logo Kill me this Monday

Biographie

Kill me this Monday

Formés en 2010, ce jeune groupe réunit 4 musiciens de la région dunkerquoise.

Autour d'un noyau solide fort d'une amitié de plus de 10 ans, Johan (batterie) et Thomas (guitare), ayant fait leurs armes et leur culture musicale dans quelques projets rock / grunge rencontrent vite Stéphane (basse) et un chanteur capable de cristalliser sur scène l'énergie et la mélancolie de ce groupe dont les influences remontent aux Beatles, Nirvana, Thrice, Deftones voire même Jamiroquai.
Forcément, réunir des gens d'horizon aussi différents avec des influences aussi variées promettait des heures et des heures de répétitions, de prise de tête mais l'obtention d'un soutien rapide des 4 écluses, salle de musique actuelle ô combien réputée sur le littoral puis de Dream On production a permis aux Kill Me This Monday d'exister.

Ce désir de donner un sens à cette démarche s'est concrétisé par une tournée en Algérie, des premières parties avec des groupes prestigieux (Mass Hysteria, MOPA, Zoé) et un EP 3 titres en attendant la sortie d'un album déjà prêt qui n'attend plus qu'un label.

Line up :

Alexandre Blijkers : chant
Stéphane Bugnon : basse
Johann Maecker : batterie
Thomas Ryckewaert  : guitares

Chronique

Kill me this Monday ( 2013 )

Pour un premier EP fraîchement sorti, on peut dire que les nordistes ont fait dans l'efficace : trois titres accrocheurs de rock alternatif / grunge qui laissent entrevoir le talent du groupe pour l'écriture. Des guitares mettant en relief les mélodies du groupe, un son légèrement fuzzy, et une basse qui ronronne plutôt bien, même si le groupe reste attaché à un style qui a fait ses preuves, et que niveau originalité on a fait mieux, on ne peut qu'adhérer devant cet enchaînement de titres bien exécutés.
Killed in action ouvre les hostilités, développant un style très grungy pendant plus de quatre minutes : guitares et rythmiques lourdes ont la part belle, servies par un frontman énergique qui trouve sa place sans problème au milieu d'un mur de son qui gagne en puissance très rapidement.
Le ton est donné, la puissance bien calibrée, le son plutôt bon, bien produit (R3myBoy fait en général un très bon boulot de mastering), bref, on est très vite emballé par le propos.
Like a Porn Movie, deuxième titre de l'EP, s'en sort plus que bien et reste le meilleur morceau de l'Ep. Dissonant, stoner sur les bords, et un peu planant, il révèle la personnalité musicale du groupe, nerveux et à fleur de peau, n'hésitant pas à laisser couler la rage quelques instants, puis de restaurer un groove ambiant particulièrement addictif.

Avec des titres catchy et bien burnés, Kill me this monday signe là un EP intéressant, qui laisse entrevoir des possibilités sur le créneau rock alternatif. Sans prise de tête, sans fioritures et surtout sans prétention, on sent le groupe à l'aise avec ce style de rock lourd et incisif.
Inventif, avec un son au caractère bien trempé, et des compositions qui impriment au fer rouge des mélodies soignées sur le cerveau, le groupe réussit à proposer un premier effort construit et cohérent. A suivre...

A écouter : Les 3 titres !
Kill me this Monday

Style : Rock alternatif / post grunge
Tags : - - -
Origine : France
Facebook :
Amateurs : 0 amateur Facebook :