Kazan

Hardcore / Post Hardcore

France

Maslow 0

2010
Type : Album (LP)

Chronique

par Euka

Maslow 0. La référence à la pyramide des Besoins de Maslow est on ne peut plus explicite. Constituée de 5 niveaux, chacun correspondant à divers besoins (Physiologiques, Sécurité, Sociaux, Estime et Accomplissement Personnel) que l'être humain tente d'accomplir dans l'ordre, cette pyramide semble être la pierre fondatrice de ce disque. Entrecoupé de photos, paroles et textes explicatifs, Maslow 0 tend à piétiner ce schéma faussé, le détruire pour mieux en reconstruire les bases selon la société actuelle.

"Se rendre fou c'est songer. Perdre son temps, c'est donner. Galérer c'est capter. S'écrouler c'est gagner"

Entre le nom de l'album et les titres, le ton est donné. Kazan sera témoin pessimiste, scribe mais pas moralisateur. Les 5 musiciens ont signé ici leur premier opus, plus cru encore que les précédentes sorties déjà noires. Artwork où se côtoient les prémices et le futur des civilisation actuelles au sein d'un paysage apocalyptique, comme si l'homme avait cherché à ses débarrasser de ses besoins les plus essentiels, paroles sombres, alarmistes (Je ne suis plus un Homme, Jour Après Jour), musique oscillant entre Hardcore et Post-Hardcore -plus brut que le dernier Tanen, moins vicieux mais plus ouvert au Monde-, Kazan se lève et se révolte, pleure sur la société et sa vision de la vie. L'ensemble se révèle brut, à tel point que Maslow 0 peut devenir impénétrable, pavé monstrueux taillé dans le roc, usant de cette sensation à double tranchant pour créer un malaise. Les Dijonnais semblent pris en pleine tempête, portant les échos de leurs brûlots jusqu'à perte de vue, abordant les thèmes de la Terre (So Say We All), de la modernité clinquante mais vide (Jour Après Jour, Etre et Avoir) et des relations humaines (Je ne Suis plus un Homme).
Sur le split avec After Taste, Kazan se rapprochait d'un Neurosis ou Overmars. Ici, les premiers ne sont plus qu'effluves tandis que Kazan se place de plus en plus dans la lignée des seconds. Il n'est plus rien à dire, plus rien à faire. Kazan semble prêt à vaincre : Les compos séduisent, le chant torturé et extrémiste ne fait pas dans le détail, au risque de déplaire, la musique oscille entre rage bouillonnante et tendre amertume. Bien que perfectible (la production un peu fouillis peut être, le sentiment que l'album s'écoule trop vite ou le fait qu'aucun morceau ne se démarque véritablement de l'ensemble), cet opus se révèle stable, homogène et de très bonne facture. On apportera une attention particulière aux mots de Jour après Jour ou au rendu final de Ma vie c'est du Lourd avec ses samples et son chant agonisant.

En dehors de sa réflexion extra-musicale, Maslow 0 s'avoue rageur, révolté, éveillé au monde qui l'entoure et lucide. Kazan n'est jamais loin de toucher son but, allant jusqu'au fond de sa pensée, les lyrics assassins portés par un post-hardcore tout de noir vêtu. Même si certains passages en rebuteront plus d'un (dont le chant malmené), le groupe développe ses idées et arrive à développer un son crédible.

15

Plus d'infos sur la Pyramide de Maslow.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0