Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips
Chroniques
Pochette In The Raw
Pochette Metaportal
Pochette The Den
Pochette Broken Play Pochette ...

logo Kittie

Biographie

Kittie

Venues du Canada ces 4 jeunes filles ont décidé de monter un girls band ! Mais ne leur dites surtout pas ça où elles risquent de vous vomir de la biére en pleine gueule juste pour prouver qu'elles font dans le Metal. Produit par GGGarth, Kittie est plutôt une exception dans le Metal essentiellement masculin, et cette petite pointe féminine apporte un petit plus à la musique des ces dames.

Chronique

7 / 20
14 commentaires (12.93/20).
logo amazon

Oracle ( 2001 )

Après le succès remporté par le premier album, voici le nouvel opus très attendu des désormais trois filles de Kittie (après que Fallon aie quitté le groupe) qui étaient attendues au tournant. Pour casser tout espoir de suite cet album n'est pas du tout ce que l'on aurait pu espérer... 

Là où le jeux de guitare, le rythme saccadé et la voix oscillant entre chant et hurlement nous avaient séduit sur leur premier effort, ici rare sont les passages que l'on pourra qualifier de mélodique (In Winter, Safe) car la grande partie de l'album est un brouhaha intense propre aux groupes les plus violents. D'ailleurs à chanter comme ça on se demande même si Morgan est encore une femme... Oracle par exemple rapproche Kittie des plates bandes Hardcore à sonorités Metal plutôt que de Spit, où la musique n'était certes pas très originale, mais avait une personnalité intéressante. Et le départ d'une guitariste n'est sûrement pas pour rien dans ce changement brutal. 

Le reproche que l'on peut faire à de telles effusions de violence et de cris c'est que finalement les onze pistes composant l'album se ressemblent toutes. Heureusement que les chœurs sont là sinon l'album paraîtrait bien monotone. Ce n'est pas la reprise de Run Like Hell de Pink Floyd qui nous donnera beaucoup de plaisir, même si le morceau reste intéressant. Sur Spit ce chant si puissant était amusant et original car utilisé avec parcimonie, mais entendre Morgan hurler si longtemps n'est pas très intéressant musicalement, et l'on écoutera que deux ou trois pistes avant de vite se lasser. 

Au final cet un album sans trop de personnalité, sans originalité et qui ne ravira que les mordus de musique violente. En espérant mieux la prochaine fois... En attendant on se rabattra sur Jack Of Jill, groupe féminin lui aussi, mais de bien meilleure qualité...