Korn

Neo metal

États-Unis

Korn

1994
Produit par : Ross Robinson
Tracklist
1 - Blind 2 - Ball tongue 3 - Need to 4 - Clown 5 - Divine 6 - Faget 7 - Shoots and ladders 8 - Predictable 9 - Fake 10 - Lies 11 - Helmet in the bush 12 - Daddy 13 - Hidden track

Chronique

par Nostromo

  Vous ne pouvez vous imaginer la pression qui pèse sur mes épaules alors que j’entame cette chronique. On ne présente plus Korn,  groupe précurseur, novateur, toujours surprenant. On ne présente plus Blind, morceau d’introduction de ce cd et véritable hymne Kornien... Mais cet éponyme, premier album culte, aux critiques unanimes...Plus que l’album de la découverte, c’est ici celui de la révélation, de la consécration : l’album parfait.
C’est donc avec un peu d’appréhension que je m’attelle à cette  tâche ardue qu’est  la chronique de Korn, chef d’œuvre metal sortit il y à 12 ans déjà...

  Replaçons nous dans le contexte : 1994 est définitivement une année importante musicalement parlant, outre la mort de Kurt Cobain, ou l’inoubliable Rythm Of The Night de Corona, cette année voit fleurir nombre d’albums cultes : Green Day avec Dookie, The Offspring avec Smash ou Kyuss et son Welcome To Sky Valley. Cependant côté métal, l’heure en est au questionnement et à l’innovation : les groupes osent des crossovers entre styles et expérimentent de plus en plus. Rage Against The Machine ou Faith No More ont déjà joué leur petite révolution il y a de cela 2 ans avec d’une part un manifeste de rap metal engagé et de l’autre un chef d’œuvre de rock metal alternatif. Une période riche donc, marquant un désir de nouveauté et d’air frais de la part du public et une conjoncture parfaite pour la sortie du premier album du quintet de Bakersfield.

  Dès l’entame de l’album se font sentir les caractéristiques propres au "son Korn" : des guitares au son plombé extrêmement pesant (les fameuses guitares 7 cordes), un chant alternant des couplets fragiles et murmurés aux refrains hurlés et surtout une base rythmique prédominante avec la basse slappée très groovy de Fiedly et la caisse claire claquante de Silveria. Les bases sont posées, le son Korn s’impose, gras, ronronnant et incroyablement efficace.
  La structure des morceaux est souvent la même :  à une intro virulente et catchy succède un couplet chanté, entremêlement de guitares lancinantes et aiguës, menées par un duo basse/batterie imposant. Le refrain quand à lui peut tout aussi bien laisser place à des pétages de plomb dont seul Korn a le secret qu’à de lent passages oppressants. Mais malgré ces structures quelque peu répétitives et ces riffs basiques, le groupe surprend par son inventivité : première apparition de la fameuse cornemuse, contretemps, guitares bruitistes, borborygmes... Les ambiances s’installent progressivement, dans un assemblages de sons, de ruptures, de black-out, de riffs vicieux et lancinants. Il se dégage de cet album une atmosphère pesante et malsaine. A l’image des photos de revues pornos et de jouets d’enfant présentes dans le livret, Korn exprime une jeunesse salie, une innocence corrompue. Et c’est là que réside toute la portée de cet album : les textes hautement autobiographiques de Jonathan Davis sont un exutoire à toute la rage et la tristesse de ce dernier. Son malaise devient palpable, il prend forme dans ses pleurs, ses gémissements et ses hurlements. Canalisant toute cette hargne juvénile dans sa musique, dans une catharsis qui s’étendra au moins jusqu’à Life is Peachy (si ce n’est jusqu’à Issues), Davis apporte intensité et authenticité à l’album. Soit, Korn n’est pas le disque le plus sombre du groupe mais il est sûrement le plus malsain, le plus désespéré. 
  Tel un filet se refermant progressivement sur sa proie, cet éponyme va crescendo dans le mal-être et la colère. Plus les titres défilent, plus la pensée tourmentée de Davis se révèle, dans tout  ce qu’elle à de plus sombre et de plus glauque. Les cris sont de plus en plus écorchés, les guitares sont pachydermiques, la rage s’accentue jusqu’à atteindre de vraies phases de barbarie pure (Lies). Enfin, Daddy clôt majestueusement l’album, condensé de peine, de douleur, déversoir de haine et de tristesse. Progressivement le bruit s’apaise, au milieu des pleurs dérangeants de Jonathan Davis, parfois un sursaut, un sanglot éclate : dernier soubresaut de violence, bercé par un chant maternel.

  Considéré par beaucoup comme le premier album de néo-metal, l’éponyme de Korn est indubitablement à l’origine d’un mouvement musical, le groupe  entraînant derrière lui des formations comme Deftones ou Limp Bizkit. Cependant, l’étiquette neo qui les suit encore aujourd’hui n’est pas pertinente tant les influences de Korn sont vastes et leurs albums variés. C’est là tout le paradoxe de ce groupe, initiateur d’une véritable révolution métal mais qui s’éloignera le plus souvent des canons du neo, puisant tant dans l’indus que dans l’electro.
Un album ultime donc, que tout bon metalhead se doit de posséder dans sa discographie.

18

Les critiques des lecteurs

Moyenne 18.1
Avis 178
lapierre November 21, 2020 08:31
Le meilleur album, une claque monumentale à l'époque mais toujours d'actualité !!!
19 / 20
math-bad March 29, 2018 14:30
Excellent ! Une vraie catharsis. Toute une époque.
18 / 20
JULES/NU METAL FAN January 7, 2018 16:18
Pas mal

À écouter : Blind,Clown et Shoots And Ladders
14 / 20
Groover November 18, 2016 10:44
Blind, Predictable, Faget et shoots and ladders à écouter sans modération, mais le reste tout aussi excellent.

Un chef d’œuvre musical.
20 / 20
Rafiiste October 26, 2016 17:10
Un des meilleurs album tout simplement.
20 / 20
Cyprien May 25, 2016 14:32
Si il y a un album de Korn qu'il faut avoir c'est bien lui. Le groupe commence sa carrière avec du très lourd, cet album éponyme est surement la plus grande réussite de leur carrière. Les titres sont uniques, le groupe propose un metal violent un son de batterie et de basse hors du commun. Korn trouve son propre style et montre les capacités des musiciens. Avec un chanteur: Jonathan Davis qui nous fait part de son enfance plus que difficile.



Pour ma part j'ai halluciner quand j'ai écouter cet album en entier pour la 1ère fois. Au 1er titre on trouve ça étrange puis on continu les pistes une par une et on savoure oui on savoure on ne peut que faire ça. Il n'y a rien d'autre à dire ce groupe cet album sont géniaux c'est vraiment différent de ce qu'on peut entendre ailleurs.



Les morceaux qui m'ont le plus surpris: Faget, Helmet in the bush, Blind, Clown oh et puis merde tout l'album !!!
20 / 20
napalmdeath October 16, 2015 18:59
Marqué pour toujours avec cet album...

Korn ça fait peur quand on est jeune ado mais ça ne s'arrange pas vraiment quand on grandit.

Album parfait !
20 / 20
luke26 October 2, 2015 16:13
j'ai découvert Korn sur le tard, je ne connaissais que leurs singles ( très bons pour la plupart), je n’avais jamais écouté un album en entier et je suivais de très loin leur évolution musicale... ce détachement relatif m'a permis d'attaquer une bonne fois pour toute leur discographie sans à-priori ni attente particulière.



Et en écoutant intégralement leur album éponyme, ce fut une claque! Et dire qu'il a plus de 20 ans! un son bien foutu, et ça sonne toujours bien aujourd'hui!



Le monument "Blind" n'est qu'un avant goût du reste de l'album.

La voix torturée de Davis, le jeu des guitares... que du bon! Je découvre véritablement Korn que maintenant mais mieux vaut tard que jamais!
16 / 20
romu_star February 26, 2015 22:55
Superbe premier album. J'ai pas accroché de suite a leur son mais une fois rentré, on est bien dedans... Ma chanson culte restera Clown mais on peut citer No need, shoots and ladders, faget et blind comme réussites totales. 2eme meilleur album apees issues qui est encore plus glauque.
18 / 20
UmeaSound October 31, 2014 00:51
Un album de néo-métal a une durée de vie très restreinte, désolé de le noter si tardif.. ;)
9 / 20
kornyyx July 18, 2014 18:29
Du bon vieux et véritable Korn. Les cris de John me transpercent le coeur (Daddy), les paroles brutales, le son bien lourd. Il y a tellement d'émotion, et de violence en même temps. Comment ne pas aimer? Le meilleur album de Korn qu'il soit (après Life is Peachy, bien sur hah.)
20 / 20
Miliouz May 8, 2014 10:53
On a pas souvent la chance d'entendre un album revolutionnaire à sa sortie. J'ai eu cette chance a l'epoque.



Habitue aux riffs ultra rapides des Metallica et autres Slayer, qu'est ce qui a bien pu me charmer dans cette galette?

La noirceur, la lourdeur des 7 cordes, la rage epidermique de Jonathan Davis.



Un album incontournable, totalement inaccessible pour un non amateur de metal. Mais une pierre majeure dans l'edifice du metal.
19 / 20
Barry Allen December 14, 2013 00:27
Un monstre!



La sensation de malaise qui se dégage de ce skeud est incroyable et la combinaison des 5 musiciens est parfaite d'autant plus qu'elle est improbable.

Le duo Head-Munky, la section rythmique Fieldy-David et cet incroyable chanteur qu'est Jon. Davis… Tout est parfait.

Le disque est tordu, dérangeant, violent mais pas bourrin… Tellement énorme que j'ai du mal à le définir.

On peut reprocher beaucoup de choses à KoRn mais cet album est juste merveilleux (à l'image des 4 suivants, après ça oscillera entre le médiocre, le bon, le moins bon, le mauvais, le très mauvais et enfin un nouvel espoir avec the paradigm shift).

La perfection n'existe pas, donc 19.
19 / 20
childrenofkorn December 1, 2013 22:37
Rien à dire, c'est du 20 sur 20.



Les 5 premiers albums de Korn de toute façon sont absolument parfait. (korn,life is peachy,Follow the leader,issues, Untouchable),le reste c'est du bon aussi(sauf the path of totality), mais sans jamais atteindre la perfection des 5 premiers, et surtout qu'on ne retrouvera jamais cette fraîcheur, et c'est logique.
20 / 20
Metal Malu November 20, 2013 14:01
Un des meilleur album que j'ai écouté. Le son est incroyable, il fait peur, c'est jouissif, chelou et glauque, C'est du pur Korn quoi !!!
18 / 20
Axellica July 13, 2013 22:41
LES B.A.S.E.S! =)
20 / 20
izararra May 20, 2013 16:10
Très peu de déchet dans cet album...Du lourd alliant rythme et énergie d'un coté et mélodie et émotion de l'autre...Jonathan Davis est excellent que ce soit en chant ou en crie.
18 / 20
Staphylin February 10, 2013 14:02
Un album qui a marqué toute mon enfance même si cela fait bien 10 ans que je ne l'écoute plus. Avec du recul, je me demande au fond si c'est pas le meilleur de Korn, tant les émotions sont touchantes, son malaise véritable, la voix de Jon jeune et tant nous sommes dans l'expression pure d'émotions et non pas dans la musique technique, pensée (parfois trop) et artificielle.

Un titre : Need To
19 / 20
MartinDve November 17, 2012 13:26
Excellent album, des titres cultes comme "Blind" ou "Shoots And Ladders". Un des meilleurs albums de Korn selon moi.
18 / 20
le métaleux de sernhac November 9, 2011 16:59
parfait !! acheter cet album en urgence ! tous les morceaux sont terribles
20 / 20
Thors November 6, 2011 13:08
Bien glauque, on sent bien le malaise de Jonathan Davis dans ses paroles. Un bon album!
17 / 20
somerock August 3, 2011 22:38
Classique .

Souvent mentionné comme l'un des albums pionnier d'une nouvelle ère musicale , blâmons ceux qui n'ont jamais pris la peine d'écouter un chef-d'œuvre du Neo meme plus du rock en général .

PAs besoin de décrire le style unique de ce groupe qui a su se différencier .
18 / 20
Versus 9 July 13, 2011 11:26
Album eponyme de Korn(on l'aura compris) très sympas assez bourrin et glauque à souhait. Un régal pour les amateurs de bon gros métal. Malheureusement certaine chanson ne sont selon moi pas à la hauteur.
16 / 20
Chuck'N'Roll January 29, 2011 13:32
une tuerie, tout simplement!!!! impossible de passer à côté de cet album!!!!
19 / 20
Kratosmetal42 July 20, 2010 09:04
L'ALBUM par référence, tout est bon, rien à jeter.

Ils ont mit un grand coup de pied dans la fourmilliaire.
19 / 20
daftshark July 14, 2010 14:58
Un album dur, pesant, lourd, du jamais entendu pour moi avant que je l'écoute en 1996 après avoir découvert KoRn sur Life is Peachy (oui j'ai pas découvert dans l'ordre).



Une tuerie, et je m'en lasse pas.
17 / 20
modjo April 12, 2010 16:17
Un album plins de rage ! plins d'énergie négative, Plins de....(ya pas de mots) mais ils ont apporter quelques chose au metal que dis-je à la musique en son sens large , avec ce ténébreu premier album...
14 / 20
gregdevil666 February 28, 2010 22:54
Je pense que tout a été dit, on est pas loin de la perfection.

Merci Ross, et stp, revient!
18 / 20
Auto-Cannibalisme January 25, 2010 00:56
Une bombe!! Le Berceau du Néo-métal, mais avant tout un album violent, haineux et glauque qui à frapper beaucoup de monde. C'est une des première fois que la basse (à 5 cordes, nouveau ca aussi) est aussi présent dans un album. Tout simplement la naissance d'un très grand groupe (au debut), culte et indispensable si on aime le Metal.





-Blind: Pas vraiment besoin d'en parlé, on l'as tous entendu au mois une fois dans sa vie. Ca comment en douceur et part dans un tourbillon de colère incontrolable. Un titre culte 18,5/20.

-Ball Tongue: Plus colèrique que Blind et surtout carrément plus déjoncté, torturé et rentre dedans, voir glauque dans les passage calme. Excellent morceau 17,5/20.

-Need To: Aussi haineux que Ball Tongue, plus simple mais toujours aussi efficace! 17,5/20.

-Clown: Retour sur le passé de Jonathan qui était le souffre douleur de ses camarades de classe, musique qui marche (comme la plupart, voir toute les musique de Korn) plus au niveau des paroles que la musique elle meme. Torturé. 17,5/20.

-Divine: Courte mais efficace sans etre rentre dedans. Très attachant comme morceau. 17/20.

-Faget: Dans la meme vène que "Clown" mais en plus glauque et pausé, tout en restant plein de haine à certains moments. Très torturé 17,5/20.

-Shoots and Ladders: Très très bon morceau sans queue ni tête, magnifique je dirai, à la fois beau (au début) et déstrusteur (à la fin). Une ambiance étrangement douce nous étouffe de plus en plus comme un serpent qui s'enroule sur nous et nous étrangle 18,5/20.

-Predictable: Morceau lent, lourd et écrasant qui change de ton au milieu de la musique pour devenir quelque chose de plus inquiètant et doux, et qui devient sombre d'un coup. 16,5/20.

-Fake: Un grand mélange de tout se qu'on a écouté avant, mais avec un coté un peu mélodique. Ce qui donne quelque chose de très agréable à écouté qui "repose" et fait planer par moment. Morceau très intérésant 18/20.

-Lies: Ca commence comme une monté d'adrénaline et retombe dans le glauque grinsant et vire dans la colère vers la fin 17/20.

-Helmet in The Bush: Excellent morceau assez sombre et inquiétant, calme et pesant comme un écrasement 17,5/20

-Daddy: Troublant, marquant, déséquilibrant, torturé au possible, haineux, flippant et triste, voir traumatisant quand on comprend les paroles, elle parle du viol qu'a subit Jonathan Davis quand il été encore gamin (entre 7 et 8 ans), la musique commence d'une manière assez glaçante, Jonathan chante une déclaration d'amour à sa mère comme quoi il l'aimera toujours, et vire après dans le malsain et le chant tourmenté de Jonathan qui se fait violé et qui appel sa mère à l'aide mais qui l'ignore en lui disant qu'il raconte n'import quoi. Les dernières munites enchainent sur Jonathan qui commence à pété à cable en insultant son violeur et fini en pleure, sans musique, accompagnié d'une voix de mère qui lui chante une sorte de berceuse assez flippante et triste à la fois. Jamais une musique m'as fait un effet comme ça. La meilleur de Korn. A écouté de toute urgence!! 20/20.

-Michael and Geri: L'album fini sur une dispute de homme et une femme, surment un couple.
17 / 20
typeo29 November 6, 2009 19:33
Les titres sont assez lents, la production s'avère très moyenne ( aïe, la batterie ! ) , les mélodies demeurent inexistantes ou se cantonnent à l'état embryonnaire le temps du refrain ( aucune chanson ne reste en tête ).

Les guitaristes font mumuse avec leurs IBANEZ 7 cordes et les effets en expérimentant pas toujours avec bonheur.

Bon allez quelques riffs sont quand même bien sentis rappelants SEPULTURA .



L'album est long, voir interminable, il y a même du silence dessus , c'est peut-être le moment le plus réussi d'ailleurs!

Le chanteur pleure à la fin , évidemment il s'est rendu compte que le disque sur lequel il s'était cassé le cul et ben c'est de la daube !

Bof, ceci dit en passant l'aspirateur ça se laisse écouter !
7 / 20