Soufflé, tout simplement soufflé par ce CD ; dévoiler la fin d’un film avant même de le visionner n’est pas forcément des plus judicieux pourtant ici je ne fais que dévoiler la trame de cette chronique qui ne pourra qu’être dithyrambique face à ce CD sorti de nulle part, d’un groupe méconnu. Kwoon nous arrive avec un premier album de 10 titres sans même (apparemment, difficile d’obtenir des infos sur le groupe) passer par la case démo, et il y a de quoi faire pleurer les groupes tentant d’évoluer dans le même style.
Ici inutile de tergiverser on a à faire à du post rock, façon Sigur Ros (celui de Agaetis Byrjun et ()), et même si les islandais sont de façon presque évidente une énorme source d’influence Kwoon ne sonne pas comme un simple clone de ces derniers. Etrange car certains titres comme Blue Melody semble tout droit sorti de Agaetis Byrjun, pourtant même si de nombreux éléments sont similaires le « feeling » est lui tout autre. Là où Sigur Ros donne dans de grands passages cotonneux pour exploser sur des plages de percussions poussé par un chant cristallin Kwoon choisis le voyage onirique susurré en premier lieux par une voix feutré mais qui s’éclipsera pour faire place aux assauts de la batterie et guitare. De nombreux titres seront d’ailleurs uniquement instrumentaux.
Cet appel au rêve est d’ailleurs renforcé par les illustrations du livret, chaque morceau est accompagné par un dessin mystérieux (des méduses dansant un ballet dans un désert, une explosion atomique déchirant du papier entouré de lierre, …).
Que dire de plus ? Cet album sera ressenti certainement très différemment par chacun ; certains seront certainement hermétique, pour les autres il suffira de se poser et d’écouter pour voyager ; Kwoon nous offre un billet pour une longue ballade dans un univers parallèle, voyage durant lequel on croisera énormément de détails qui nous sont totalement inconnus, comme cette langue sur Tinklëh.
Les plus grincheux diront que ce Tales&Dreams est prétentieux et beaucoup trop influencé par Sigur Ros, de mon coté peu importe cette musique me parle et me vide de tout pour m’insuffler des sentiments que peu de groupe arrive à créer. Kwoon signe là un premier album digne des meilleures formations mondiales dans ce style, ne passez pas à coté et laissez vous emporter.
A écouter : Pos�