Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere Pochette Spotted Horse
Chroniques
Pochette In The Raw
Pochette Metaportal
Pochette The Den Pochette Broken Play

logo Komandant Cobra

Biographie

Komandant Cobra

Franck L (Guitare, chant)
Manu L (Guitare, chant)
Patrice G (Batterie)

Trio originaire de Nantes aux influences multiples, entre noise, post et math rock, Komandant Cobra autoproduit une première démo 6 titres en 2006 avant de se lancer dans un premier album 8 titres en 2008, Baboon Qu4tre, qui sort sur Kythibong Records (31 Knots) le 7/12.

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire

Baboon Qu4tre ( 2008 )

Soigné, serein, humble.

Le rock faussement placide de Komandant Cobra est de ceux qui se posent en silence, sans véritable urgence ni agressivité sur la forme, ou alors seulement perceptible entre les lignes ou en filigrane. Sans surcharger l'espace, les deux guitares jouent de nuances et d'aplats variés. Le tact de Karate. Le spleen slowcore new-yorkais de Codeine. La pop de 31 Knots. Et ailleurs encore, le math-post-rock de Oxes ou Chevreuil. Baboon Qu4tre contient un peu de tout cela à la fois. L'entrée en matière est imparable. Le genre de morceau tout en itérations hypnotiques, qui avec 3 fois rien, te fait presque oublier le son en lui-même pour que seule l'émotion reste au premier plan. Terriblement classe, en partie la faute à ce chant articulé, retenu un cheveu et mélancolique juste ce qu'il faut. Les morceaux fusent sans réels obstacles, avec cette zenitude éthérée accrue par le grain des guitares, et ce sens de l'enchainement, de la complexité vers le minimaliste et inversement.

Maintenu à flot par un tempo volontairement entre deux eaux, on pourra toujours dire que le rock de Komandant Cobra est sans danger, timide, que le trait de ses angles est estompé par une certaine attitude à se recroqueviller sur soi lorsque la bise gagne en rudesse. Il n'en est pas moins aventureux, mouvementé et surtout embryon d'un univers intimiste où les mots se doivent d'être tantôt chuchotés plutôt qu'exsudés. Des mots parfois distinctement prononcés en français sur quelques compositions, qui héritent de ce fait d'un caractère particulier. Rock frenchy. On aime ou on grince des dents, mais je reste persuadé que Komandant Cobra y perd un peu de son charme. Au moins autant que les nantais doivent gagner en énergie sur scène.

L'hiver est installé. Komandant Cobra est ce feu de cheminée, chaleureux mais vigoureux, qui crépite et brûle véritablement lorsqu'on y plonge les mains. C'est franc et majoritairement inspiré. Une bonne sortie - en très peu d'exemplaires - pour Kythibong Records (31 Knots, Choochooshoeshoot) qui devrait satisfaire ceux déjà convaincus par les attaques du Papier Tigre.

A écouter : Cet hiver
Komandant Cobra

Style : Noise Rock / Indie Rock / Post Rock
Tags : - -
Origine : France
Myspace :
Site Officiel : virb.com/komandantcobra
Amateurs : 4 amateurs Facebook :