Keep Of Kalessin

Brutal Black

Norvège

Biographie

C’est début 1994 que Gash et Obsidian C. (Satyricon, Thorns) forment Ildskjaer. Respectivement guitariste-chanteur et batteur, les deux norvégiens commencent à composer dans la veine d’un black metal comme il s’en fait beaucoup après l’explosion du mouvement de ce début des années 1990. Afin d’aller plus loin, deux membres rejoignent l’entité : Varrach en tant que batteur (reléguant Obsidian à son instrument d’origine, la guitare) et Vyl en qualité de bassiste.

Avec des problèmes pour trouver un local de répétition, et l’inertie aidant, le groupe n’arrive à sortir sa première démo, Skygger Av Sorg, qu’en 1996. Elle sera d’ailleurs d’une qualité tellement mauvaise que la formation préfèrera ne même pas la vendre, même à son entourage le plus proche. Malgré tout, certaines copies sont envoyées à des labels et Demonion Productions offre l’opportunité au groupe, entre temps rebaptisé Keep Of Kalessin, de réenregistrer sa démo, et de pouvoir montrer son potentiel. L’idée fonctionne puisque les 4 norvégiens signent dans la foulée un contrat avec Avantgarde Music pour plusieurs albums, dont le premier ne tarde pas à sortir.

Through Times Of War voit le jour en 1997 et officie dans un black metal très à propos par rapport à l’époque en question, à la fois dense et épique, emmené par des mélodies dépaysantes et bien vues, qui deviendront en quelque sorte la marque de fabrique de la formation, sur fond de bestialité rythmique.

Après plusieurs mois passés à tourner en Scandinavie avec Thorns notamment, le combo entame la conception de son deuxième disque. Avec une volonté de « prendre plus de distance avec la mode du black métal norvégien » (toujours cette obsession des trends) et s’oriente selon ses dires vers des sons plus suédois, plus léchés, avec une volonté d’apporter des touches death et thrash à l’ensemble. Dans les faits, les racines black metal de Agnen – A Journey Through The Dark sont tout de même les plus discernables, d’autant plus que la production de celui-ci, bien qu’enregistré dans le même studio que son prédécesseur, est bien plus sourde typique à ce courant. S’il faut aller chercher un lien de parenté avec la scène suédoise sur cette évolution, ce ne serait pas en direction de cette scène death mélo si propre, mais plutôt du côté de Dark Funeral, tant le virage pris semble être brutal.

En 2000, le line up explose, et seul Obsidian C. continue à composer pour le compte du groupe qu’il a fondé, mais ne trouve pas d’autres musiciens (notamment pas de batteur assez rapide) pour l’aider à continuer et se voit obligé de mettre Keep Of Kalessin entre parenthèses. Entre temps, celui-ci se voit embarqué dans l’aventure Satyricon, après une audition évidemment très prisée organisée par Satyr. Dans l’aventure, il rencontre bien entendu le légendaire Frost, l’un des batteurs les plus rapides de la scène, mais également Atthila Csihar lors de shows en compagnie de Mayhem, qui tout deux acceptent d’apporter leur participation à Keep Of Kalessin pour un EP.

Inutile de préciser donc, que l’affaire est un gros coup de promotion pour le nom Keep Of Kalessin, et que Reclaim hisse le groupe parmis l’élite des groupes norvégiens de black metal, même si celui-ci reste de très bonne qualité. Portant clairement la patte des deux guests de luxe jouant dessus, ce disque est pourtant l’œuvre d’Obsidian et montre clairement l’évolution future du groupe avec des compositions toujours brutales, mais bien plus emprises de mélodies épiques et de passes aérées, mises en exergue par une production très claire et à l’honneur de Frost et Attila.

Après cet épisode, Vyl, attiré par l’évolution de son ancien groupe, décide de réintégrer le line up, et plusieurs autres musiciens se proposent pour enfin à nouveau constituer une formation solide. C’est ainsi que voit le jour en 2006 le troisième album du combo, Armada.
En 2008, après un changement de label (pour aller sur Indie Recordings) le groupe continue son epopée épique avec Kolossus.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Keep Of Kalessin

«Kolossus»

Keep of Kalessin revient deux ans après son album Armada, qui a permis à de nombreuses personnes de les découvrir et est généralement considéré, selon moi à juste titre, comme un excellet album. Le line-up du groupe reste le même, mais Keep of Kalessin quitte Tabu recordings pour Indie Recordings, label constitué d'une partie de l'ancienne équipe de Tabu. Pas de gros changement de ce point de vue ...

Lire la suite

Noter cet album

Keep Of Kalessin

«Armada»

S’il y a une chose que l’on ne pourra pas enlever à Obsidian C., c’est l’acharnement. Depuis que son projet lui a échappé, après un split officieux en 2000, il n’a rien lâché, et malgré le fait qu’il ait été obligé de se « contenter » d’un poste de guitariste de la bande à Satyr, Keep Of Kalessin est resté ancré solidement dans un coin de sa tête. Petit à petit, notre héro a tissé sa toile, faisan ...

Lire la suite