Plutôt nul
À écouter:Get Up et Narcissistic Cannibal
Cher Jonathan, je t'adresse cette lettre pour te faire part de mes sentiments concernant ce que toi et tes potes nous faites subir depuis un moment, et cela en toute impunité. Saches que désormais un nouvel album de Korn suscite deux types de sentiments chez vos "clients", et cela depuis votre chef d’œuvre Untouchables en 2002 : soit "encore une daube, je passe mon chemin" ou pour les plus persévérants d'entre nous "ça y est c'est enfin l'album du retour aux sources", le retour à un néo métal spontané, simple et efficace, qui réchauffe les soirs d'hiver un peu trop rudes, bref du Korn, du vrai. Crois moi Jonathan, ceux qui sont abonnés à cette éternelle requête ont peu à peu sombré dans la première catégorie, et ont définitivement abandonné un groupe qui a pourtant marqué les années 90, et qui a accompagné nombre d’entre nous sur les chemins du lycée.
D'autre part Jonathan, à force de sortir des daubes épouvantables, on aurait presque cru que vous en resteriez là, on l'aurait même presque espéré. Tout le monde s'accorde plus ou moins à le dire, ras le bol de ce Korn fade, tiède et peu inspiré, ton groupe n'est plus que l'ombre de ce qu'il était.
Quelques signes étaient pourtant suffisamment explicites pour que tu fasses quelque chose toi et tes potes : passer de concerts surpeuplés dans les plus grandes salles du monde à des représentations en comité restreint dans des lieux au prestige incontestable (Maubeuge), se faire interdire de Hellfest, faire un Mtv Unplugged (lol) tu aurais peut être dû réagir à temps.
Qu'importe, voici que tu nous sors ton dernier album en date, l'occasion pour toi de rattraper toutes ces petites choses qui font que vous passez plus ou moins pour des guignols depuis maintenant presque 10 ans. Un nouvel album pour faire passer la pilule de toutes ces années d'errance mercantilo-foutage-de-gueule.
L'important c'est de réagir... Avec du Dubstep... Mouais... Les mots me manquent...
Qu'est-ce qu'on va faire de ça Jonathan, mais qu'est-ce qu'on va faire de toi surtout ? Moi j'ai pleuré, non pas parce que j'étais déçu de ne pas retrouver le Korn que j'aimais, ça j'ai l'habitude maintenant. A vrai dire je ne m'attendais pas à grand chose. Alors pourquoi j'ai pleuré ? Peut être parce que le dubstep est super fashion chez les bobos en ce moment, et que forcément toi, il a fallu que tu t'y intéresses et saccage ce genre musical avec tes lamentations et provocations à deux balles ? Non, même pas, je trouve que le mariage est presque heureux. J'ai dit presque. Alors pourquoi susciter tant de tristesse chez ton plus grand fan ? Parce que c'était presque réussi Jonathan ! Presque.
Jonathan je ne suis pas content. Pour la simple et bonne raison que ce que tu nous proposes là n'est pas un album de Korn, et même si je le trouve pas mal, que je pense sincèrement que l'effort est intéressant, et que tes potes qui font du "poum poum tchak" (dubstep) ont indéniablement beaucoup de talent, c'est du foutage de gueule de vendre ça sous l'étiquette "Korn", qu'est-ce qui vous empêchait de vendre ça sous un autre label, en appelant ça "Jonathan et ses potes de l'électro" ou "Dubstep avec Korn" ou encore "Jonathan Davies project" ? Quoi ? Cet argument est bancal ? Pas si sûr... A trop vouloir sortir des pistes on finit par se perdre, et mettre ça sur une galette c'est enfoncer le clou déjà bien enfoncé encore une fois pour tous vos fans. A moins de vouloir en vendre des palettes et engrosser vos comptes en banque déjà bien juteux je ne vois vraiment pas l'intérêt, et c'est pour cela que je ne suis pas content, cher Jonathan. Sortir ça plus discrètement aurait à coup sûr déclenché un regain d'intérêt...
Dommage car certains de vos morceaux possèdent vraiment un gros potentiel (Burn The Obedient, Chaos lives in Everything, Narcissistic Cannibal, Way too far, Tension), et j'avais presque le sourire en les écoutant. Bon ok, j'avais vraiment le sourire. N'empêche qu'il manque cruellement de quelques guitares et quelques lignes de basses. Ça goûte le Korn, ça sent le korn, mais de très loin... Qu'as tu fait de tes compagnons de toujours Munky et Fieldy ? On ne les entend presque pas, c'est dommage, où est passé ce son de gratte si caractéristique et cette basse chaotique ? Cette nouvelle galette aurait pu être un "album de Korn expérimental, aux nuances indus-dub step, original, frais et inventif". Au lieu de cela, on tien un énième album putassier, commercial (le plus commercial à ce jour, c'est ça l'effet dubstep ?), et chiant au bout de la troisième écoute.
Bref j'ai pleuré.
Voici cher Jonathan ce que je retiens de ce Path of totality : des titres au fort potentiel lors de vos futurs concerts, de nouveaux amis qu'il vous faudra inviter sur scène pour des duos intéressants, un sacré culot d'avoir sorti ça sous le label Korn, alors que tout l'album aurait pu être un remix du même album avec le son habituel (à méditer), et artistiquement votre meilleur album depuis Untouchables, ça c'est indéniable. En même temps c'était pas dur...
Alors s'il te plaît Jonathan, si cette lettre te trouve, réfléchis bien avant de démarrer l'écriture du successeur de ce Path of totality : la prochaine fois que tu as une bonne idée, ne foire pas tout en en faisant un album. Exemple concret : le pudding c'est une bonne idée quand le pain est rassi, c'est pas pour autant une raison d'en faire un album.
Bisous.
Ah oui, et virez moi ce stagiaire qui a fait votre pochette.
Les features de cet album :
- Skrillex (Chaos lives in Everything, Narcissistic Cannibal, Get Up),
- Noisia (Kill Mercy Within, Burn the Obedient, Let's Go),
- Excision (My Wall, Illuminati, Tension)
- Downlink (My Wall, Illuminati, Sanctuary, Tension)
- Feed Me (Bleeding out),
- 12th Planet (Way too far)
- Kill the Noise (Narcissistic Cannibal, Fuels the Comedy)
- Datsik (Tension)
Difficile de noter cet album tant il est éloigné de ce qu'est Korn. On ne sait pas si c'est un coup commercial (surfer sur la vague Dubstep) ou bien si c'est un vrai choix artistique pour se faire plaisir.
Davis semble aimer l'électro. On ne sait pas trop où est le reste du groupe... Mais dans le métal, où pas mal de fans ne sont pas vraiment enclins à l'évolution (même si justement Korn est né de l'évolution et du mélange et même si je trouve sur ce site une vraie culture de la diversité) et pour un groupe aussi gros que Korn, ce cd est juste à part, comme un "hors série" d'un magazine.
N'empêche que je ne retiens pas grand-chose de positif à mes écoutes. Je trouve ça même assez mauvais. Certains y trouvent apparemment leur plaisir. Tant mieux pour eux et bravo alors à Korn de leur avoir offert ce cd.