logo Kwamis

Biographie

Kwamis

En 1997 Kwamis fait ses premieres notes, au départ dans un registre Blues Funk le groupe évoluera au cours du temps et de ses 3 CD autoproduits vers un metal hardcore hybride. Originaire de la région parisienne le groupe monte en 2002 un collectif (Les Euménides) au coté de Medzek Brü et BJO.

En attendant de découvrir le reste du collectif penchant nous sur les 7 de Kwamis qui risquent de faire parler d'eux très vite...

Chronique

14 / 20
2 commentaires (14.5/20).

Le sens de l’ordre ( 2002 )

Play
Cliquetis, bruit de fond
38ème seconde l’air vibre soudainement, 5,7 millièmes de seconde plus tard, 35.000 fibres de mon nerf auditif transmettent en moins de 20 millisecondes l’information à mon cerveau, celui analyse le stimuli, réaction : ‘enculé ça c’est du gros son’

Kwamis joue fort très fort, et bien. Chen malmène ses cordes vocales pour notre plaisir accompagné de Mathieu guitariste / choriste qui n’a rien à lui envier question organe (vocal si il est besoin de préciser). Musicalement au premier abord on pourrait estampiller trop vite Kwamis de bon groupe métal hardcore, mais lorsque les 5 pistes du CD sont passées et que l’envie irrésistible nous pousse à ré appuyer une nouvelle fois sur play c’est pour découvrir des sons et des plans qui, mêlés aux gros sons et hurlements, c’étaient fait discret.
En effet, Kwamis n’est pas qu’un simple groupe de métal-hardcore, nul doute que les 6 membres du groupe se sont abreuvés de gros sons venu des Etats-Unis, le chant, la lourdeur des compos on atteste mais la basse mis en avant, des plans plus légers que les autres voir des parties chantée et une tendance à introduire des élément inhabituelle pour ce type de zic fera penser à de nombreux groupes tels Candiria, Suicidal Tendencies voir même Psykup lors de son croisement avec Black Bomb A.
Chacun des 5 titres présente une facette du groupe, Your Own Disaster et des couplets très pop percuté de plein fouet par une déferlante métal hardcore, alliage improbable que l’on retrouvera sur Vide. Contamination lui sera plus dans l’esprit Candiria / Psykup, mélange de son a prioris incompatible pour un résultat fort réussi.
A noter également que le groupe ose le chant en français et le mélange sans heurter nos oreilles à des parties en anglais.

Au final cette autoprod de haute qualité permet de placer les meilleurs espoirs en Kwamis, on espère que le groupe va encore pousser ses expérimentations et continuera à marier les saveurs musicales façon 3 étoiles du guide michelin.

A écouter : Your Own Disaster - Contamination - Evidence is not