Killie

Screamo

Japon

Afterall, The Opinion Of One In A Hundred Million Will Not Reach Anyone

2008
Type : Album (LP)

Chronique

par Senti

Killie, avec un K, comme Kulara, ce groupe fou et ombrageux, qui avec une unique flèche, acérée et venimeuse,  sectionna le talon d'Achilles d'une armée aguerrie de formations dites hardcore. Un véritable coup de fouet que Killie remet sur le tapis à sa manière, pour la simple et bonne raison que les japonais exsudent, en sueur et en larmes, leur propre définition du screamo hardcore.

Ces 2 longs titres, saturés d'idées pertinentes, communiquent au compte goutte les plans d'un univers intérieur complexe, névrosé et en perpétuelle modulation. Killie n'emprunte jamais deux fois le même travers, pire, se permet de bifurquer sans crier gare lorsque la plupart des particules vitales du sillon précédent ont été ingurgitées puis digérées, car Killie ne laisse aucun terrain en jachère. Instinct ? Folie ? Ou itinéraire bien préparé ? Aucune idée, mais quoi qu'il en soit, les insulaires gravissent des pentes embrumées et épineuses lorsqu'ils n'en sont pas eux-mêmes les propres édificateurs.
Loin de l'interminable crescendo vers l'éventuelle note salvatrice, étranger à la (bien souvent) vaine course en direction de l'Intensité absolue, se fourvoyant encore moins dans la plainte sirupeuse, Killie campe une position plus floue, quelque part au confluent d'un son précis et incendiaire,  de méandres rythmiques, de mélodies labyrinthiques et de syllabes déchirant la toile espace-temps comme un enchaînement au katana, agressif ou désespéré, mais toujours sûr d'atteindre sa cible. Rien n'est statique chez Killie, tout converge ou diverge, tout se répond, dans un vortex qui sait aussi bien retenir son énergie lors de brises ralenties conservant uniquement l'essentiel, que brutalement souffler, sous forme d'un dense brasier, les blessures spirituelles et charnelles portées à l'air libre par une tresse vocale maladive et sincère.

Afterall, The Opinion Of One In A Hundred Million Will Not Reach Anyone. Certes, mais la musique de Killie, ici cloisonnée dans un superbe écrin, devrait transpercer assez de coeurs pour être reconnue à sa juste valeur.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17
Avis 1
Craipo June 29, 2009 18:28
Chro magique, comme toujours.

Sinon, comme déjà dit par ailleurs, ce disque est une des plus belles saloperie que la scène ait attrapé au cours d'un de ses nombreux voyages exotiques post 2000.

D'ici quelques temps on parlera peut être même de passage de flambeau bien que, et heureusement, ce groupe soit bien plus qu'un simple hériter et n'aie pas vocation à ça. Killie est autre. Une autre formation, une autre approche.

Le volcan de la bande à Tetsu a tout donné des années durant et Killie pourrait bien être un des reliefs soulevés par les terribles secousses provoquées par leurs ainés. Un relief qui, alors que le maitre se calme, semble vouloir continuer de défier la gravité de son propre chef. Envy n'est plus seul sur le toit du Japon.
17 / 20