logo Kump°Hoven

Biographie

Kump°Hoven

Manu - basse
Julien - batterie
Guillaume - guitare

 

Ensemble depuis septembre 2003, les Kump°Hoven ne perdent pas de temps: à peine un an d'existence et déjà une démo Just a beginning enregistrée avec un lecteur mp3 après neuf répétes ! Quelques mois plus tard, c'est dans leur fief du Havre, au côté de Brieuc (qui a aussi enregistré leurs confrères de Crumble Lane) qu'ils enregistrent leur deuxième démo 6 titres Surfer Vs Elephant en deux jours. Le style s'oriente vers le punk rock mélodique influencé par les cadors Français du genre: Crumble Lane, Carving ou Freygolo avec qui ils ont partagé la scène dans leur région.

Chronique

Surfer Vs Elephant ( 2004 )

Kump°Hoven est un très jeune groupe avec à peine 1 an d’existence et pourtant ils nous sortent déjà en ce mois de novembre leur deuxième CD démo. Originaire du Havre (76) ce trio de punk rock mélodique revendique malgré sa jeunesse un très beau savoir-faire et une mise en place impeccable. Voisin des Crumble Lane les similitudes sont très nombreuses.
A la recherche de contacts pour éclairer leur avenir et surtout un premier album, cet EP intitulé Surfer Vs. Elephant nous a donné une très bonne impression et vous allez comprendre pourquoi. Enregistré en studio, mais en prise directe, le son est très correct et permet de bien découvrir le travail de chacun. On notera dans cette production un petit côté old school, avec une voix posée sur la musique et un son de batterie « garage ».
Après une brève intro en son clair du plus bel effet la machine se lance sur un rythme rapide et mélodique, qui nous fait clairement penser aux références et maîtres du genre (Ten Foot Pole, Lagwagon). Plus que de la simple influence ça sent bon l’authentique, on pourrait presque croire que le Havre n’est finalement pas si loin que de ça de la Californie tant il est difficile de présumer que ce groupe vient bien de chez nous !
Les mélodies sont bien travaillées et maîtrisées, et l’anglais irréprochable.
L’ensemble est rapide et fluide mais souffre tout de même de la comparaison face aux originaux qui ont su apporter une touche personnelle qui leur ont permis de devenir justement des références. Ce manque d’identité est sans aucun doute à imputer à la jeunesse du groupe et à sa carence de confiance, mais il semble certain que sur un marché de plus en plus morose la différenciation devient une carte indispensable. Mais l’énergie est là et c’est bien l’essentiel, malgré des paroles sérieuses et pas toujours très gaies, on sent une grande force positive émanant du groupe, est-ce du à leur âge ou à leur motivation, l’ensemble n’a rien de pleurnichard et pousse plutôt à aller vers l’avant. La grande présence de chœurs sur le CD cultive cet esprit et prône une certaine dynamique de groupe.
A côté de cela nous pouvons faire les reproches assez habituels à ce style de musique, à savoir une trop grande linéarité dans la composition et l’exécution des morceaux, avec des intros et des breaks trop conventionnels. Ainsi, les 5 morceaux de cette démo sont difficiles à différencier, d’autant que les morceaux sont plutôt courts (3 minutes). Les mélodies se mémorisent facilement toutefois. La galette présente également 2 bonus : une chanson cachée au bout du cinquième titre, rapide, elle reprend une partie d’un titre des Home Grown, et une outro instrumentale assez classique mais très plaisante qui conclue parfaitement ce voyage cosmico-punk.
Au final, si on compare ce CD à l'actuelle marée internationale de groupes punk, il est très difficile de l’en demarquer, ce qui signifie concrètement que cet album est très bon mais trop peu original. Mais avec un regard chauvin on constate que les Kump Höven ont largement de quoi s’imposer sur la scène punk française, en se hissant directement au meilleur niveau. Le groupe va devoir (ou la peut-être déjà fait) choisir sa voie pour éclairer son avenir, soit ils tentent de s’imposer sur la scène française et voisine avec ce très bon punk rock digne des plus grands, soit profiter de leur qualité musicale pour s’ouvrir sur un style plus polyvalent et original.
Dans tous les cas c’est un groupe très sérieux à surveiller de très près. Ils commencent à peine à faire parler d’eux et c’est loin d’être fini !

T

A écouter : Yoo, My ghost sleeps under my bed
Kump°Hoven

Style : Punk Rock Mélodique
Tags :
Origine : France
Site Officiel : kumphoven.fr.st
Amateurs : 2 amateurs Facebook :