logo Keepsake

Biographie

Keepsake

Fin 1997, 5 garçons dont la moyenne d'âge n'est que de 16 ans forment Keepsake. Quelques démos sont très vite enregistrées à la hâte et quelques semaines plus tard, John Wylie, qui vient à l'époque de former Eulogy Recordings depuis peu de temps, tombe dessus et décide de signer le groupe pour un disque : The Things I Would Say sort durant l'été '98. Une tournée sur la Côte Est des Etats-Unis s'en suit, au terme de laquelle les désaccords entre les membres sont si importants que seuls Shane (chant) et Paul (guitare) restent. Tous les deux, et avec l'aide de Chris Hornbrooke (Poison The Well) à la batterie, ils enregistrent un EP intitulé She Hums Like A Radio pour un label obscur dont ils se sépareront très vite. Eulogy propose alors au restant du groupe de sortir une réédition de She Hums… en version MCD + leur album suivant, qui sera plus tard composé et intitulé The End Of Sound (2000) (entre temps des membres provisoires ont rempli les différentes places vacantes au sein du groupe). 2 ou 3 changements de line up plus tard (le chanteur est le seul membre original restant de la formation la plus récente), Fearless Records propose un contrat d'un disque au groupe qui ne mettra pas longtemps à l'accepter: Black Dress In A B Movie sort en juin 2002.
Le cd ne rencontre pas vraiment un franc succès et Fearless et Keepsake en restent là pour leur collaboration. En juillet '03, le groupe annonce son entrée en hiatus, une longue pause, même si les membres déclarent ne pas avoir dissout Keepsake. Depuis, 3 des membres ont reformé un groupe nommé The Sound Of Silence (2 démos sont dispo ici)

Chronique

The Things I Would Say ( 1998 )

A la place du groupe, il y aurait de quoi râler! Sorti en '98, cet opus aurait très bien pu être considéré comme un must de l'emocore au même titre qu'un BoySetsFire, Grade, ou encore Thursday et Thrice qui eux arriveront plus tard. Seulement voilà, cet album est sorti trop tôt, et il est malheureusement passé presque inaperçu, le mouvement emocore n'étant alors qu'à ses prémices.

Dommage donc, car le simple premier morceau ("3rd Wish") aurait suffit à convaincre bon nombre d'aficionados de ce qui deviendra plus tard un courant porteur, tant il pourrait être une source d'inspiration potentielle pour un groupe comme Thrice (et leur Identity Crisis deux ans plus tard): un rythme soutenu, des gueulantes emplies d'émotion lâchées sauvagement, des guitares puissantes aux envolées lyriques, une basse rebondie, le tout accompagné de quelques breaks plus calmes avec guitares claires caressant des mélodies justes et touchantes que Thursday et d'autres sauront plus tard exploiter. Bref, il y avait là la fraîcheur et l'enthousiasme caractéristiques de la naissance d'un nouveau courant musical, il y avait le gros plus (animé et propulsé par la passion) qui distingue un groupe créatif qui vit sa musique à 100% d'un autre.

Et de la créativité, le groupe n'en manquait pas puisque chaque morceau possède sa propre identité, sa structure, ses émotions, ses surprises (ainsi "Papercuts & Broken hearts" qui passe allègrement de l'emo au hardcore)…
Pour leurs 17 ans (à l'époque), les membres du groupe affichaient donc une maturité impressionnante. La maîtrise des instruments est évidente (un batteur doué ça aide toujours, "Final Moments" est là pour convaincre les plus sceptiques), les bases hardcore sont solides, et couplées aux sentiments à la fois rageurs et lyriques développés par le groupe, le tout offre une puissance à toute épreuve.
Le quintet nous gratifie même d'une piste emo mélancolique à souhait ("One season too late") et d'un autre âge.

Restent quelques petites imperfections mineures au niveau de la voix claire dans les montées ainsi qu'une prod' inconstante: éclairée et visionnaire à certains moments et bien plus imprécise à d'autres…
Le talent avant-gardiste du groupe s'est enr evanche dispersé sur les albums suivants (il s'est sûrement envolé avec les nombreux membres qui ont quitté le navire), les morceaux étant plus classiques…

A écouter : Infinity Road ; Forlorn ; 3rd Wish