Korn

Neo metal

États-Unis

See You On The Other Side

2005
Tracklist
1 - Twisted Transitor 2 - Politics 3 - Hypocrites 4 - Souvenir 5 - 10 Or A 2-Way 6 - Throw Me Away 7 - Love Song 8 - Open Up 9 - Coming Undone 10 - Getting Off 11 - Liar 12 - For No One 13 - Seen It All 14 - Tear Jerker

Chronique

par Macho Blues

Après un TALITM plus que mitigé, une sorte de pseudo retour aux sources bâtard et sans âme, le groupe a donné son guitariste Head à dieu, dans une rédemption ultime. Intellectualiser cette nouvelle sortie du groupe serait quelque chose de facile, en lui donnant des sens cachés qu'il ne possède pas. Enfin, le groupe s'est regardé dans un miroir à quatre et a décidé de s'interroger sur sa réelle identité. Cet opus est la réponse à toutes ces questions.

Alors oui, Korn n'a plus rien a pleurer, à gémir et à vomir à la gueule des kids (album Korn et Life is peachy). Korn a toujours un temps d'avance déroutant sur les autres, un avant gardisme intéressant. Et c'est d'ailleurs en acceptant cela que le groupe a pondu ses meilleurs albums. Cet album montre que Korn assume enfin et va de l'avant. Ce que Korn assume ce sont d'abord ses influences principales. Godflesh a toujours été fascinant pour le groupe et ici on sent que le son de gratte de J.K Broadrick, bestial, grave et gras est passé par là. Munky joue bas, très bas, tel une tondeuse a gazon vrombissante, le tout réhaussé par une production parfaite. Silveria livre lui ses meilleures parties batterie depuis les deux premiers essais : sons robotiques proches d'une boite à rythme très Streetcleaner, produits efficacement.

Pourtant, ce disque n'est pas violent comme peut l'être un album de Godflesh. En effet Korn, grâce aux producteurs de With teeth de NIN ou de nombreux participants d'horizons électro, touche à un son plus indus ambiant popisant. En cela , les premières expérimentations faites sur Issues sont poussées à outrance (Throw me away). Davis quant a lui revient sur des parties plus complexes au chant, en extrêmisant ses variations de voix type Untouchables. Et il faut dire que ça prend, peut être grâce à la multitude d'effets (artifices pour les détracteurs) utilisés, et alors? Le tout donne des chansons poignantes, entre efficacité, machinisme et pop (Love song). L'expérimentation semble en effet être maître mot : distorsions déjantées, ambiances inquiétantes et grandiloquantes et passages très prenants (Tearjerker est une conclusion OVNI, sur un clavier qui explose de manière torturée et magistrale).

Là où le bât blesse, ce sont sur des passages un peu putassiers, disséminés dans plusieurs endroits du CD, inutiles et rebutants, empruntés à un Cold des plus désagréables. Fieldly est inexistant aussi, mais est ce réellement un défaut vu le son désagréablement surmixé de sa basse sur le TALITM. Il est aussi notable que parfois, ce besoin d'experimentations dépasse les bornes, avec des moments surjoués qui n'ont pas grand chose á faire sur le disque : intro de Twisted transistor inutile, borborygmes déglingués pas très sincères et cornemuse qui arrive parfois comme un cheveu sur la soupe.

Ainsi, Korn renouvelle son son pour notre plus grand plaisir, certes non sans défauts mais le risque artistique l'excuse, l'effort est notable. En prenant les points positifs du très bon Untouchables (guitares très lourdes et voix géniale) et en extrêmisant les expérimentations d'Issues, le groupe crée ce nouvel album, entouré d'un fond musical intimiste et affirmé. La trilogie entamée avec Issues et Untouchables est enfin bouclée, en zappant l'interlude Talitm.

PS: L'édition deluxe est agrémentée d'un joli bonus avec de très bonnes faces B: Eaten up inside qui aurait pu sortir d'Untouchables et un bon Last legal drug très With teeth. Pourtant, nous avons droit à une floppée de remixes sans interêt d'un morceau faible : twisted transistor. Pitié...

14

Les critiques des lecteurs

Moyenne 13.36
Avis 197
Charlo888 December 18, 2018 11:08
Mon album préféré, l'album avec lequel j'ai directement adhéré à Korn et pour moi le plus complet !



Pourquoi ? Car même si pour ma grosse déception, Head est sorti du groupe, l'album s'écoute excellemment bien et en entier !

Pour moi, pas une seule partie de cet album est chiante, tout est sympa, bien conçu et en plus on y trouves tout (de la balade à du Metal old school à un coup plus électronique), contrairement au juste correcte "Take a Look in the Mirror".



L'ambiance y est très unique et bien travaillée, on est vraiment dans un univers comme dans les abysses, la pochette de l'album représente très bien ce thème d'ailleurs.



L'arrivé de l'électro chez Korn, ok, je comprend que ça puisse être étrange pour certains, mais c'est tellement bien utilisé quoi…



Donc selon moi, "SYOTOS", c'est l'album le plus sous-coté de chez Korn avec dans le même cas l'excellent "The Paradigm Shift".



A écouter car très intéressant. C'est vraiment un ovni dans la discographie de Korn, tout comme son cousin Untitled, mais il vaut carrément le détour !!!



Mes préférées : Twisted Transistor, For no one, Politics, Open Up, Coming Undone, 10 or a 2 way et Liar.
18 / 20
math-bad April 2, 2018 18:16
Gros changement, pas forcément dans le bon sens. La guitare est souvent absente ou manque vraiment d'originalité. Le son dans l'ensemble est assez plat. On assiste aussi aux refrains putassiers dans presque tous les titres. Pour ma part, l'album devient intéressant à partir de 10 or a 2-way et ce jusqu'à Liar compris. Avant, c'est du single sans réel intérêt. Après c'est juste pour faire le nombre.

Donc 7 bons morceaux pour moi. Korn use de bidouillages qu'ils n'utilisaient pas auparavant, tout cela pour cacher la faiblesse au niveau guitaristique et mélodique.
13 / 20
JULES/NU METAL FAN January 7, 2018 16:37
Pas terrible

À écouter:Twisted Transistor,Politics et Coming Undone
11 / 20
Cyprien May 23, 2016 17:49
Très en dessous du Korn que j'ai écouté auparavant c'est vrai mais alors pourquoi 13/20 ? La réponse Twisted Transitor etComing Undone rien que pour ces 2 morceaux l'album vaut un petit détour il est tout de même intéressant mais certains morceaux sont un peu mollasson et trainent en longueur. Ils ont quand même proposé du frais, du nouveau par rapport au précédent opus, mais c'est pas extraordinaire.
13 / 20
kornyyx July 18, 2014 18:35
Assez bien. Tous les titres en général sont assez prenants, mais sans plus.
14 / 20
MegaMotörFlames January 8, 2014 14:40
Désolé, mais il y a des trucs qui crèvent les yeux, on peut pas dire que cet album soit une daube. Il est davantage hypnotique, avec des riffs sympas, mais moins mis en avant que sur les albums précédents. Ce CD est différent des autres mais il reste agréable avec des chansons épiques que d'autres ont cité plus bas. Pour moi deux chansons se détachent du lot : Coming Undone et Twisted Transistor. D'accord j'ai des goûts commerciaux. And so what ?
15 / 20
metgopsypeth123 October 10, 2013 11:22
Excellent album, après le plus que médiocre "Take a look..." La suite logique d'"Untouchables" en quand même un peu moins inspiré. Mais du très bon Korn!
17 / 20
Thors November 2, 2011 01:48
See You On The Other Side ou le début de la fin pour KoRn
2 / 20
zeek September 19, 2011 00:00
Le début de la fin... Même si tout n'est pas à jeter dans ce premier album sans Head qui visiblement détenait une bonne partie de l'âme du groupe qui s'est en allé avec lui.
13 / 20
Versus 9 July 2, 2011 17:03
Bon mais sans plus certainne chanson font brouillone, par contre j'adore Throw Me Away.
15 / 20
fЯee January 29, 2011 12:04
1ér album que j'ai écouté à sa sortie après le best of, j'ai tout de suite été emballé! le nouveau Korn était né...
16 / 20
COB666HC December 13, 2010 02:16
bon je suis pas méchant, je met pas 0 car il y a quand même quelques bon titres... mais l'album en lui même est vraiment pas terrible du tout. Korn c'était bien, mais avant...
3 / 20
Kratosmetal42 July 20, 2010 09:08
Cet album divise les fan. Korn à perdu certains fan avec cette album, mais, en à gagner de nouveaux ( dont moi ), 1ére album du groupe que j'ai écouter ( par hasard ), la voie ma accroché direct, qu'elle claque pour moi à l'époque, petit novice dans le métal ^^, bon depuis j'ai découvert les autres album et connu le vraie KoRN ^^. Cet album reste quand même de bonne facture et intéressant grace notamment aux : Twisted transistor, Coming undome, Trow me away......
15 / 20
louishand01 July 15, 2010 21:20
Je me rapelle l'avoir acheté des sa sortie... et quelle claque en écoutant dans ma voiture l'intro de Twisted transistor ! Certes l'album n'a pas de chanson "mythiques" mais pour moi il a le merite d'etre bon sur tout l'album, meme les chansons bonus sont sympas.
17 / 20
Auto-Cannibalisme June 11, 2010 01:24
Le plus mauvais album du groupe... Et merde moi qui n'avais JAMAIS imaginé un jour donné une aussi mauvaise note à se groupe qui m'a marqué à vie avec ses 6 premiers album surtout le torturé "Life is Peachy" qui a était une veritable révélation pour moi et à bouleversé mon monde musical. Prions pour que Korn ne sort plus jamais un album comme celui ci, voir pire!
5 / 20
Baptiste08 June 6, 2010 11:57
Un album de KoRn qui tient bien la route d'après moi. Alors oui ce n'est pas pareil qu'avant (refrain habituel) mais qu'on arrête un peu de regarder en permanence vers le passé.

Le départ de Head a fait peur à tout le monde, moi y compris, mais finalement Munky assure très bien les parties guitares de ce disque comme par exemple pour "10 or a 2-way" (avec sa rythmique entraînante), "Coming Undone", "Liar" ou l'également très bon "For No One". KoRn plie mais ne se rompt pas! Les compos sont assez directes comme sur Take A Look In The Mirror mais quelques ambiances bien dans le style de la maison rajoutent ce petit plus à l'album, principalement sur des morceaux plus lents et bien réussis ("Open Up", "Seen It All", "Tearjerker"). Ces morceaux se combinent avec des titres déjà plus classiques, certes sans surprise mais efficaces ("Politics", "Hypocrites").

Personnellement, je n'ai pas été déçu de KoRn. Les années passent et après un tel succès je trouve bien de réussir à garder un bon niveau. N'en déplaise à tous les crétins soi-disant true fan de la mort qui mettent 2 ou 3/20 (paske putin tellemen c tro mauvé koi). Spéciale dédicace à ceux qui ont des arguments, positifs ou négatifs.



A écouter : "Coming Undone", "Liar", "Seen It All".
15 / 20
gregdevil666 February 28, 2010 23:04
Quelle bouse cette album, KoRn est descendu bien bas.



John nous pond une mixture indus-néo-club-jesaispasquoi rempli de jolies sons qui font peur et de très très belle mélodies pour touts les super métaleux de 14 ans !



A oui ça, beau coup marketing.
3 / 20
karjim December 17, 2009 01:53
La mort d'un groupe très talentueux...C'est mon enfance de 1995 qui s'envole, j'adorais ces mecs et leur capacité à détoner.Néo métal eux...pff c'était de la pure fusion

Un des 5 tarés s'est barré, le meilleur en plus: c'est foutu.

Korn était fait pour rester dans les 90's comme RATM Faith no more, Nirvana, c'était leur génération et il n'y a plus de place pour eux. Leur music était basé sur leur jeunesse anarchique et complétement camé.

Ils auraient tous du partir en détox avec Head ouvrir un compte retraite et tirer leur révérence sur leur Take a look...c'était parfait pour finir en beauté: un album parodique.

Tant pis ces ricains sont des cons parfois et si vous voulez vous ridiculiser à 40 ans ben vous gêner pas...

Adios, je n'irai pas plus loin en votre compagnie.
3 / 20
OsirisFaith May 1, 2009 14:18
Après une première écoute plutot décevante, je me suis entêté a l'écouter mes disant, c'est KoRn quand même. Il y a du bon dans cet album qui marque incontestablement un changement dans les inclinations sonores du groupe. Des paroles qui semblent s'éloigner des principes du groupe, le départ de Head marque peut être aussi une volonté de rupture avc l'ancien KoRn. Le groupe ne nous avait pas habitué à des chansons telles que Twisted Transistor ou bien Politics qui ont tt de même un certain charme mais se demarquant du KoRn que nous connaissions. Deux songs qui sont tout de même à retenir, a mon avis, Hypocrites ainsi que Coming Undone. Un album qui reste tout de même loin d'être la meilleur production du groupe, un changement qui semble en quelque sorte improvisé...
12 / 20
HardTrash April 11, 2009 22:22
J ai beaucoup écouter cette album je l ai réecouter ya pas longtemps et ben je ltrouve tjr aussi exellent,la plupart des pistes passe trés bien
16 / 20
The_reaper March 4, 2009 19:44
je me suis chié dessus en voyant l'artwork, mais aprés écoute, rien !!!!!!! mdr



ya que l'album éponyme de 1994 qui vaut le coup
0 / 20
Korn forever January 6, 2009 17:17
Contrairement à untiled, j'imagine KoRn en indus quand j'écoute celui-là.



Dire que si Head revient (même si ça paraît impossible vu son comportement envers les autres membres et vu sa passion pour Dieu) ça ne prouve en rien que les albums seront génialissimes non plus.
19 / 20
RockIsNotDead December 24, 2008 12:03
Moi je le trouve pas mal du tout cet album ( pas aussi bon que life is peachy et tout les autres ). Et comme toujours personne n'aime le changement. Je dis pas qu'il faut aimé cette album mais faut pas le descendre comme ça. Comme Issues, untouchables avant lui cette album est super critiqué alors que il est pas mal. De toute façon on ne retrouvera jamais le KoRn du début (a part si Head revient) twisted transistor et love song sont vraiment énorme.

( pour tout ceux que KoRn a déçu J.Davis a anoncé un gros retour aux sourcess)
14 / 20
Korn n°1 November 8, 2008 00:31
J'aime bien cette album ; politics , hypocrites , twisted transistor et liar sont supers .
18 / 20
Filosoff September 12, 2008 22:08
Pourri, javait honte que ce soit Korn, ils auraient du changer de nom, c'est intolérable.Deja quand j'ai vu que le label etait le même que celui de shakira jai flippé, quand je l'ai écouté j'ai vomi. Le seul album de Korn que j'ai heureusment pas acheté. Des gens qui detestaient ont adoré cette album, c'est pas normal. A oublié au plus vite
2 / 20
Eagle_John July 16, 2008 22:53
Franchement je trouve l'album pas mal (et je l'aime encore plus depuis que Unplugged est sorti...)Il y a d'excelentes chansons comme quelques mauvaises!!C'est peut etre plus calme mais le feeling reste encore là et ca c'est essentiel! Donc pour moi les chansons: Twisted Transistor, Politics, Hypocrites,Coming Undone,Getting Off, Liar et For No One valent vraiment l'ecoute!
15 / 20
hostility June 9, 2008 18:33
j ai eu l occasion de l ecouter chez un pote, bas c est vraiment merdique encore pire que les autres.C est inaudible apres 3 chanson alors pour tous ceux qui aime korn je leur conseil d aller ecouter In Quest ou cataract si il veule de la bonne musique
0 / 20
rammsteinslipknot April 25, 2008 17:14
GENRE:POP METAL

Après le fabguleux et violent Take A Look In The Mirror, KoRn repart et sort... Le moins bon album de leur carrière. Alors cet opus n'est pas complètement merdique non plus (la preuve j'ai quand même mis 12/20) mais on sent très nettement que le groupe manque d'inspiration. En fait au cas par cas, ce disque n'est pas mauvais du tout mais il est plutôt indigèste quand on l'écoute du début à la fin sans pause, l'ennui fini souvent par faire couper l'écoute à l'auditeur. Mais malgrès tout, il faut pas être de mauvaise fois, il y a quand même d'excellent morceau. En fait le truc vraiment chiant avec cet album c'est qu'il est de KoRn (les createurs du Néo Metal) et que c'est même pas possible de placer le mot Néo dans le genre... et oui comme je l'ai dit c'est du Pop Metal et justement c'est ça qui fait que c'est chiant. Mais comment ça se fait que KoRn est fait un tel tournant? Ben tout simplement parce que "Head" leur guitariste/backvocaliste s'est barré pour se voué au "culte de la religion" (en gros ce pauvre naze est devenu prètre...c'est son droit mais bon quitter son groupe pour ça franchement...) et du coup James "Munky" Shaffer se retrouve tout seul pour jouer les 2 partitions de guitare et on voit bien qu'il en chie pour composé et interprété les bon riffs. De plus, Fieldy, le bassiste fou furieux qui avait toujours fait bla gloire du groupe pour son jeu très souvent slappé et beaucoup plus en avant que dans la plupart des autres groupes et ici mis a l'écart et est même totalement inaudible dans certaine chansons. Pour ce qui est de la voix de Jonathan Davis, elle est assez différente de ce que le groupe a pu faire par le passé parce que justement elle sonne pop (un peu comme celle qu'il avait dans untouchables avec les trips aiguës en moins) mais est loin d'être désagréable. En fait le seul truc qui s'est bien amélioré c'est le jeu de batterie mou de David Silvera...Bon en gros, un album tout juste convenable et franchement faiblard pour un groupe de la classe et le talent de KoRn.

TITRE A TITRE:



-Twisted Transistor:Premier single de l'album (il avait servi de pub à l'album) et ma fois, c'est une des meilleur chansons de l'album, le son est un peu déroutant car plutôt éloigné de ce que le groupe a l'habitude de faire mais qui pourtant est très balaise avec des touches indus présente mais discrète et un chant de Davis très bien mené même si très pop. En fait si tout l'album avait tenu à ce rythme la note aurait été de l'ordre des 17/20 ou 18/20. Bref une hymne du KoRn récent qui vaut franchement le détour.



-Politics:Encore un hit qui ressemble vaguement à Twisted Transistor avec un chant très pop et un refrain extrèmement accrocheur même si certain passage vocaux se font plus aggressif (voir incisif) avec des guitares énormes toujours avec ce son particulier de See You On The Other Side. Encore une super chanson.



-Hypocrites:Décidément les meilleurs chansons sont regroupé au début. Cette chanson avec une petite intro calme débouche sur des riffs explosif avec un chant très aggressif une fois encore et une batterie qui martèle bien. Bref super chanson.



-Souvenir:Petite baisse de régime avec cette chanson un petit cran moin bien que les autres chansons qui peuplait l'album jusque là avec un riff un peu bancal même si la batterie déchire et un refrain pas toujours très attrayant.



-10 Or A 2 Way:Cà y est les chansons de merde ddébarquent... cette chanson est tellement indus qu'on dirait du Nine Inch Nails. Le riff principal seulement joué dans le refrain est totalement bancal...La seul chose de bien c'estr le break qui est un chef d'oeuvre mais qui est pas bien long.On entend la cornemeuse dans l'outro... :)



-Throw Me Away:Encore une chanson méga indus bien chiante avec pas grand chose de bien qui est semblerait-il sensé être une ballade sauf qu'elle est pas très joli et le break qui aurait dû donné du punch à la chanson comme pour Daddy de l'éponyme ou Kill You de Life Is Peachy ne dégage aucune puissance.



-Love Song:Traduit littéralement, le titre donne "chanson d'amour".Bah honnètement si vous essayé de draguer quelqu'un avec ça vous allez vous prendre un bon taquet de le coin de la gueule.Mais où est passé le gros son des 3/4 premières chansons, là on a qu'un gros tas d'indus avec des guitares très loin (sauf dans le break qui est un peu plus balaise avec batterie sans concession mais qui ne suffi pas a sauvé la chanson.



-Open Up:Une chanson assez monocorde qui montre une basse à l'ancienne (putain ça fait du bien d'écrire ça!!!).Sinon cette chanson a pour gros défaut de durer 6.15 minutes alors qu'elle est ultra linéaire et assez peu varié et du coup elle gonfle vite même si le final est bien avec ses touches d'indus douce débouchant sur un truc oppressant avec des borborymes de Jon' et un peu de cornemuse.



-Coming Undone:La meilleur chanson de l'album et de loin, pour moi c'est même une des meilleur chanson de toute la discographie du groupe avec son riff saccadé et son chant hy^pnotique de Jonathan Davis et puis ce son énorme...Une vrai hymne de plus pour KoRn.



-Getting Off:Un nouveau morceau plutôt puissant avec des passages aggressive avec une alternance entre chant death et chant clair mais avec des passages plus calmes parfois un peu boiteux.En revanche le break est sympa.En gros, un bon morceau mais sans plus.



-Liar:Un excellent morceau qui s'élève lui aussi au titre d'hymne.Cette chanson au riff incisif détruit tout sur son passage avec une batterie a vous troué le cul quelque borborygme pour le fun, un refrain méga entêtant et des passages calmes sympa. Seul bémol, l'outro est nulle (trop indus).



-For No One:Cette chanson me fait un peu pensé à Getting Off.Elle a un bon riff principale mais les passages plus mélodique sont nuls (et le refrain aussi d'ailleur).En bref, moyen (sauf le break qu'est trop bien)...



-Seen It All:Je la confond souvent avec -Open Up celle là (elle se ressemble pas mais elle dure toute les 2 plus de 6 minutes donc...Sinon elle est très monocorde et même un peu chiante avec un son pas assez costaud bien que l'indus est un son très hypnotique dans la seconde moitié de la chanson.Encore de la cornemuse dans l'outro.



-Tearjerker:Une très belle ballade au chant très beau et très sincère de Jonathan Davis sous un fond d'indus envoutant.La chanson va prendre progressivement son envol et prendre de la puissance. Une des chansons les plus émouvante de leur carrière.



Après selon la version de l'album que vous avez vous pouvez avoir les chansons Last Legal Grug (qui est vraiment bien), Eaten Up Inside et It's Me Again qui sont pas mal.



MON CLASSEMENT ALBUM:

1)Take A Look In The Mirror

2)KoRn

3)Untouchables

3)Issues

5)Life Is Peachy

6)Follow The Leader

7)Untitled

8)See You On The Other Side



MON CLASSEMENT DES CHANSONS:

1)Coming Undone

2)Twisted Transistor

3)Tearjerker

4)Liar

5)Politics

6)Hypocrites

7)Getting Off

8)Souvenir

9)For No One

10)Open Up

11)Love Song

12)10 Or A 2 Way

13)Seen It All

14)Throw Me Away
12 / 20
juu March 2, 2008 12:46
un album un peu decevant ... dapré il ya ke deux chanson qui sont bien "hypocrite"ki est tre reussite et "olitics "ki est corecte ..enfin bon 2 piste de bien sur 14 c assé mediocre
13 / 20
DarkDevil February 10, 2008 19:49
Le meilleur des meilleur album de Korn pour moi! Les meilleurs chansons sont pour moi "Liar" "Twisted Transistor" et "Sent It All" (Liar et d'ailleurs jouissif a jouer a la guitare!)
17 / 20