Titre : The Serenity Of Suffering Année : 2016

Tracklist
1) Insane
2) Rotting In Vain
3) Black Is The Soul
4) The Hating
5) A Different World (feat. Corey Taylor de Slipknot / Stone Sour)
6) Take Me
7) Everything Falls Apart 
8) Die Yet Another Night
9) When You're Not There
10) Next In Line
11) Please Come For Me
Acheter : logo amazon
Label : Roadrunner Records
Collection : 18 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 14.36/20 (56 avis dont 31 avec commentaire)


Les membres qui ont aimé The Serenity Of Suffering aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

Charlo888 13 / 20 Le 18/12/2018 à 11H41

Et bien Korn est bel et bien mature. On a beau dire, Korn on eu un parcours incroyable et contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai été vraiment très fan de la période SYOTOS de Korn, et là on observe un album d'un grouppe qui s'approprie son style musical "adulte" si je puis dire…

Personnellement, c'est un des premiers albums de Korn que j'ai écouté après SYOTOS et Issues, et je l'ai bien apprécié.
Seulement voilà, je trouve qu'après "Everything falls apart", le reste de l'album est assez ennuyant. C'est pour moi le gros problème de cet album : pas de folies ! C'est de mon côté un album très sympa mais relativement monotone, d'où la note que je lui attribues : bonne mais monotone…

Mes préférées : Rotting in vain, Different world, Take Me, Everything falls apart, Baby.

youlhann 16 / 20 Le 20/08/2018 à 14H50

Hello !

Korn avait déjà tenté plusieurs fois le fameux "retour aux sources" ("Take A look In The Mirror", "Korn III") sans succès.
Je dirais qu'il y a un peu de ça sur cet album mais ils l'ont fait en gardant plus d'éléments de leurs expérimentations précédentes.
On retrouve des riffs dissonants de leurs débuts, des grosses rythmiques très puissantes mais en conservant un petit côté "pop" et mélodique plus discret qu'à une certaine époque faisant de cet album quelque chose qui ressemble à une bonne synthèse de la carrière de Korn.
J'aime baucoup cet album, c'est une bonne surprise que je n'avais pas eu avec eux depuis 15 ans je pense.

kaya 8 / 20 Le 18/05/2018 à 14H14

Nop ça marche pas chez moi. Et pourtant j'était hypé mais la surproduction m'a fait buggué je le trouve chiant à part 2-3 ziks

math-bad 14 / 20 Le 03/04/2018 à 14H03

Bon album qui est la suite directe de The Paradigm Shift. Korn semble se poser un peu et faire dans la continuité. Ça fait du bien.
Dans les points positifs, je remarque pas mal de changements de rythme, un jeu de batterie intéressant, un JD vraiment maître de sa voix. Pour le négatif, c'est surtout (et encore !) la structure des morceaux qui est toujours la même. Ce serait ça la vraie révolution de Korn : des titres plus longs, plus complexes, ou bien plus courts et plus rentre dedans.
Allez on y est presque !

JULES/NU METAL FAN 12.5 / 20 Le 07/01/2018 à 17H47

Moyen
À écouter: Insane,Black Is The Soul et A Different World
Les meilleurs albums selon moi sont:Life Is Peachy,Follow The Leader,Issues et Take A Look In The Mirror

chris17 17 / 20 Le 06/01/2018 à 22H10

Je ne comprend pas les mauvaises notes. C'est un des meilleurs albums de Korn,et même le meilleur depuis Untouchables (même si j'aime tous leurs albums). Arrêtez de dire que c'est un retour au sources et une faible prise de risque alors que cet album fait juste un peu suite à Issues et surtout à Untouchables, deux albums sorti bien bien après le premier....et qui ont été à l'époque hyper recherché et avant gardistes. Surtout que mis à part la tonne de réverb présente tout au long, et les gros riffs, l'album parvient néanmoins à surprendre et à se créer une véritable identité. Black is the soul et The Hating en sont de bons exemples (riffs jamais entendu avant, refrain toujours aussi fantastiques de la part de JD). D'ailleurs, les pistes bonus sont tellement énormes (calling me too soon et baby) qu'elles se doivent d'être intégrée et prises en compte comme la bonne version de l'album.

16.5 / 20 Le 11/10/2017 à 02H56

ENFIN !!!

Vraiment convaincue par cet album. Le son est craspeck à souhait, la basse claque de nouveau et le chant est toujours au top.

L'album commence en beauté avec INSANE, je suis resté scotché par ce refrain qui est à la fois magnifique et violent. ROTTING IN VAIN est aussi trés bon,les samples de l'intro sont top même si le refrain ne m'emballe pas trop. Ca continue avec le magnifique BLACK IS THE SOUL. A DIFFERENT WORLD en duo avec Corey Taylor est bon aussi (surtout les couplet). Le reste de l'album ne surprend pas plus que ça mais le groupes fait son job.

Bref trés bon album, j'éspère que cela va durer !!

MelomaniaX 15 / 20 Le 14/05/2017 à 20H48

Le retour aux sources de Korn. Dès le début on le sent avec le premier titre. Il ya toujours des utilisations de petits samples qu'on retrouve dans Korn. Les riffs sont assez lourds, bref, bon retour aux sources. La voix du chanteur, je trouve, est parfois fausses. Il y a très peu de surprise dedans, et l'ambiance des titres est un peu répétitive sur chaque morceau. Bref, c'est un bon retour aux sources, l'album n'est pas non plus surprenant, un bon album sans plus.

Kazar 16 / 20 Le 11/01/2017 à 01H43

Je n'avais pas beaucoup d'attente avec cette sortie d'album. Après avoir écouté ce microsillon, j'ai vraiment été surpris. Enfin le retour du bon vieux Korn. Selon moi, il fait parti du top 5 des albums de ce groupe.

V.N.A. 12.5 / 20 Le 04/01/2017 à 13H05

Pas franchement convaincu par ce nouvel album que je trouve en-dessous de The paradigm shift. Le groupe tire trop sur la corde de la nostalgie, honnêtement je préfère quand il ose de nouvelles choses, même si ce n'est pas toujours réussi, plutôt que ces incessants "retours aux sources".

Denton62 13.5 / 20 Le 30/12/2016 à 00H01

Ouais... Clairement KoRn fait du KoRn. Difficile de leur en vouloir. Mais malheureusement c'est assez plat dans l'ensemble, ça manque vraiment de conviction. Je ne comprend pas la chronique qui dit que Jo Davis est super en forme. Non ! Il sonne faux, non pas qu'il chante mal, mais il n'y croit pas. Et ne parlons pas des riffs, ils sont souvent similaires, voire parfois inexistants. Pour moi c'est assez caricatural, en fait ça me fait penser à KoRn III qui caricaturait les 2 premiers albums, et bien là ça me fait penser à une caricature d'Issues et d'Untouchables. Dommage car il y a quelques bons moments.

peto 15.5 / 20 Le 28/12/2016 à 14H15

Excellent début d'album, mais passé Everything falls apart ça devient un peu redondant!
Son super agréable à réentendre! On retrouve des ambiances d'Untouchables, Take a look in the mirror, Issues pour mon plus grand bonheur.
TOP chansons: Insane, Black is the soul, The hating, Rotting in vain, Baby, Everything falls apart

pg29 18 / 20 Le 05/12/2016 à 21H03

Pour moi un bon album!!! un peu déçu qu'il n'y ai pas de dvd sur l'enregistrement. Après peu importe ce qu'ils feront par la suite il y aura toujours d'un côté les optimistes et de l'autre les pessimistes

metgopsypeth123 12 / 20 Le 22/11/2016 à 10H52

Emballé à la première écoute, le soufflet est vite retombé.
A part quelques bons couplets et la voix de Davis qui fait le boulot ça manque d'un semblant d'âme qui ferait décoller le tout. Les chansons sont trop courtes pour développer les bonnes idées qu'il y a, dommage.

slaughtear 13 / 20 Le 21/11/2016 à 22H42

Semi-déception pour ma part. J'avais bien aimé The Paradigm Shift, mais ce nouvel album est plus plat, moins inspiré et moins varié, car effectivement, on a l'impression d'entendre tout le temps la même chanson. Intro+couplet+refrain+couplet+refrain+pont+refrain... à la fin c'est vraiment chiant. Mais comme avec chaque album de Korn, les singles sont vraiment pas terribles, et le reste est assez bon. Il y a vraiment des perles comme Black Is The Soul, Everything Falls Apart (qui me fait un peu penser à Deftones, dans les riffs) ou encore Die Yet Another Night. Sinon c'est du réchauffé et ça présage rien de bon pour le futur...
Bon déjà, contrairement à beaucoup, je suis fan de la période "expérimentale" du groupe, car je les ai découverts avec SYOTOS et Untitled, qui est un de mes albums préférés. Donc quand Korn joue le carte de la simplicité et du redondant, j'aime pas. C'était donc mal parti dès que j'ai entendu les singles :p

PS: je trouve pas la pochette si dégueu, elle a même un style. De mauvais goût, certes, mais il y a un "je-ne-sais-quoi" que j'aime bien dans ce visuel. Si vous voulez une pochette vraiment moche, allez plutôt voir du côté de Metallica...

ZawadsKrieg 11 / 20 Le 21/11/2016 à 20H13

Le truc avec KoRn c'est que tout a été dit/fait autant musicalement que conceptuellement, le groupe n'a plus rien à offrir ni à dire, donc bah à part faire des The Paradigm Shift bis, j'vois pas ce qui leur reste.
Y'a 3/4 titres sympas, comme Insane, Rotting In Vain, Black Is The Soul, qui ont la patte KoRn mais sinon à chaud pas grand chose à retenir de plus
Le KoRn de '94 à 2003 reste ultime et sans faute, et je le porte dans mon coeur.
Mais c'est vrai que maintenant, ça n'a plus l'authenticité ni l'intérêt qu'avaient les sons de l'époque.

J'y reviendrai p'tet plus tard...

Blan 16.5 / 20 Le 21/11/2016 à 17H28

Je viens de créer un compte sur Metalorgie pour pouvoir mettre une note à cet album.

Comme dit plus bas, je n'avais pas ressenti ça depuis Issues ;)
J'écoute l'album en boucle.. je l'ai même acheté (pas acheté d'album de Korn depuis "TALITM", que j'avais d'ailleurs acheté sur le tard car à la première écoute, il ne m'avait pas du tout plu)

Korn, j'ai décroché à la sortie de "See you on the other side"..
C'est donc une énorme surprise et ça fait plaisir!

Pour les déçus des 11 dernières années, foncez, les yeux fermés, les oreilles grandes ouvertes!
Un bémol tout de même : c'est quoi cette pochette de m****?

Pachyderme 19 / 20 Le 19/11/2016 à 16H26

Je n'avais pas ressenti ça depuis Issues. Je le met facilement dans mon top 3 du groupe. Pourtant tout semblait perdu pour KORN...

Groover 20 / 20 Le 18/11/2016 à 11H08

Quand je vois la note globale de 13 sur 20, je suis vraiment surpris:
Or,c'est vrai que ce n'est pas le meilleur album de Korn(rien comparé à Life is Peachy ou l'album éponyme), mais c'est certainement le meilleur album depuis Issues(Untouchables insupportablement ennuyeux et TALITAM bon,mais répétitif).

Je mets un 20/20 pour monter la note, sinon ça serais un 15/20.

Un très bon album à écouter dans nous jours, vu que le metal commence à être, malheureusement, obsolète et sans idées.

Vive les 90's

Eagle_John 17 / 20 Le 12/11/2016 à 13H00

Voilà vraiment la surprise de l'année!!! Je ne m'attendais vraiment plus à ce que KoRn sorte un album aussi bon. Head était déjà de retour, mais de Paradigm Shift m'avait un peu déçu (seuls Spikes in my Veins, Never Never, Love & Meth et The Punishement Time) m'avaient convaincus.

Ici alors, c'est vraiment de la bombe! Déjà les deux premiers singles Rotting In Vain et Insane m'avaient emballé, mais alors que dire des autres tueries que sont The Hating, Everythings Falls Apart, When You're Not There ou Black Is The Soul?

Les riffs lourds sont de retour, Jonathan Davis chante mieux que jamais et nous place des cris perdus depuis Life Is Peachy, des growls et le tout avec un son exceptionnel!

Bien sûr tout n'est pas parfait, Next In Line et Die Yet Another Night sont moins marquants que les autres titres. Sinon A Different World avec Corey Taylor tant à m'agacer lors des moments où celui-ci sur-chante.

L'une des plus belles surprises de l'année: KoRn est vraiment de retour et je place cet album facilement dans le Top 5 de la discographie avec KoRn, Life Is Peachy, Untouchables et See You On The Other Side!

Shades of God 16 / 20 Le 08/11/2016 à 20H55

De loin leur meilleur album depuis un bail.

fЯee 11.5 / 20 Le 08/11/2016 à 10H20

Première vraie déception par Korn, j'ai essayé plusieurs fois, insipide, sans âme, un produit fait sur mesure pour satisfaire le fan de base, The Paradigm Shift m'était bien plus intéressant.

TheRiver 10 / 20 Le 06/11/2016 à 01H01

10/20

J’ai toujours espéré que ce groupe évolue dans le bon sens après un éponyme magistral et un life is peachy rentre dedans à souhait .. malheureusement follow the leader m’avait annoncé la couleur à l’époque : le début de leur côté radio FM (ceci dit sont potentiel commercial énorme et ses featuring avait réussi le tour de force de contribuer à démocratiser le métal ..pour le meilleur et le pire).
Issues rattrapait de justesse le tir et Untouchable donnait enfin une direction potable quant à l’avenir du groupe hormis deux/trois titre largement en dessous du reste. TALITM nous à fait le coup du backflip mais donne l’impression que le groupe ne sait pas ou il veut aller.. et justement après ça grosse débandade..une série d’album albums sans tripes, sans conviction (malgré de bonnes intentions pour certains )
Nous voilà en 2016 et le groupe nous refait le coup du backflip en mode « Best of » de leurs meilleurs moments tout albums confondus, on ressort les pédales d’effets de Follow the leader et d’Issues, on se refait les riffs syncopé de l’éponyme (mais pas trop non plus) avec 2/3 cri que seul Davis peut pondre (la fin de The Hating) on rajoute le côté radio FM (Take me) le côté vaguement old school (Rotting in vain avec du scat à la twist) ou encore le mix des deux : old school façon TATLIM + radio FM (le reste) le tout saupoudré d’une vibe à la Untouchable.
Mais bon, luzier donne l’impression qu’il a enfin compris comment groover sur les compos du groupe , et c’est déjà bien (il lui aura fallut dix ans mais bon..). Davis et à son meilleur niveau depuis un bail. Head et Munky font le boulot et fieldy..et bien..fait du fieldy. Mais le problème de Korn ne réside pas dans ses musicien mais probablement dans sa matière grise. Korn reste un bon groupe de métal commercial est au final c'est peut-être ça la déception pour les vieux qui, comme moi, avaient prit leurs claques dans les 90's.

Pepo Moltes 16 / 20 Le 27/10/2016 à 18H23

Perso même au bout de 15 - 20 ans je prends toujours autant de plaisir à les écouter. Alors non ce n'est pas l'album du siècle, c'est forcément un peu du déjà vu et le tout semble effectivement perdu quelque part entre Issues et Untouchables. Mais on a de la lourdeur, du binaire très basique qui fait remuer les cervicales (c'est ça qu'on veuuuuut quand on écout KoRn), des passages inspirés, un bon Jon Davis, quelques riffs très sympas!!

Ce serait bien d'avoir des commentaires des mecs qui font exploser la moyenne, parce que là je ne vois quasiment que des bons retours. Des chroniques sur ce site il y en a tous les jours, souvent j'écoute un truc, ca ne me plait pas, je ne vais pas pour autant aller m'amuser à foutre un 2.5 à l'album en question.... Bref..
Je continue à penser que les personnes qui dénigrent tous les albums à partir de SYOTOS ne les ont jamais écouté en entier / les ont écouté 2 fois max / n'ont jamais aimé KoRn, au choix. Dans tous les albums il y a ce qui fait l'essence du groupe: de l'innovation, du rythme, une voix. Après on peut se lasser c'est sûr, et j'avoue que la question de la pertinence de celui-ci et du précédent peut se poser. Mais en tant que groupie moi ça me va de revenir les écouter de temps en temps :)

16 pour remonter la moyenne, même si je penche plutôt pour un 14-15, et je pense sincèrement qu'avec quelques petites interludes pour aérer et souder le tout, et quelques refrains ratés plus retravaillés et originaux (Die yet another Night par ex.), cet album aurait sa propre identité et serait excellent.

modjo 15 / 20 Le 26/10/2016 à 22H55

Quelques critiques très intéressantes précède !

Assurément un très bon album depuis bien longtemps !?

Plutôt oui ! Pourquoi ?!
Très bien produit, un super son, des bonnes productions !
On reconnais parfaitement le KORN de "toujours" enfin celui que tous aimé !
On retrouve des passages presque cloné de "twist" dans le titre "rotting in vain" , des mélodies identiques a certains titres de "take a look in the mirror"... bien ou mal je ne serrais dire.

MAIS encore trop "neo metal" à mon avis... ils ont su évoluer puis se remettre en question... puis refaire du vieux, puis... bref ! je trouve les riffs pauvres globalement, il y a une dizaine d'année "munky" avait dit " on fait du heavy metal point barre "....euh non pas vraiment.
Peu importe ce n'est pas la classification qui compte, mais une simple évolution dans la technicité instrumental, peut être en direction du death metal ou du trash ferait grand bien a ce groupe !

Je pense sincèrement que c'est un bon voir un très bon album, objectivement il est peut être l'un des tous meilleurs, mais sa qualité n'est en rien novatrice, contrairement aux premiers opus. Si il était le meilleur album de korn cela ne se verrais pas...il serait toujours caché derrière ces grands frères...

Calogrenant 16.5 / 20 Le 26/10/2016 à 14H46

On est en 2016. La discographie de Korn se cherche depuis de nombreuses années. C'est vite vu, depuis See You on the Other Side, on a plus que l'impression que ce groupe est pris en tenaille entre la volonté de poursuivre sa mue vers de nouveau horizons musicaux (Untitled, The Path of Totality) au risque de se mettre sa fan base à dos et de l'autre, l'impression de devoir assurer un fan service qu'on sentait allait à l'encontre de ce que le groupe voulait faire. Korn III sonnait tellement forcé et à contre-courant de l'évolution du groupe qu'il s'est avéré être un flop total. Puis vint le retour de Head qui sembla redonner un semblant d'influx au groupe comme en atteste un Paradigm Shift pas inintéressant sans être un grand album non plus.

Et voilà the Serenity of Suffering, 12ème opus de KoRn... et tout simplement le meilleur depuis Take A Look in The Mirror. On retrouve le groove propre à la période des 90s et qui manqua cruellement aux dernières sorties. Et il y a de l'idée, de la créativité. Car là où Korn III s'était complètement planté en essayant de copier l'album éponyme, TSOS retrouve les fondamentaux de KoRn mais parvient à y greffer ces samples, ce clavier que le groupe a progressivement intégrer à ses compositions. J'ai de plus l'impression que depuis qu'il a intégré Korn, Ray Luzier peut enfin nous montrer de quoi il est capable à la batterie ce qui n'est pas pour me déplaire. Jon est en grande forme, dans la lignée de sa prestation au Hellfest 2016. Comme mentionné dans un autre commentaire, KoRn nous ressort du gros son et c'est tant mieux.

Il en ressort un album de très bonne qualité, certes pas le meilleur, qui ne dépareille pas aux côtés de certains albums cultes du groupe. Des titres phares comme Insane, Rotting in Vain, Black is the Soul (mon préféré) côtoient des titres un peu plus faibles comme Die Another Night ou Please Comme For Me. Le featuring avec Corey Taylor vaut également le détour.

timoty 14.5 / 20 Le 25/10/2016 à 20H14

Bon album, ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté plusieurs fois un album de Korn plusieurs fois. Des passages un peu mous de temps à autre mais globalement assez lourd, donc bien. Par contre comme tout le monde,je ne trouve pas la pochette des plus réussie (une fois de plus!)

Cyprien 16.5 / 20 Le 24/10/2016 à 19H58

Ah la la... 2016 une si belle année ! Tous mes groupes préférés ont sorti un album (Megadeth, Gojira, Red Hot Chili Peppers, KoRn puis bientôt Metallica ) et pour la plupart ils étaient très bons !!

Mais que vaut The Serenity Of Suffering ?? Et bien franchement j'ai été très surpris. Je n'attendais vraiment rien de cet album mais franchement rien, KoRn est un groupe que j'écoute vraiment à fond depuis l'an dernier et je ne suis jamais allé aux albums au delà de Take A Look In The Mirror parce que je ne voulais pas perdre mon temps. Du coup je me suis dis que ce groupe était enterré. Ensuite j'avais écouté le single avec Corey et ça ne m'avait pas tellement emballé et puis j'avais vraiment envie d'arracher les cheveux du gars qui avait fait la pochette... Bref je vois que Metalorgie fait une critique et met un 15/20 à cet album ! Du coup il fallait que j'aille voir par moi même si c'était possible si enfin KoRn avait fait un album digne de ce nom ! Et bien ON LE TIENT !! Enfin !!

Je suis à peu près d'accord avec Psykochik plus bas l'album fait vraiment un retour aux sources mais tout en ayant des sonorités unique à lui même, il ne ressemble à aucun autre. Après comme KoRn est un des groupes de métal les plus critiqués négativement ces dernières années, il y en aura toujours pour cracher dessus pour dire "C'est la même chose qu'avant" ou "l'impression d'une bouillie sonore qui ne permettent pas de mettre assez en relief certains titres" ou bien mon préféré " La production est dégueulasse" franchement les 2 commentaires du bas m'ont bien fait rire ^^ des gars qui s'y connaissent pas du tout et qui osent dire conneries pareil.
Pour ce qui est de la production je crois qu'elle n'a pratiquement jamais été aussi bonne puis toutes les compos sont recherchés, il y a une certaine cohérence entre les morceaux sans que ça soit trop répétitif. Le son de la guitare et la basse bien lourd nous fait penser à Untouchables et le synthé lui passe super bien.

Pour ce qui est des morceaux j'ai bien aimé Insane et Rotting In Vain les 2 premiers singles ils sont assez agréables à écouter.
Ensuite mes 2 morceaux préférés : Take Me, Everything Falls Apart j'ai trouvé que le groupe avait gardé la recette qui marchait en y ajoutant des nouveautés et sa marche vachement bien!!
Next In Line, Please Come For Me sont pas mal aussi.

Pour conclure foncez sur cet album et ne vous laissez pas influencer par tous ces rageux, que ce soit pour découvrir KoRn ou pour redécouvrir un groupe que vous avez adoré il ne faut pas hésiter vous ne serez pas déçus !

Par contre il faut vraiment changer cette pochette c'est affreux ! Les pochettes de KoRn sont censées être glauque mais là on dirait Justin Bieber qui va à la fête foraine !

PS: Alors Subversion tu t'es senti vexé ? Je crois que ce que tu n'as pas compris. Je ne critiquais pas le fait que tu n'aies pas aimé l'album mais plutôt tes arguments qui ne voulaient pas dire grand chose. Par exemple la critique de TheRiver est bien mieux élaboré que la tienne et malgré le fait que contrairement à moi il n'ait pas aimé l'album je ne lui en veux pas chacun ses goûts...
Puis avant de me "moquer" de vous je suis quand même aller voir vos critiques à toi et Sugarbread et j'ai trouvé ça vraiment nul de descendre les notes d'albums en mettant un zéro avec pour seul argument "j'aime pas" ou comme tu as mis pour Gold Cobra de Limp Bizkit "Mon commentaire se résumera à une question: Quel intérêt de faire du Néo-Métal ?" Un album prend énormément de temps à être confectionné et ne vaudra jamais la note 0 ! (surtout Serenades de Anathema BORDEL !! >_<) Ce n'est pas une science exacte !

rOms 14.5 / 20 Le 24/10/2016 à 16H04

Assez d'accord avec la chronique. [Je vais mettre de côté et essayer d'oublier la pochette juste horrible, de très mauvais goût selon moi]

Un album surprenamment bon, qu'on n'attendait plus après les dernières sorties très moyennes voire franchement pourries (salut le dubstep!).

Une majorité de bons titres qui font plaisir à entendre avec un John très en forme, des instrus assez recherchés et globalement des compositions intéressantes.

L'album manque peut-être un peu de personnalité car on ressent l'influence d'albums cultes comme Issues ou surtout Untouchables. On a l'impression qu'ils ont voulu contenter un peu tout le monde...

Malgré tout sur la longueur ça tient bien la route, on retrouve plusieurs points forts de Korn -ambiances fouillées, gros riffs, voix hantées, breaks lourds- et vu les 3 précédents albums, on ne pouvait espérer mieux.

Psykochik 18 / 20 Le 23/10/2016 à 16H48

Bon une vraie critique, parce que pour l'instant les deux autres..enfin le casque... c'est pas dans les fesses qu'il faut le mettre hein..
Que les dieux du métal me pardonnent d'avoir été gentil avec Korn pendant toutes ces années. Ce groupe a révolutionné le monde du métal, combien de groupes peuvent en dire autant et qui depuis a fait ça ? Personne.
Mais depuis des années, depuis le départ de Head en gros, il manquait toujours quelque chose, le style évoluait, comme toujours, mais ça passait plus.
Et critiquer Korn parce que leur style change ça rime à rien puisque c'est l'essence même de ce groupe, donc difficile de faire une critique objective. Est-ce que c'est le groupe qui a vieillit ou est ce que c'est nous ? Est ce qu'on peut en vouloir à un groupe de vieillir ?
Mais quand j'entends ça, putain, j'ai envie de les insulter !
Que les dieux du métal me pardonnent de ne pas les avoir insultés plus tôt quand on voit ce qu'ils sont capables de sortir maintenant! Ça c'est Korn putain !
C'est pas l'exercice de style qu'ils nous servent depuis des années, Korn joue de la pop, Korn fait du dubstep, Korn fait un album avec ross robinson pour faire comme avant.
Non, Korn n'a jamais été un groupe nostalgique, pourquoi vouloir faire comme les autres quand on a inventé son propre style ?
Pour moi cet album se place juste après Untouchables, comme si il y avait eu une faille dans le continium espace temps, on vire tout ce qui a été fait après et on redémarre sur de bonnes bases.
La continuité est enfin retrouvée, et la continuité de Korn c'est de constamment évoluer mais avec son style.
Là, la base c'est le son de Korn, un son juste ENOOOORME,
passez de the paradigm shift à the serenity of suffering, la différence de puissance est juste hallucinante, étant ingénieur du son je pense avoir quelques notions dans le domaine, dire que la production est dégueulasse...enfin je trouve pas de mots, achète toi un dt770pro, si tu trouves le son encore dégueulasse, achète toi des sonotones. Enfin je me fais pas de soucis pour les hater, j'ai aucun doute que le succès de cet album va les laisser sur la touche.

1.Insane

Bon dès les premières secondes de ce morceau on comprend qu'on est pas dans Untitled, ça fait quelques années qu'on sait que Jonathan Davis a un cri guttural juste hallucinant, assez peu utilisé dans les albums, là c'est le cas et c'est monumental. Clairement ils ont pas peur de faire du métal, comme on en avait l'impression quelque fois par le passé. Bon morceau mais pas le plus surprenant.

2.Rotting in vain
Le premier single à être sorti, clairement pas le meilleur, on dirait un morceau sortis des enregistrements de the paradigm shift, mise à part le retour du "Korn scat" qui fait vraiment zizir, le refrain est un peu faiblard.

3.Black is the soul
Bon le début, si on a suivit la sortie des singles, on connait déjà, c'est donc maintenant qu'on découvre. Et là on est de retour dans le futur ! Beaucoup plus moderne que les deux précédents titres, on retrouve des mélodies qu'il y avait sur the path of totality mais avec le son de Korn cette fois et ça change tout un bon coup de whaaaaaamy. Break dantesque bien dissonant très cool.

4.The Hating
La jeunesse de la voix de John sur celle là est juste dingue, à se demander si c'est pitché, le pré refrain est énorme on voit le chemin parcouru depuis life is peachy, c'est une partie qui aurait pu se retrouver sur cet album mais ici elle est plus maitrisée et...plus violente. Le refrain émo j'accroche beaucoup moins.
Le break par contre...pour moi le meilleur de tout l'album ! Sérieux vous pouvez faire ça !? Je savais que John pouvait faire son cri guttural pour les moments violents mais je pensais que c'était plus par défaut, car il pouvait plus gueuler comme avant, mais là c'est dingue on dirait que sa voix n'a pas vieillie, la recherche de son sur la guitare est géniale, ça ressemble à aucun break que Korn a déjà fait et ça reste du Korn à 100%.

5.A Different World (feat.Corey Taylor)
Bon la rencontre entre deux monuments du néo métal forcément sur le papier ça fait parler. Perso je m'en faisait pas plus une montagne que ça, j'ai jamais considéré Korn comme un bon groupe de featuring, ya des gens qui savent faire ça et en faire un truc de dingue comme papi cavalera, mais pas Korn. N'empêche que c'est un bon morceau, le riff principal ressemble un peu trop à beat it upright et le refrain fait déjà entendu genre twisted transitor. Mais globalement ça sonne neuf quand même, retour de l'utilisation de la bonne vieille snare electro façon tr808 pour le couplet, c'était une nuance qui avait fait une grosse différence aux débuts de korn, cool qu'ils pensent à l'utiliser à nouveau. Le break de corey est juste énorme rien que pour ça ça valait le coup.

6.Take me
Un morceau très simple mais avec pleins de petits détails. C'est dur à expliquer mais je trouve qu'il y a des mélodies à la Korn, et ce morceau en est truffées. A l'intro on se croirait revenu dans life is peachy mais ça part vers complètement autre chose, il y a pleins de petits détails dans le refrain, globalement les synthés sont bien mieux utilisés dans cet album qu'avant. Encore un break cool, comme j'en ai jamais entendu avant chez eux, avec une mélodie jazzy au chant qui amène un décalage à l'ensemble vraiment surprenant.

7.Everything Falls Apart
Le travail sur le son sur cette piste est juste dingue.
De la dissonance à nouveau dans l'intro, ça avait totalement disparu de Korn ça revient en force dans cet album. Un couplet avec du palm mute en aller retour, c'est assez rare dans toute la discographie de korn pour être signalé. Le refrain change de rythme ça surprend c'est cool, un petit peu orgy dans la mélodie. Un break bourrin, pas le meilleur dommage.

8.Die Yet Another Night
Pas accroché à cette piste, un couplet peut être trop similaire à celle d'avant, donc redondant. EDIT: Nan en fait elle est très cool ! :D

9.When You're Not There
Un peu la même critique que pour celle d'avant, le refrain est cool, et les bruitages sur le passage lourd sont intéressants, mais globalement pas assez de prises de risques, un peu ennuyeux.

10.Next In Line
Bon je commençais à me dire qu'ils avaient intérêt à balancer un truc lourd pour rattraper ces deux pistes bof, et c'est par ici !
Clairement on a pas tous les défauts des 2 précédents morceaux, ici ya de la prise de risque, c'est original. Nouveau son utilisé pour le couplet, la structure est originale, ce qui sert d'intro n'est pas le refrain et la façon dont john se place dessus est surprenante, le break est marrant, globalement c'est un morceau un peu clownesque. Le scratch était peu être pas utile.

11.Please Come For Me
Un sacré groove dans ce morceau, ya vraiment dans ce morceau un feeling proche de ce qu'on pouvait avoir dans le tout premier album, surtout le riff d'intro. Le refrain me fait penser à no one's there et dirty (qui commence aussi par les paroles "no one's there"), bref un bon final à la Korn pour un bon album.

Le premier que je vais acheter de Korn depuis Untouchables, ça veut dire ce que ça veut dire.
Ya de la vraie nouveauté dans cet album, des trucs qu'ils avaient jamais fait, tout en gardant leur identité, ce qui manquait à tout leurs albums depuis Untouchables. C'est extrêmement difficile de réussir à faire ça après autant de temps, vous connaissez beaucoup de groupe qui après 22 ans arrivent encore à se réinventer comme ça ?
Grand respect pour ces gars là, pour être capable de se remettre en question comme ça après tout ce temps faut être un sacré artiste et une sacrée personne.

Ps: SUBVERSION, l'album de Slipknot, tu veux dire celui auquel tu as mis 0 ? Je dois être moins rebelle que toi moi j'avais mis 0.5 ! A ce niveau de mauvaise foi c'est de l'art ! Enfin surtout qu'il me semble pas que c'est toi qui avait parlé de production dégueulasse, mais bon... content que tu te sois exprimé tu m'as bien fait rigoler ! Merci bro !

Subversion 12 / 20 Le 22/10/2016 à 13H01

Mouai...j'étais sceptique à l'écoute de l'album,mais au final il a révélé quelques qualités:

Qualités:la voix de Davis,très bonne,le jeu de batterie, 10 fois meilleur que celui de Silvera,les ambiances

Par contre:

Défauts: clairement ,les guitares (exceptés certains titres,comme Rotting in vain et insane):elles donnent l'impression d'une bouillie sonore qui ne permettent pas de mettre assez en relief certains titres, qui l'auraient mérité.
la basse: j'en peux plus de ce jeu qui n'a pas évolué depuis 20 ans...

Mais globalement, un album "qui s'écoute" et le meilleur depuis 10 ans

Mise a jour destinée aux fachos musicaux KornAddict Cyprien et psykochik:
Héy, les gars, c'est pas parce qu'on a pas accroché, qu'on a de la me**e dans les oreilles, comme vous le dites.Oui certains titres ne sont pas assez mis en relief,je persiste a dire que l'album aurait gagné à des contrastes plus forts au regard ,notamment sur le plan vocal, des capacités de Davis...c'est un exemple...
Mon casque va très bien psykobidule,merci de t 'inquiéter pour lui...tu me diras venant d'un mec dont l'horizon musicale semble assez restreinte (woow t 'as descendu Slipknot, t'es trop un rebelle,mec!!) ,qui met en avant son taf d'ingé son comme faire-valoir d'un pseudo élitisme musical en terme de critique(non mais t 'es trop un dieu mec)et qui se contente de commenter principalement des groupes mainstream,ça va ,la critique ne me blessera pas plus que ça ...Sur ce ,bisous,my dear