Klone

Metal progressif

France

Here Comes The Sun

2015
Type : Album (LP)
Tracklist
1) Immersion
2) Fog
3) Gone Up In Flames
4) The Drifter
5) Nebulous
6) Gleaming
7) Grim Dance
8) Come Undone
9) The Last Experience
10) Summertime (cover)

Chronique

par Tang

Klone est sans doute l’un des groupes les plus audacieux dans le paysage metal français actuel. Au travers de leurs désormais six albums, les poitevins ont su exprimer leur évolution de manière créative et sincère, quoi qu’en disent les fans hardcore de la première heure. L’aspect progressif de leurs compositions a fait son bout de chemin, clairement entamé sur l’excellent quatrième disque Black Days, accentué sur le finalement très bon The Dreamer’s Hideaway à force d’écoutes, et totalement assumé sur le fraîchement débarqué Here Comes The Sun.

On connaît le goût de Klone pour les jolis artworks, et bien le visuel de ce judicieusement nommé nouvel album – en plus d’être sympa à regarder – place idéalement le contexte : l’immensité, les grandes étendues plus ou moins désertiques, la nature dans ce qu’elle a de plus minimaliste, mais source de richesses et d’énergies infinie, imposante et implacable. Telle est la sensation procurée dès l’entame du fantastique Immersion ; où la voix de Yann ne tarde pas à se faire entendre, plus maîtrisée que jamais et se dépatouillant cette fois-ci complètement de papa Maynard ; où le saxophone au grain envoûtant prend place de manière bien plus affirmée ; où les arrangements brillent de mille feux. Une orientation résolument contemplative et atmosphérique, vaporeuse, presque shoegaze par moments (Fog, Nebulous).

Là où The Dreamer’s Hideaway pouvait sembler un peu brouillon et démonstratif (voire lassant) malgré son contenu grassouillet, Here Comes The Sun affiche une construction plus aérée, qui permet aux compositions d’être sublimées. Comme s’il en avait besoin, le batteur Florent Marcadet (Hacride, Step In Fluid) semble encore avoir gagné en souplesse, puissance et finesse. En fait l’alchimie entre les musiciens, déjà remarquable par le passé, touche ici au domaine de l’incroyable, du magique, l’apport du nouveau second guitariste Aldrick Guadagnino (Step In Fluid) n’y est sûrement pas étranger. L’alternance ou l’assemblage entre ambiance éthérée, arpèges savoureux et parties lourdes est dosée au poil de cul, tous les mouvements sont exécutés avec une fluidité extrême, comme sur le monumental Grim Dance ou le faussement moribond The Last Experience, terminant sa course vers de sombres desseins bruitistes. Un souffle épique et mélancolique traverse chaque titre, tel un vent continu entre brise légère et rafales, bourrasques voire grosse tempête aux moments opportuns. Une tornade d'émotions susceptible de faire monter quelques larmes aux plus sensibles d'entre nous. Soulignons enfin la production, scintillante, profonde, exceptionnelle.

Klone confirme ses obédiences progressives avec une classe intransigeante, tout en restant lui-même, doté d'une sincérité sans faille, et se permet au passage une reprise en acoustique somptueuse du mythique Summertime, qui ne jure pas du tout avec le reste, loin s’en faut. Here Comes The Sun est un aboutissement total, et on ne peut qu’encourager les poitevins à continuer dans cette voie. Album essentiel pour un groupe définitivement indispensable.

17

A écouter : 1

En écoute dans nos pages.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.16
Avis 29
54-dje-57 August 22, 2017 14:51
Je comprends la déception des fans qui apprécient quand ça défouraille sec mais quelle classe, quelle élégance !!



C'est aérien, sensible, touchant...



La prise de risque est énorme. C'est d'autant plus sincère comme démarche artiste. Chapeau !!



Cela dit, j'espère qu'ils ne vont pas nous faire une Paradise Lost...



"And for one second..."
18 / 20
slaughtear January 13, 2016 18:49
La déception de l'année. Pourtant je l'ai écouté plusieurs fois, en espérant que la nouvelle écoute serait meilleure que la précédente, mais non, rien à faire, ça ne prend pas pour moi. Il y a de belles mélodies, tout est bien travaillé, avec de belles ambiances... mais je n'arrive vraiment pas à accrocher. C'est très répétitif dans l'ensemble et l'album ne décolle jamais. C'est triste à dire, mais on s'ennuie. C'est bien d'évoluer, mais quand ça va dans le mauvais sens, c'est pas cool.
11 / 20
Denton62 January 2, 2016 01:03
Incroyablement déçu aux première écoutes, je me suis accroché et finalement le passage progressif atmosphérique est plutôt réussi.

Malgré tout ce n'est pas ce que j'attend du groupe, je regrette l'époque de Black Days, leur pièce maîtresse de mon avis, All Seeing Eyes, ou encore l'excellent High Blood Pressure.

Faut dire qu'on se fait quand même grâve chier sur certains morceaux, où ça ne décolle presque jamais, ou bien lorsque rien ne ressort, pas même un refrain.

Aller vous pouvez le faire les gars, revenir à un son plus couillu !
14 / 20
guikeenan December 23, 2015 07:53
Déçu aux premières écoutes comme beaucoup mais j'ai fait l'effort de persister: je n'en décroche plus! Magnifique album au niveau émotionnel. La reprise de "Summertime" m'avait même choqué mais je me retrouve maintenant à la fredonner. Bravo Klone pour cette évolution pas si inattendue mais définitivement osée.
18 / 20
RichiZ December 22, 2015 22:15
La pureté de cet album, autant par sa composition atmosphérique que par la puissance vocale, nous fait voyager à 10000 lieux de leurs acquis artistiques.

Cette créativité est signe d'une grande maîtrise et de maturité.

Ce parti pris musical est risqué pour les officionados de "Black Days", moins brutal mais son écoute répétée, ne peut que ravir les oreilles. Les racines sont présentes, mais la technique artistique de l'album est plus maîtrisé et cohérent du premier au dernier titre.
20 / 20
elfiremi December 22, 2015 20:47
Une petite perle, une évolution surprenante mais agréable...
17 / 20
MattDyeux December 22, 2015 19:50
Très bon album, j'aime leur évolution. C'est aérien et vraiment bien fait, sans perdre leur groove que j'aime tant.
18 / 20
kaya December 21, 2015 13:35
A la première écoute j'ai été peu enthousiaste mais à la longue je trouve l'album plus que mortel une bombe ! Plus long ça aurait été cool
16 / 20
SLYCORE November 11, 2015 11:15
Sympa mais sans plus.
11 / 20
idriss May 6, 2015 07:05
Très très déçu par mes compatriotes poitevins. Je pensais que l'album allait démarrer tambour battant et c'est tout le contraire qui c'est produit: un album atmosphérique et lent.

Cela me donne la même impression que le dernier Mars Volta et Siren Charms de In Flames. Je reste sur "The Dreamer's Hideaway".

Peu de prouesses techniques audibles au premier plan, un son un peu moins bien défini: je trouve que les instrus ont un peu tendance à se chevaucher sur le spectre fréquentiel.

Voilà, c'est un peu dommage car Klone reste un excellent groupe gagnant à être connu. On veut du groove ! On veut des riffs !
12 / 20
Lems May 4, 2015 18:05
Ok ce n'est plus du metal mais je le trouve magnifique et très inspiré. De très belles mélodies, un chant au top et qui colle parfaitement aux compos. J'adhère à 100% !
18 / 20
timoty April 22, 2015 17:46
un album idéal pour faire des showcase à la fnac ! mou et lent. En concert, je crains le pire à moins d'avoir de bonnes chaises.
9 / 20
lelex86 April 21, 2015 07:05
Les fans de métal peuvent être déçus et trouver cet album "mou et terne", surtout si on garde à l'esprit l'excellent album qu'est "Black days" qui m'a fait découvrir ce groupe tellement talentueux. Cet album est très différent, très mélodique, avec une maitrise technique très poussée. Le jeu de batterie est d'une finesse ! Dommage que la basse ne soit pas plus audible (Drifter énorme !) J'adore cet album qui peut demander un peu de temps pour se l'approprier. Mais quelle maitrise ! J'ai eu la chance de les voir jouer dimanche à Nantes, et depuis j'apprécie encore plus l'album dont les mélodies et les rythmiques m'obsèdent ! Le groupe tourne en France en ce moment, à découvrir en concert pour prendre toute la mesure du talent de ce groupe ! En plus les places ne sont pas chères !
18 / 20
metgopsypeth123 April 19, 2015 12:10
Sentiment mitigé pour ma part. C'est beau, indéniablement, c'est maîtrise, travaillé. Des titres oomme Fog, Grim dance ou The last experience sont superbes.

Mais l'écoute entière du disque m'est compliquée, il manque du relief, des changements de rythmes, d'ambiances pour que l'ensemble décolle. C'est un peu trop linéaire et sans les quelques passages de bravoures qui parsèment le disque la note serait plus sévère.
11 / 20
Subversion April 14, 2015 15:50
Album superbe!

50 min d'un voyage vers des contrées sauvages et immenses...tout est parfaitement maitrisé maintenant chez ce groupe, autant sur le plan musical que vocal...

Mais "seulement" 16 , car il manque malgré tout ce je ne sais quoi de fou, de barge qu'on trouvait sur les autres galettes du groupe ( ce groove, cette basse bien grasse,etc...)Il manque cette nuance entre saturation,violence et émotion,recette qui je pense aurait sublimé l'album et l'aurait amené vers de sphères que seul Tool a réussi jusqu'à présent à emprunter avec brio
16 / 20
SkaldMax April 11, 2015 09:48
Outre l'artwork très classieux, Klone propose de la nouveauté et de la fraîcheur sur cet album. Ils me font penser aux tournures récentes que prennent les carrières de Solstafir ou même Katatonia, avec des sorties plus éthérées où la mélodie est au premier plan, quitte à laisser de côté les grosses guitares. Déjà curieux d'entendre la prochaine étape donc.
15 / 20
harry_beau April 9, 2015 17:45
Un pur moment de grâce, limpide, lumineux, solaire. Alors, oui on peut regretter des titres de la trempe de Give Up The Rest , Rocket Smoke, ou Army Of Me. On est plus vraiment dans du métal, comme a pu le faire Anathéma, mais toujours avec cette faculté à nous faire voyager dans leurs ambiances sonores (une écoute au casque est quasi indispensable). Il faut un moment d'adaptation à l'écoute de ce cd dense en émotion et à fleur de peau, mais on tiens là peut-être l' ALBUM ROCK de l'année !!!

J'ai eu la chance de les voir Hier soir à Poitiers pour le départ de leur tournée et c'est toujours aussi bon et hypnotique, allez les voir !!!
16 / 20
UmeaSound April 6, 2015 22:16
Trop atmosphérique et trop lent pour moi, mais gros travail, très fin et recherché en sonorités et en mélodies

J'aime bien la belle n°2 "Fog", la fin de la n°4 "The Drifter", et la deuxième partie de la n°9, mais j'espère qu'ils éviteront de tomber tous amoureux en même temps à l'avenir, afin de retrouver un soupçon d'énergie, de riffs, et de groove :)
12 / 20