Kreator
Thrash

Biographie
Kreator s'est formé sous le nom de Tyrant en 1982 à Essen (Allemagne) sous le line-up Mille Petrozza (Chant / Guitare), Jürgen Reil (Batterie) et Rob Fioretti (Basse). Peu de temps après, les comparses se renomment Tormentor, en profitent pour enregistrer deux démos pour finalement prendre le pseudonyme de Kreator en 1985 lors de la signature avec le label Noise Records.
En 10 jours, Kreator enregistre son premier album Endless Pain et recrute pour quelques jours de tournée Michael Wulf (Sodom). L'année suivante, Pleasure To Kill est enregistré avec Jörg Tritze Trzebiatowski au poste de guitariste et produit par Harris Johns (Helloween, Voivod). Les allemands repartent silloner les salles et sortent le EP Flag Of Hate.
Il faut attendre 1987 pour que Kreator revienne avec Terrible Certainty, considéré comme plus complexe et plus varié que ses prédécesseurs. La popularité du groupe s'accroit et ils signent ave Epic Records en 1988, qui leur offre l'opportunité d'un quatrième disque : Extreme Aggression, enregistré en Los Angeles et dans les bacs en 1989. Kreator tourne aux USA avec Suicidal Tendencies mais Tritze quitte le groupe, replacé par Frank "Blackfire" Gosdzik (Sodom). Jamais fatigués, les musiciens enregistrent Coma Of Souls (1990) qui rencontre un succès moindre sans pourtant entacher la popularité de Kreator.
Avec la chute du Thrash au début des années 90 (dont Metallica, Megadeth ou Anthrax ne sortiront pas indemnes), Kreator s'oriente vers des expérimentations avec le death et l'indus. En découle Renewal (1992), plus facile d'accès et moins bien accueilli par les fans. Les ennuis commencent avec les départs de Rob Fioretti et Reil, replacés respectivement par Andreas Herz et Christian Giesler. Peu de temps après, Epic rompt le contrat, obligeant le groupe à se tourner vers GUN Records, qui sort Cause Of Conflict, influencé notamment par Machine Head ou Pantera.
En 1996, autre coup porté à Kreator avec le départ de Gosdil et Cangelosi, remplacés par Tommy Vetterli (Coroner) et Jurgen Reil qui signe son retour. Les thrasheux continuent leurs expérimentatiosn avec Outcast et Endorama (Influences de Goth et Ambient).
Mais Kreator n'a pas dit son dernier mot et, avec l'aide du guitariste Sami Yli-Sirniö, revient au thrash d'antan avec Violent Revolution. S'ensuivent divers DVDs Lives, un autre album, Enemy Of God, tandis qu'Hordes of Chaos voit le jour début 2009. Fin 2010 le groupe assurera la tournée Thrashfest aux côtés de Exodus, Death Angel et Suicidal Angels.
L'été 2012 voit le retour du groupe allemand avec leur nouvel album Phantom Antichrist, qui sera suivi par Dying Alive en 2013.
Dernières News
Nos articles
(L'Olympia, 03/12/2018)
le Bataclan, Paris, le 26/02/2017
le Bikini (Toulouse)