Korn

Neo metal

États-Unis

Requiem

2022
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Forgotten
02. Let The Dark Do The Rest
03. Start The Healing
04. Lost In The Grandeur
05. Disconnect
06. Hopeless And Beaten
07. Penance To Sorrow
08. My Confession
09. Worst Is On Its Way

Chronique

par Maxwell

Il est des groupes dont on n’attend plus rien, parce que leur prime jeunesse est passée depuis longtemps, parce qu’ils n’ont rien proposé de formidable depuis possiblement dix albums déjà, ou qu’en live, l’intensité n’est plus forcement là. Et il faut bien l’admettre, Korn fait partie de ces groupes. C’est même l’un des groupes qui vient rapidement en tête quand on parle de ces légendes dont la carrière est finie, mais qu'elle continue encore.

Il faut rappeler que Korn est un groupe majeur duMmetal. Fer de lance et pionnier du Néo Metal des années 90 / 2000. Un acteur incontournable du genre pendant les dix années les plus forte de leur carrière et qui est toujours une tête d’affiche actuelle de grands festivals. C’est justement parce qu’ils étaient très grands et qu’aujourd’hui ils ne le sont plus et parce que la musique et le public Metal a beaucoup évolué qu’ils souffrent de la comparaison avec eux-mêmes. Car si l’on doit comparer Requiem à Life Is Peachy, on n’est clairement pas au même niveau de pertinence, d’expression ou d’intensité d’album. Mais on ne peut pas être et avoir été.

Petite anecdote, j’ai décidé de m’intéresser puis de chroniquer Requiem après être tombé par hasard dans une playlist sur un morceau où j’ai reconnu Jonathan Davis. Pensant à une collaboration, car l’ami en a réalisé un sacré paquet ces derniers temps, j’ai essayé de trouver avec qui il avait pu la réaliser. N’arrivant pas à deviner j’ai fini par chercher l’onglet internet duquel le son provenait et je suis resté stupéfait de ne pas avoir reconnu Korn. Sur l’ensemble de Requiem, c’est le même constat. Alors il y a peut-être un riff ci et là comme sur Penance To Sorrow ou les célèbres borborygmes caractéristiques du cinq de Bakersfield sur Worst Is On its Way, qui appartiennent au groupe tel qu’on l’identifie, mais ça s’arrête là. Ça n'en est pas moins totalement étranger à Korn, ce n'est juste pas flagrant.

C’est sujet à appréciation, mais au bout de trente ans de carrière, réussir à développer et proposer quelque chose d’un peu différent de ce qu’on a déjà fait, même si c’est clairement moins bien, ça s’apprécie. On ne tombe pas dans un monstre de Frankenstein fait avec des bouts de ses anciens titres et réanimé par un grand choc électrique pour faire tenir l’expérience autant qu’elle peut. C’est à porter à leur crédit.

En revanche, musicalement tout est très lisse. On n’a plus de riff dévastateur à la Somebody Someone, ou qui font headbanger naturellement comme sur Falling Away From Me. Il faut en faire son deuil. Korn propose plutôt une approche intimiste et simple, voire simpliste parfois. Ce qu'ils maitrisent également comme ils l’ont démontré avec brio sur Untouchables par exemple, mais avec la rage et la lourdeur en moins. Les guitares sont encore plus en retrait que d’habitude et Requiem n’est pas très loin de ressembler à une masterclass de batterie avec beaucoup de chant et de mélodie par-dessus. Les parties batteries sont d’ailleurs bien pensées, bien construites, mais manquent également de punch au général, et le son parait très synthétique, ce qui étonnant pour un showman tel que Ray Luzier.

Si vous êtes fan de Jonathan Davis c’est en revanche peut-être l’album pour vous réconcilier avec Korn. C’est de très loin celui qui est vraiment mis en avant et ce qu’il y a de mieux. Alors il y a certes beaucoup de facilités dans les mélodies et le ton est plus plaintif ou maussade qu’avant, mais ce sont des choses qui se comprennent quand on s’intéresse un peu à la vie personnelle du chanteur. Sa performance parait d’ailleurs absolument sincère et reste de loin ce qu’il y a de plus intéressant dans ce Requiem.

Il y a sur cet album des morceaux qui restent en tête et qui sont évocateurs. Comme Let The Dark Do The Rest qui rentrent dans la catégorie de ces titres qu’on a écouté à une période de sa vie et à laquelle on repense à postériori en se disant qu’on n’était peut-être pas si bien que ça dans sa tête à ce moment là, mais on ne regrette pas de les avoir écouté pour autant parce qu'ils marquent une tranche de vie.

Loin d’être inintéressant, mais loin d’être aussi bien qu’avant, Requiem est un album qui divisera surement et il faut être capable d’entendre le discours de ceux qui l’encenseront comme ceux qui le descendront. Il n'est clairement pas le pire de leur discographie, mais pas non plus celui qu’on fait écouter quand on veut faire découvrir Korn à quelqu’un.

12

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.5
Avis 12
garancette December 26, 2022 12:11
Comme pour Slipknot,

je ne m'attendais à rien : je suis pas déçu.
8 / 20
Pepo Moltes March 16, 2022 16:19
Plus on l'écoute meilleur il est. Plus ils avancent depuis le retour de Head plus ils délivrent de la qualité. J'adore cet album, perdu quelque part entre la deuxième moitié d'Issues et le début de Take a Look, avec des moments qui font même penser aux 3 premier opus. Après, ils pourraient jouer de la country je serais heureux aussi :) C'est pas révolutionnaire mais c'est du KoRn de qualité, même près de 30 ans après leurs débuts !
17 / 20
F4nst March 14, 2022 17:59
un très bon disque . Je retrouve l'esprit des 1ers albums . 3 , 4 morceaux vraiment puissants : Start the healing , My confession , Penance to sorrow .

Après 30mn , ca peut paraitre un peu court , mais l'album me semble cohérent .
17 / 20
Dewi February 11, 2022 19:43
Ça doit faire presque 20 ans que je n’ai pas ressenti un coup de cœur pour ce groupe qui a bercé mon adolescence et au delà (le dernier que j’ai acheté est intouchables)..Et je crois que je vais même me l’offrir tellement il excelle ! Franchement belle surprise avec une super prod. On y retrouve une certaine identité propre au groupe avec des morceaux efficaces bien solides et accrocheurs, et puis ce son de guitare et de batterie monstrueux ???? (Enregistré en analogique je crois), bon ça fais clairement plaisir car je n’attendais plus grand chose de leur part ????. À tous les nostalgiques (ou pas) vous pouvez y aller !!! Pour moi il surpasse les 3 précédents...
18 / 20
chris17 February 10, 2022 14:40
Mieux que The Nothing sans toutefois égaler The Paradigm Shift et l'excellent The Serenity Of Suffering. Le milieu de l'album est assez faible je trouve.

C'est sympa, mais ça n'apporte pas de réel "plus" à leur discographie. Et puis le côté "On a pu prendre notre temps" (comme l'a dit JD) et au final sortir un album de 30min avec 9 chansons, je trouve ça vachement léger. Surtout quand à côté Mastodon nous sort un double album léché du début à la fin.
15 / 20
Staphylin February 6, 2022 18:57
Alors que le dernier avait pas passé, ici le titre "penance to sorrow" à lui seul me fait retourner à mes 16 ans, dans l'ensemble bien mieux que le précédent, Korn continue globalement sur sa bonne lancée qu'il a entamé avec le retour de Head depuis The Paradigm Shift



ps : le chroniqueur est complétement passé à côté de l'album à se demander si il l´a vraiment écouté quand on voit qu'il cite les seuls mauvais titres de l'album en référence (dont le single moisi et gentillet Start The Healing).



Les grosses tueries de l´album sont clairement "Peaance To Sorroe" qui est leur meilleur titre depuis 10 ans, et encore "Worst Is On Its Way" qui m'a mis une claque comme le moi de y a 20 ans en arrière sur ces riffs de guitares immenses accompagnés de borborygmes
18 / 20
comatose42 February 3, 2022 21:14
Un chant et une instrumentale plus lente que sur les précédents opus. Album en demi-teinte, rien de mauvais et rien d'extra. Oubliable par contre.
13 / 20