Biographie

 

Chronique

16 / 20
1 commentaire (15/20).
logo album du moment

Know Your Neighbours #1 ( 2003 )

En voilà un bel objet inespér.! Une des rares compilations réunissant uniquement des groupes européens; et pour une fois, la qualité est au rendez vous.
Réunissant 6 des labels européens les plus réputés (RP-Punk Rock (Allemagne), NH-N (Italie), Slide Chorus (Espagne), Leech (Suisse), Floppy Cow (Suisse) et Funtime (Belgique)) avec quelques invités de marque en prime, Know Your Neighbours #1 fait figure de quasi-première en matière de solidarité punk rock (mélodique) sur le Vieux Continent. 67 minutes de bonheur grâce à des groupes sélectionnés avec soin, le tout pour 5€ seulement.

Ce sont les hollandais d'Undeclinable (ex Undeclinable Ambuscade... certainement le groupe le plus connu de la compil' du fait de leur passage sur Epitaph il y a quelques années) qui lancent les festivités. "Sandwich", prise du single "Trapped" sorti en '98, nous remémore l'époque de leur album fétiche One For The Money. On y retrouve donc l'ancien esprit de l'avant changement de nom puisque la chanson est tout à fait dans la veine des mid-tempos du combo: la voix assez grave et puissante de Jasper, la basse bien présente et rebondissante ainsi que les mélodies très efficaces de leur punk rock (particulièrement sur le refrain). Un style un peu à part, Epitaph ne s'y étaient pas trompés à l'époque...

Le ton est donc donné et le côté mélodique domine sur l'ensemble du cd.
Les dignitaires européens dans la lignée du punk rock mélodique pur se font entendre (A Common Ground, Venerea, Skin Of Tears, Five Days Off, Goblins, Wölf (pouvant parfois rappeller un peu le Less Than Jake de l'ancien temps les cuivres en moins...), The Bigoz Quartet, Spit, The Plus Nomination...

Certains, toujours en gardant à l'esprit l'efficacité que doivent avoir les mélodies, arborent un tempo plus soutenu pour se rapprocher de ce que l'on qualifie communément de 'skatecore' (The Masked Animals, G.A.S Drummers, Hyperkore (qui optent pour la langue maternelle espagnole, ça change et c'est pas si désagréable que ça, surtout quand ça va aussi vite que ça!), Still Here, Lickety-Split.

Et puis il y a ceux qui donnent plus dans le punk/hardcore mélodique: les fans de Strike Anywhere apprécieront Evolution So Far; il y a aussi Free Living Insanity et leur punk rock avec voix et gang vocals qui se débrouillent également; sans oublier la puissance et l'efficacité de No Comply (made in Germany, pas le groupe anglais).

D'autres enfin préfèrent rajouter une petite dose d'émotion à leur punk rock mélo (Snitch et leur fabuleux "Game Over" impressionnant de maturité; Stoned; Shandon qui jettent par dessus ça quelques cuivres et parties ska/punk pour aboutir à un morceau extrêmement prenant et réussi; Aside et son chant ressemblant parfois étrangement à celui de Millencolin époque Pennybridge Pioneers, encore une chanson très réussie, les secondes voix et chœurs performants aidant), Homer.

Au final, ce qui ressort de cette compil', c'est une réelle identité européenne. A travers les groupes présents sur ce CD, on se rend compte que tout comme leurs homologues Outre Atlantique, les groupes talentueux de nos contrées ont également leur propre style; l'ambiance et le son ne sont peut être pas aussi joyeux que ceux des formations californiennes, mais en écoutant l'intégralité de ces 23 titres, on se rend compte que sans pour autant se ressembler et se copier les uns les autres, les Européens ont entre eux une manière assez similaire d'aborder le punk rock, une manière qui les démarque autant des Etats Unis qu'elle les rapproche entre eux.
La technique, la recherche, la qualité des mélodies et la personnalité sont ici bien présentes.

A écouter :
Know Your Neighbours

Style : Compilation
Tags :
Origine : Allemagne
Site Officiel : rp-punkrock.de
Amateurs : 0 amateur Facebook :