A chacun sa conception de la musique. Certains groupes ne recherchent qu'innovation permanente, où l'originalité constitue l'objectif ultime. D'autres la considèrent comme un exutoire, permettant à leur haine, à leur désespoir, bref, à tous leurs sentiments de s'exprimer. Les deux intentions sont bien évidemment louables. Encore faut-il les estimer à leur juste valeur.
Ainsi de Knuckledust dont la seule originalité est contenue dans le nom, impossible à prononcer correctement sans avoir une patate chaude dans la bouche. Le groupe n'en est pas moins dépourvu d'interêt, ces anglais montrant qu'il est possible de rivaliser avec les ricains sur leur propre terrain.
En effet, Knuckledust nous envoie, sans aucun complexe, un hardcore metal ultra agressif, inspiré par les maîtres du genre Madball et Hatebreed, à la différence près que les londoniens possèdent encore la petite étincelle de jeunesse faisant d'Unbreakable un album explosif. Résultat, des morceaux rondement menés, structurés de manière classique, alternant phases rapides et phases plus lentes sans jamais perdre de leur superbe. De fait, la section rythmique s'avère être d'une redoutable efficacité, défonçant tout sur son passage, plus particulièrement sur les breaks ("Hollow", "Dislocate"), remarquablement maîtrisés.
Mais cette agressivité, cette intensité ne serait sans doute pas sans la voix gargantuesque de Pierre, maître de cérémonie aussi à l'aise en anglais qu'en espagnol ("Warnings"), dans le registre tough guy que dans le flow rap ("Bloody Gain", "Old Habits Never Die").
De plus, même s'il est vrai que le old school n'est jamais très loin dans la musique de Knuckledust, le quatuor se permet quelques incursions un peu plus franches dans le style, histoire de montrer clairement où sont ses racines. C'est notamment le cas sur l'énorme "Unbreakable", mais également sur "Break Through", beaucoup plus punk hardcore que la plupart des morceaux de l'album, où l'on peut détecter l'influence d' Agnostic Front.
On a beau savoir à quoi s'attendre avec ce type d'album, on finit toujours par se laisser avoir par le contenu et par tout ce qui s'en dégage. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, on se retrouve happé par le son de Knuckledust. Un hardcore à l'état brut, simple et efficace.
A écouter : "Unbreakable", "Warnings", "Dislocate"