l'impression de ne pas changer de piste ... GGML : Gros Gras Monotone et Lourd !
Excellent album une nouvelle fois, le reproche que je lui fait est une trop grande inégalité dans les titres. Même au sein des titres, qui sont toujours autant varié mais pas toujours efficace à tout les plans.
Double batterie qui amène toujours autant de puissance a se groupe.
Découvert ce groupe assez récemment. Les deux batteries apportent un rebond régulier à la rythmique des géorgiens ; un roulement psychédélique très agréable. Les deux voix scandées et naturelles, délivrées de tout archétype musical, offrent un contraste féminin/masculin d'une rare beauté.
Enfin musicalement parlant, les influences sont multiples mais pas envahissantes, l'album reste cohérent ; l'épaisseur du son me fait penser à Electric Wizard, aucune idée si c'est pertinent...
Ravi en tout cas de cette découverte
Très bon album qui envoie comme promis la sauce. Cependant, où est l'énergie presque primaire qui se dégageait des anciens albums? Kylesa a choisi de polir son son, rendant du coup l'album plus easy-listening. Et de ce fait, la plupart des morceaux ont tendance à se ressembler, légèrement certes. Enfin, malgré ce petit écueil, Kylesa reste au top de sa catégorie.
Gros Gras Sale Envoutant Exceptionnel
C'est épais, c'est gras et le gras, c'est la vie!
cet album est juste une tuerie absolue ..
@Julius : Même si c'est Villegas qui assure les parties de basse sur Static, apparemment Barhorst fait toujours partie du line up de Kylesa.
Bon cru à première vue (3 ou 4 écoutes.)
Il y a un côté plus homogène, sans savoir pour autant si c'est un bon point ou non...
Je regrette le départ du bassiste Corey Barhorst, Kylesa perdant ainsi son chant crasseux. Ceci dit, Cope est de plus en plus puissant et charismatique, sa voix plane littéralement au dessus du mix.
Laura Pleasants quant à elle s'essaye à la voix claire sur quelques titres, ce qui lui confère un petit côté Kim Deal sur "To Walk Alone" qui n'est pas fait pour me déplaire.
Par contre je ne comprend pas le choix de mettre un titre plutôt dispensable ("Insomnia For Months") à l'instrumentation totalement exécutée par le petit nouveau en seconde piste...
Un geste de bienvenue peut-être?
@fragone: merci pour l'info...et tiens, je remonte ma note d'un point pour l'avoir mieux écouté: il est carrément bon.
Gras, tubesque, touffu, psyché, Kylesa frappe un gros, gros coup avec ses tensions statiques.
Mélange des genres et des ambiances qui captive et impressionne. Incontournable de 2009, très bonne année jusque maintenant.
Toujours plus haut, toujours plus fort.
"La route est droite et la pente est forte" mais Kylesa continue coute que coute sa marche en avant s'autorisant même des digressions totalement assumées vers le psychédélisme et la mélodie sans pour autant perdre en force de frappe.
Le groupe, loin devant tout le monde, est petit à petit en train de nous offrir un tour d'horizon magistral des musiques extrêmes coincées entre hardcore, sludge, punk et metal et on se demande ce qui va bien pouvoir les arrêter.
(En bonus: Unknown Awareness c'est un peu le tube de l'année en fait...)
Dynamique, accrocheur, planant, rock, tribal, varié, direct, metal, limpide, recherché, sludge: de la putain de bonne came ! Si on accroche dès la première écoute, difficile de se défaire de cette galette. Malheureusement l'album souffre d'une petite baisse de régime sur le tout dernier titre, bien moins emballant, qui avec le recul n'est en fait qu'une porte ouverte sur la suite.
On l'aura compris la qualité globale est excellente et on a même droit à de véritables perles (rhaaa l'enchaînement "Said and done"-"Unknown awareness"-"Running red" !!!).
Le groupe traîne une réputation d'inconstance en live, mais quand je les ai vus en 2009 je les ai trouvés vraiment très bons. Laura assure parfaitement au chant et à la gratte, le bassiste est à fond dans le concert et pousse quelques gueulantes bien sympas, les 2 batteurs montrent une grande complicité et communiquent leur énergie… A la rigueur seul Phillip Cope semble un peu en mode "minimum syndical", mais pas de quoi gâcher le plaisir.