Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

logo Keepin 6

Biographie

Keepin 6

Jason Wilford : guitare
Dan Renwick : basse / choeurs
Matt "Phatty" Wilkinson : drums
Bryan Hotchkiss : chant

A Mississauga, banlieue industrielle de Toronto, 4 amis d'enfance forment Keepin' 6 en 2003. Premiers concerts locaux (ils se font amis avec The Johnstones et d'autres groupes ska punk) avant un premier EP fin '04: 6-Pack. Forts de leurs nouvelles relations fructueuses, leur zone de tournée s'élargit et leur amitié avec The Johnstones débouche sur un split EP dont plus d'un millier d'exemplaires sera écoulé.

En 2006 ils font dates communes avec The Flatliners ou illScarlett et partent parcourir le Canada avant de se poser en studio à la fin de l'année avec Steve Rizun (Hostage Life / The Creepshow / illScarlett). Ils en resortent peu de temps après avec Uncensored, premier album qui est au passage édité à la mi-juin 2007 par une nouvelle sous division d'EMI nommée Stereo Dynamite Recordings (psycho, punk...) En septembre ils repartent pour une mini tournée sur la côte Est canadienne puis en novembre débute le Hotbox Tour aux côtés de Staylefish.
Entre temps (le 25 octobre) ils remportent le Mississauga Arts Award dont Billy Talent s'étaient emparés quelques années auparavant, avant de connaître le succès.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire

Uncensored ( 2007 )

On le murmure dans les couloirs depuis quelques temps déjà : le ska punk et ses dérivés seraient en train d’effectuer un mini comeback ; et au vu des prods du genre sorties en 2007, vous auriez tort de ne pas nous croire…
Au sein de ce revif encore hésitant (pour l’instant?), Keepin’ 6 est de ceux qui font un peu de neuf avec beaucoup de vieux. Posons-le tout de suite : les Canadiens ont leurs références et s’en inspirent largement ; vous les retrouverez donc dans un saladier mixant The Suicide Machines, Operation Ivy et Leftöver Crack.

Cela dit, le quartet a d’autres arguments à faire valoir et dès l’entame d’Uncensored, il fait entrer l’auditeur de plein pied dans son univers agité. Avec un groove crado sur les bords mais toujours en mélodies, K'6 enfile les tubes sans discontinuer et plante des refrains dans la caboche à tour de bras. Animateur de ce joyeux boxon vindicatif, Bryan Hotchkiss siffle les ‘s’, crache les ‘k’, chante les ‘a’, et bien sûr roule les ’r’ avec une excitation fiévreuse pleinement contagieuse. Passion donc, mais aussi talent pour le frontman dont le chant subtil passe en revue tout le spectre allant de l’éraillé au clair en une fraction de seconde ; un habile tour de force qui lui permet de susciter un intérêt constant en multipliant et mélangeant les émotions.

Sans en faire des montagnes, presque dans une simplicité qui n’est qu’apparente, K'6 touchent là où il faut quand ça les chante, que ce soit sur des rythmes punk abrasifs ("Step Back"), des skas coulants ("1086", "Endzone V.11"), ou même sur la fausse ballade "tfy 635". Cependant, malgré une efficacité redoutable, les Canadiens restent parfois très proches des leurs mentors (notamment The Suicide Machines, cf. "Handle it" ou "Endzone V.11"), frisant presque l’ersatz. Ils ont pourtant largement les capacités de s’en détacher pour lancer peut être pas leur propre vague, mais en tout cas une belle houle…

Ecouter sur la page Myspace du groupe.

A écouter : "Handle It" ; "Look @ Watcha Go" ; "Lt (Stop Telling Me Lies)" ; "Forget It" ; "1086"...
Keepin 6

Style : Ska / Punk
Tags : -
Origine : Canada
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :