Korn

Neo metal

États-Unis

Korn III : Remember Who You Are

2010
Type : Album (LP)

Chronique

par Euka

Neuvième album en plus d'une quinzaine d'années pour un groupe qui avait pris un chemin discutable, mais osé. Korn III : Remember Who You Are, petit dernier d'une longue famille de disques de plus en plus controversés, se jette dans le grand bain en pleine chaleur estivale. Remember Who You Are ? Un vague coup d'œil à la pochette rappelle celle de l'éponyme, avec une fillette ayant pris de l'âge et un quatuor qui essaie de rentrer à nouveau dans son survêtement Adidas à paillette, la classe en moins.

Entrons directement dans le vif du sujet. J'entends déjà les remarques acerbes telles "t'as rien compris" ou "écris un album et on en reparle" et autres "t'aimes pas Korn !". De fait, le groupe partage et divise depuis Untouchables, prenait un virage à 90° en 2002 et tentait de renouer avec son succès l'année suivante. Mais entre-temps, d'autres sont passés par là, avec plus ou moins de talent et d'envie. La direction artistique prise sur See You On The Other Side et Untitled était pourtant risquée, mais néanmoins honorable, à défaut d'être fédératrice. Et le drame arrive fin 2009. Remember Who You Are, ou le retour aux sources tant attendu. Un nouveau Korn ? Life is Peachy ? La première écoute semble le confirmer. La seconde et les quelques suivantes aussi. Et les dizaines ou centaines qui se succèderont en seront la preuve. Korn is back, avec un son gras, lourd, un peu glauque et malsain. Mais sans envie, sans passion, avec une basse identique à Follow The Leader, un chant larmoyant tiré du premier album et des riffs qui rappelleront une paire de souvenirs. Tout se révèle exagéré, peu crédible, surjoué, à la manière d'une tragédie moderne aux faux airs grecs.
Comme une mauvaise sitcom américaine, tout est déjà joué d'avance : Davis se transforme en enfant gâté, Fieldy a décidé de laisser flotter les cordes de sa basse comme il y a 10 ans, Munky manque d'inspiration et le jeu de batterie passe inaperçu. Constat amer d'un fan déçu, qui sera ravi par la sensation de retour arrière enclenchée dès la première seconde mais dépité par Korn qui se parodie lui-même. Quand Deftones incorpore quelques sonorités "old school" dans Diamond Eyes, les autres font table rase et effacent 10 ans de culture et d'évolution. Enorme loupé au final, salto arrière qui se finit sur une nuque brisée et des sourires crispés.

Heureusement, comme par magie, certaines ambiances tiennent le choc. Are You Ready To Live? sonne comme une suite de Follow The Leader, les rythmiques torturées de Pop A Pill feront leur petit effet et le chant de Lead The Parade n'est pas dégueu' du tout. Basique, efficace. Trop peu malheureusement, dommage que cela ne dure qu'un temps et qu'il faille fouiller pour ne pas oublier la galette au fin fond d'un placard, entre le dernier Linkin Park et la tête verte de Limp Bizkit. Remember Who You Are ? Pas tout le temps en tout cas.

Il aurait fallu que Korn continue sur sa lancée, que le combo continue à lancer les dés de la chance. Korn III : Remember Who You Are est juste une tentative avortée de retour aux sources, encore moins crédible que Take A Look In The Mirror, et surtout fade et peu inspirée. Alors que Davis et ses sbires avaient tenté autre chose, faisant un pas en avant à la manière d'Enslaved dans un autre registre, ce nouvel opus est un immense bond en arrière, l'envie en moins. La prochaine fois qu'un groupe annoncera un retour aux sources, j'espère juste qu'ils ne parleront que du look...

7

Les critiques des lecteurs

Moyenne 12.59
Avis 91
math-bad April 3, 2018 10:56
Ou comment tenter un retour en arrière non réussi. On retrouve tout ce qui a fait le succès de Korn : les voix plaintives, la basse slappée, la lourdeur, ... mais pas l'état d'esprit. Tout semble un peu forcé, les refrains tombent d'on ne sait où. Korn essaye de se retrouver mais finit par se perdre.

Après, ce n'est pas vraiment mauvais, c'est juste un peu fade (le son est trop étouffé). Pris un à un, les titres sont même plutôt pas mal, il n'y en a pas un qui ressort du lot, ni un qui est vraiment à la ramasse. C'est plutôt une impression générale. Celle d'écouter un truc que j'ai déjà entendu 10 fois, un truc forcé, un truc qui ne me touche pas.

Avec un meilleur son, des morceaux moins formatés dans leur structure et moins de jérémiades "pour faire comme avant" cet album aurait vraiment pu être une tuerie.
12 / 20
JULES/NU METAL FAN January 7, 2018 16:42
Nul!

À écouter:Pop A Pill
2 / 20
MartinDve March 5, 2013 18:24
Un album moyen mais avec des chansons plutôt pas mal comme oildale, pop a pill ou encore Holding all these lies. Le reste est moyen, en même temps, difficile de faire un retour aux sources tellement les premiers albums étaient parfaits.
13 / 20
francky6783 February 4, 2012 23:08
juste une petite remarque: C'est moi ou les personnes qui cassent l'album sont celles qui argumentent le moins?

Sinon très bon album en ce qui me concerne, et une grosse incompréhension quant à ceux qui pleuraient depuis des années pour avoir un retour aux sources et qui crachent dessus quand il arrive, il faudrait savoir ce que vous voulez les gars... Il y a fort à parier que quelque soit la direction musicale prise par le groupe, celui-ci sera la cible de critiques faciles et autres railleries. Korn nouveau bouc émissaires du néo en lieu et place de Limp Bizkit?...
15 / 20
a7xlittledrummer January 11, 2012 21:41
album très decevant...

on m'avait parlé d'un retour aux sources mais pour ma part je trouve plutôt que nos 4 gars ne savent plus où donner la tête.

qu'un seul titre qui en vaut vraiment la peine: Oildale(leave me alone)
4 / 20
linkdupasse December 22, 2011 16:05
Excellent retour aux sources (contrairement à take a look in the mirror, bon mais pas au niveau de leurs autres disques). Retour aux sources certes, mais avec toujours ces côtés pop et atmosphériques qu'on trouve chez eux depuis issues et untouchables



Les deux chansons de fin d'album sont les plus poignantes, les autres sont aussi d'un très haut niveau (même si fear is a place to live est un peu trop classique)



Dommage cependant que cet album n'apporte pas son lot d'innovations (contrairement aux autres)
17 / 20
le métaleux de sernhac November 9, 2011 16:45
alors la je capte la moyenne de l'album incroyable !

ni lavis de certain ki metten 6 ou 7 méme moins é ki dise ke korn é mort pour moi c 1 trés bon album ki vaut le coup kom dab koi



a écouté : oildale, fear is a place to live é casiment toute en fait



mon classement d"album :

korn (parfait!)

life is peachy/issues

take a look in the mirror

follow the leader

remenber who you are

untouchables

see you on the other side ( malgrés il reste trés bon tou comme untilted!)

untitled
16 / 20
Manson1112 July 16, 2011 15:54
Déçu de chez déçu...

Surtout en live.. Ils deviennent de moins en moins bons...
4 / 20
Versus 9 July 13, 2011 11:41
Pour moi cette album est leur moin bon, retour aux sources raté.
14 / 20
sonic death monkey July 6, 2011 18:35
Je sais pas de quoi ils se sont rappelé, ce qui est sur c'est qu'ils ont oubliés qu'autre fois c'était un putain de bon groupe.
7 / 20
neoma May 6, 2011 20:20
Je n'accroche pas trop je n'ai écouter que Issues et Remember Who You Are et je dois avouer être déçu de ce dernier alors que pour moi Issues est le meilleur album de néo métal avec Holywood de marilyn manson que je n'ai jamais entendu.



Les refrain sont cliché et les riffs de guitare aussi (mais bon ça je m'y attendais les riffs de guitares ont toujours été un peu cliché chez Korn). Par contre les ponts bourrin j'ai vraiment accroché.



Les seules que je recommande son:

Are you ready to live

Lead the Parade

Holding all these lies

Oildale
12 / 20
grizzlys54 April 3, 2011 19:57
Arrêtez de chialer sur cet album, Korn est un grand groupe et il écoute leurs fans. C'est vrai, combien de fois a-t'on demandé un retour au source après Untitle. Et bien le voilà, soyez content cet album est bon malgré deux piste...Maintenant ils peuvent retourner expérimenter :)
16 / 20
Artog March 25, 2011 19:21
Cette album est une bonne surprise, j'ai été déçu de syotos et untitled.C'est un retour au source réussi.



La guitare est trop en retrait,c'est dommage.
18 / 20
Digimortal January 26, 2011 21:41
Et dire qu'il s'agit d'un des groupes qui m'a propulsé sur la presqu'entiereté des groupes que j'écoute aujourd'hui... Complètement abattu par le départ de Head, j'avais déja compris que Korn aurait mieux fait de jeter les armes. Pour en venir à l'album, on va faire court : le son est plat, le chant est vu et revu dans toute les autres galettes, les riffs sont franchement lassants, la seule chanson qui m'a fait sourire est "Fear is a Place to Live" qui est encore assez réussie.



Quand arrêteront-ils le massacre ?
12 / 20
fЯee January 26, 2011 11:44
Vraiment déçu!! j'appellerais ça régression! Dommage au moment où je commençais à aimer :|



EDIT:

Un album que j'ai longtemps rejeté, ayant vraiment découvert Korn avec SYOTOS, j'avoue avoir été déconcerté par ce retour aux sources, finalement j'étais complémentent passé à coté! Korn III est une réussite, le pari est tenu, le son gras et l’atmosphère glauque des premiers albums est bien là, la basse caractéristique de Fieldy n'a jamais été aussi présente au détriment de la guitare en retrait dans cet album (le seul point négatif), pour le reste je n'arriverai jamais à comprendre les rageux qui crachent sur tout ce que Korn propose depuis que le succès commercial leur sourit, quand c'est electro ce n'est plus du Korn quand c'est du old school ce n'est pas assez authentique, je doute vraiment de l’objectivité de certains commentaires.
17 / 20
peto January 26, 2011 00:35
Aaaah! je ne peux que saluer cet opus après le très difficile Untitled.

Ici on retrouve un Korn plus énervé, plus agressif, et surtout un Korn qui puise dans son premier album, dans Life is peachy, Follow the leader; avec un chant plutôt période Untouchables. Et enfin une petite référence à la chanson faite pour Nightmare revisited: ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas négligeable! J'aime.

Après cet album est très légèrement répétitif sur quelques intros, mais au final toutes les chansons ont leur propre singularité.

A écouter: Oildale, The past, Trapped underneath the stairs.
16 / 20
Texasfarmer January 8, 2011 11:12
Pour moi, ca reste un très bon album avec (pour une fois) de très bonnes chansons. J'entends par là que je n'ai pas acheté un album pour 3 chansons mais au moins 6 ou 7 chansons qui envoient.
17 / 20
Romsbay December 29, 2010 23:16
Plutôt un bon album pour ma part, avec des chansons assez intéressantes.
15 / 20
hardcore666 December 28, 2010 20:00
Retour aux sources pour Korn. Moi je suis pas fan, mais les puristes eux vont apprécier !
11 / 20
oursenpotdemiel December 27, 2010 12:54
tanpis pour ceux qui aime pas voilà korn dans toute son immensité !!magnifique album qui réuni en son sein toutes leurs précédentes réalisations!! leur meilleur album pour ma part!! korn est bien là à son plus haut niveau toutes les chansons sont excellentes!! chapeau bas le travail est là!
18 / 20
Raoul_dC December 10, 2010 22:24
Difficile de se forger un avis...



Personnellement, je préfère celui-ci au niveau des compositions que See You On The Other Side et Untitled. Cela dit, on hésite entre l'impression de réussite et celle de déjà-vu. Ajoutez à cela un chant parfois très surjoué et on touche à l'auto-parodie... Très dommage.



D'accord pour dire que la guitare est trop en retrait, on ne l'entend pas assez. Le duo basse/batterie est sympa cependant.



Je comprends que certains puissent parler de régression plutôt que de retour aux sources. Je le répète, difficile de se forger un avis. Mais je ne pense pas que tout soit à jeter.
10 / 20
GoldCobra December 10, 2010 00:27
ah ouais Korn est bien mort là c'est sur.
0 / 20
Sakoutou November 25, 2010 10:48
Excellent album, j'aime l'évolution du groupe, et ce duo basse/batterie est terriblement efficace !
17 / 20
erefxul October 6, 2010 20:41
Salut.

Un peu dure la critique (et la note, mais qu'est ce qu'on en a à faire de la note finalement, si on lit le texte...)mais je suis plus ou moins d'accord avec quelques nuances quand même. Bon comme beaucoup d'entre vous, j'ai commencé par et adoré les premiers album de Korn dans leur ensemble.

Ca peut amener de bonne chose pour la suite (même si ça fait le 4em album qu'on dit ça, à force...).

Ils ont repris une agressivité plus homogène, un peu plus de lourdeur mais, comme d'hab, toujours pas très inspiré.

A chaque chanson, ou j'aime juste un passage ou, et ça c'est vraiment leur problème, il y a toujours un passage qui détruit l'ensemble. Ils veulent peut-être surprendre mais ça donne souvent l'impression d'un coup d'épée dans l'eau. Y'a de bonne choses je trouve dans "never around" par exemple, mais toujours ces passages un peu trop poussif par la voix, trop calculé dans les changements de rythmes/transitions : et surtout le refrain assez pathétique par rapport au reste de la chanson ("let go"...).

Dommage, ils en était pas loin cette fois-ci sauf que là, y'a un petit effet TALITM dans l'intention et la qualité : c'est à dire bof.

Mais bon, il s'écoute tranquillement.

Peut-être que le retour de Ross Robinson aux commandes va faire comprendre à J.Davis qu'il faut laisser plus de place aux musiciens, comme dans "I will protect you" de "Untitled", lorsque Terry Bozzio se fait plaisir, "Killing" ou finalemenent le chant lorgnant sur le death n'est pas désagréable ou encore "Seen it all" de See you in the other side, où ils arrivent à trouver une bonne harmonie d'ensemble, avec des sons et un chant intéressants, pas des chansonnettes un peu trop clichés...

Il font tout et n'importe quoi alors que dans les 2 derniers albums, il avaient tout pour faire un bon 9em.

Va vraiment falloir qu'ils arrivent à se poser quand même...

Au moins, tout ces groupes de Neo-metal des années 1995/2000 qui virent limite vers la pop/rock ont le mérite de m'avoir poussé vers le Death. Et tant mieux!

Ah oui, et comme le disent orgamatron ou jaj (et certainement d'autres), il manque une guitare, là y'a pas photo.



P.S : j'ai bien rigolé en voyant "A Ecouter : Korn - Life Is Peachy - Follow The Leader - Issues". Fallait oser!...mais c'est p'têtre pas faux?
11 / 20
pellodd September 29, 2010 13:19
Pour ma part, j'apprécie cette album (qui n'est pas le meilleur en passant) mais un korn qui fait un petit retour aux sources avec des sonorités un peu plus violentes que les 2 ou 3 albums précédents me met du baume au coeur. Le batteur est pas mauvais du tout (un petit solo a Bercy ma montré qu'il n'était pas empauter de ces mains). Ensuite, beaucoup de gens blâme munky, mais il était le second guitariste après head et il se retrouve projetté en tant que premier guitariste. Donc je trouve qu'il se débrouille pas trop mal (effectivement la guitare n'est peut-être pas assez lourdes, mais seulement sur les albums, car c'est plus la même chose en live).

Donc je vous encourage a aller les voir en live, et d'arrêter de vous faire des avis seulement sur un cd, car le but premier d'un groupe de musique est de faire de la scène. Les cd ne sont là que pour ce rappeller des bons souvenirs, ou de se donner un APERCUS et non pas un OPINION définitif (cela reste mon avis).
15 / 20
lightjak September 13, 2010 17:41
Ah Korn III!Ou comment faire du korn avec trois membres de base:

-Je n'aime plus trop la voix de JD je n'ai pas senti le retour aux source.

-Avec Munky seul on se rend compte qu'il manque vraiment quelqu'un,en même temps il n'a pas quatre bras.

-Fieldy tient a peu près la route la basse slappé a toujours été sa marque de fabrique et grand bien lui fasse.

-et Ray luzier passe inaperçu,là dessus je suis d'accord.

"Pop a pill" passe ainsi que "never around"

Conclusion...Bin Head t'as bien fait de te barrer et Silveria de suivre le mouvement.

Je me rend compte que les groupes de néo-métal se pète tous la gueule en ce moment.Linkin Park vient de creuser sa tombe Korn est bien parti pour en faire autant...seul Deftones tient encore la route avec un membre a l'hosto.



Allez je me remet un petit "blind" en souvenir du temps où Korn ne comptait pas en cachets.
8 / 20
Noise In Paris September 6, 2010 22:18
Bah moi j'ai lâché Korn après Untouchables (au milieu du CD pour être précis). Et pourtant je l'ai bien aimé celui-là, un bon CD de Korn, qui, je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de schneck, est devenu (bon c'est pas nouveau hein) le souffre douleur du monde metal. Pas de génie, mais demande-t-on du génie au Neo?? Plus depuis passé 10 ans...Un bon CD d'un groupe dont il ne faut plus espérer grand chose de plus que des bons CDs.
15 / 20
Ash El 4nicator August 30, 2010 18:27
Ah ouais, quand même, ils sont fatigués les mecs de KoRn...



Ok, merci pour le retour aux sources, même si ça sent + l'opportunisme qu'autre chose.

Mais en dehors de ça je vais être honnête à 100%: je me suis fait chier comme un rat crevé avec cet album.

J'ai même abandonné avant la fin de la 1è écoute tellement je trouvais ça rasoir et plat.

J'ai tenté à nouveau le coup quelques jours après mais mis à part quelques passages relativement "agréables" (et encore je suis large), rien de transcendant à signaler.

C'est toujours + audible que les 2 derniers viols auditifs commis par le sieur Davis, mais objectivement ça vaut pas grand chose.

On se force à apprécier parce que c'est KoRn et que la 7 cordes et la basse groovy (enfin...ce qu'il en reste) viennent toujours chatouiller favorablement nos tympans, mais techniquement c'est complètement plat ça ne vaut plus rien, surtout si on le compare à Life is peachy, Issues ou même Untouchables.



Que KoRn arrête de vouloir faire du mélodieux, ça leur réussit pas.



Qu'ils arrêtent de faire de la musique aussi tant qu'ils y sont, ça semble pas leur réussir non plus.



Par contre Brian Welsh a pondu des trucs autrement + "écoutables" en solo...comme quoi...
8 / 20
Auto-Cannibalisme August 24, 2010 13:23
Enfin je retrouve Korn! Un veritable retour aux source, mais avec un changement qui apparament beaucoup n'ont pas repéré et pourtant qui était très tape à l'oeil; on a retrouve tous se que Korn était auparavant, c'est à dire torturé, glauque, mais la violence est un peu mis de coté pour laissé place à la mélodie, ce qui lui donne un coté mélancolique très puissant. Le 1er Album "Korn" est l'image d'un homme torturé et brutalisé, "Life is peachy" lui celle d'un homme enragé respirant la haine et ce "Korn 3" celui d'un homme en larme épuisé. Parcontre je ne comprend pas trop les gens qui disent que c'est un navet, pire voir le plus mauvais album de Korn! heu les mecs allez réecouté "See You on The Other Side" et "Untitled" eux sont vraiment très mauvais mais bon après ca reste mon avis.





-Uber-Time: Intro très (trop) calme qui donne tout de suite l'impression de plané.

-Oildale (Leave Me Alone): Cette musique démarre dans le larre direct et nous remet les pied sur terre d'un coup d'une manière brutal, Jonathan est top de sa forme avec une voix mélancolique puissante. Musicalement très agréable à écouté et qui nous entraine. Dans cette musique Jonathan Davis parle d'un chagrin d'amour qui le colle comme un parasite. Un petit classique est né 15,5/20

-Pop A Pill: Jonathan revien mais en plus colèreux et glauque, parlant de ces problème de médicament, il en prennait pour calmé ses crise d'angoisses et en est devenu accro. Des paroles forte mais musicalement pas très marquant malheureusement, c'est bien dommage 13/20

-Fear is A Place To Live: Très bonne musique, très mélodique et glauque (au milieu) avec un thème encore une fois touchante sur la naiveté de Jonathan qui se faisait berné par des faux-cul. 14/20

-Move On: Prèsque dans la meme veine que "Fear is A Place To Live", très attanchant, mais une musique qui s'écoute trop facilement. 13/20

-Lead The Parade: Attention du Korn bien glauque et déjancté comme avant, musicalement très bon et attachant, Jonathan se lache bien, aux passage doux ou il délire complement fait un peu froid dans le dos... 15,5/20

-Let The Guilt Go: Du Korn à l'ancienne aussi, assez colèrique mais bizarement on l'oublie assez vite, dommage 12,5/20

-The Past: Mon coup de coeur de l'album! Musicalement c'est hypnotisant, et Jonathan est au top, il est entrainant comme un grand huit (mais cela reste mon avis). C'est une de mes préféré de Korn 16/20

-Never Around: La seule musique de l'album qui ne m'as absolument pas marqué, elle n'est pas mauvaise, juste trop moyenne 11,5/20

-Are You Ready To Live?: La meilleur musique de l'album, voir la meilleur depuis "Right Now" (et oui ca remonte ça). Fragile, mélodique, sombre et mélancolique, bref on est prend un sacré coup aux tripes, un classique 16/20

-Holding All These Lies: excellent morceau, qui achève bien si on a l'édition simple 15/20

-*Trapped Underneath The Stairs (Explicit): Très bon morceau aussi, très entrainant qui rappel un peu "Untouchables" dans l'esprit et l'ambiance 14,5/20

-*People Pleaser: Bon musique qui termine pas non plus en beauté l'album, j'espèré une musique super torturé comme "Daddy" et "Kill You" (les meilleurs morceau de Korn) mais finalement ca fini de manière calme, ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose 14/20
14 / 20
orgamatron August 18, 2010 13:14
album moyen voir bon des retour au sources par teintes , il manke une deuxieme gratte c sur et un pur son , les compos sont differentes mai pas orignal un combe back en demi teinte, a sui vre le prochain episode.

des titres en live ki poiurront etre percutant et vive l promo roadrunner
12 / 20