Katatonia

Doom Death / Rock Atmosphérique

Suède

The Great Cold Distance

2006
Tracklist
1 - Leaders 2 - Deliberation 3 - Soil'S Song 4 - My Twin 5 - Consternation 6 - Follower 7 - Rusted 8 - Increase 9 - July 10 - In The White 11 - The Itch 12 - Journey Through Pressure

Chronique

par Angel O

3 ans, il a fallu 3 ans pour voir revenir Katatonia sur le devant de la scène après un épique Viva Emptiness qui les avait brillamment remis sur orbite. Bien sûr, on a pu profiter de deux grosses compilations, sorties ces dernières années, et retraçant leur carrière en deux temps, du doom death des débuts au rock dépressif actuel. Mais un album de Katatonia créé forcément l'évènement. The Great Cold Distance se présente ainsi dans un bel écrin rouge sang qui laisse présager que le lyrisme mélancolique du groupe est toujours aussi affirmé.

Cela se confirme très vite à l'écoute de cet album assez homogène, voire monolithique au premier abord, où les riffs tonitruants voisinent avec les mélodies les plus subtiles dans un même mouvement introspectif, toujours porté par les textes noirs de Jonas Renkse. Toute l'essence musicale du groupe dans sa seconde vie est ainsi bien présente à l'appel. Mais, Leaders, parfait manifeste de ses orientations, place aussi un brin de chant death en background qui rappelle que le groupe a des racines plus extrêmes. Le format court des chansons lorgne néanmoins toujours vers les canons pop, de façon flamboyante, riches de breaks bien placés et de lignes de guitares harmonieuses qui marquent une totale maîtrise de la part de Katatonia. On retrouve évidemment tous les points forts du groupe en particulier le chant maîtrisé de Jonas Renkse, d'une tristesse indéniable, lancinant et qui créé l'émotion sans jamais forcer. On ne s'étonnera pas non plus de trouver quelques morceaux redoutablement accrocheurs comme Leaders donc, Soil's Song, le single My Twin ou encore Follower qui montrent un art consommé du refrain qui reste en tête.

Mais, le groupe a tout de même évolué, ainsi le son est clairement plus agressif avec des riffs plombés à intervalles réguliers (Consternation, Rusted , Increase ou encore The Itch) tandis que les passages atmosphériques gagnent en limpidité avec de jolis arpèges et quelques ambiances glacées du plus bel effet. Ainsi, un titre comme July mérite le détour, renouant avec le côté épique du précédent album tout en faisant la part belle au chant superbe de Jonas, alors qu' In The Witch se  fait languissant, syncopé, comme une plongée sous les glaces. Katatonia retrouve aussi ses racines doom le temps d'un morceau lent et pesant, bénéficiant d'arrangements d'une élégante simplicité. Journey Through Pressure fait ainsi écho aux quelques accents du old Katatonia disséminés sur le disque.

On ne peut pas dire que le groupe surprenne vraiment avec cet album, mais, on saura se satisfaire de sa maîtrise musicale et d'une production parfaite au bénéfice de compositions contrastées qui s'apprécient au fil des écoutes. The Great Cold Distance est ainsi un album compact et remarquable de puissance relâchée.

16

My Twin est en écoute sur la page myspace du groupe . Et le clip est visible  .

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.42
Avis 19
metgopsypeth123 September 26, 2013 18:56
Je vais oser dire que cet album est pour moi le meilleur de la discographie de Katatonia. "Brave Murder Days" et "Discouraged Ones" restent 2 pures chefs-d'oeuvres mais des chansons comme Soil's Song ou Consternation de ce "Great Cold Distance" sont d'une richesse incroyable. J'aurais pu citer toutes les autres d'ailleurs.



Le mélange de mélancolie et de puissance est dosé à merveille, la voix se fait l'écho d'une tristesse profonde que l'on ressent à chaque seconde de cette perle rare!! Les riffs sont d'une grande simplicité mais tellement addictifs et bien trouvés qu'on en redemande!!



Gros must!!!
18 / 20
BalticWolf September 3, 2012 19:55
Agréable découverte que cet album. D'autant plus que c'est le groupe entier que je découvrais par la même occasion.



Les pour : Les mélodies puissantes et sombres. De la mélancholie à revendre. Si vous avez envie de découvrir la Suède, Katatonia illustre par sa musique ce côté dépressif et beau à la fois, que l'hiver scandinave est le seul à pouvoir égaler.

Les contre : Les 6 premiers morceaux sont énormes. Les suivants, secondaires, malgré quelques bons riffs.



Cet album pris à part est plutôt bien foutu et reste un petit moment en tête. Mais comparé au reste du monde du métal, il aura du mal à rivaliser avec les meilleurs.



PS : Vu en concert au Nouveau Casino en 2009, Katatonia m'a scotché par le travail sur la voix extrêmement bien sonorisée, ainsi que par le reste de instruments qui se détachaient parfaitement les uns des autres. Un son d'une perfection rare.
17 / 20
Sugarbread January 29, 2012 11:04
J'ai presque envie de dire que TGCD est l'album le plus sombre de la discographie du moins je le ressent comme ca, je trouve la mélancolie bien plus présente que sur le reste des albums. Des morceaux vraiment posés et mélancoliques reliés par d'autres plus énergiques plus vivants, qui donnent un album plutôt variés qui ne lasse à aucun moment.
16 / 20
kaya February 3, 2010 01:02
Album d'exeption, un des meilleurs qu'ils n'aient fait. Kataonia au meilleur de leurs formes, prod de tueur, accordages bas pour donner de la grosse patate, refrain hurlé, ambiance sombre, refrain exeptionnel, les qualités ne manquent pas sur cet album. changement complet d'atmosphère et le résultat est excellent !!
17 / 20
burning frost August 9, 2009 21:25
Album fantastique mais qui s'essouffle sur la deuxième moitié de l'album. Las! Cela ne gâche en rien sa qualité.
16 / 20
Ark Age November 2, 2007 10:47
J'ai découvert le groupe avec cet album est nom de dieu grosse claque dans la face, il est tout simplement énorme cet album mélancolique mais avec des passages un plus énrevés qui donne assez de mouvement au compos pour ne pas rester enfermé dans la monotonie.
16 / 20
patenbois October 29, 2007 15:59
Cet album est sympa, il y a de très bons morceaux. Mais il manque des hurlements, c'est pas assez punchy. Un peu trop dépressif, mélancolique, monotone. C'est dommage parce que la chanson LEADERS (qui cartonne)fait augurer de bonnes choses. Ce qui n'enlève rien à la réussite de certains titre comme My Twin, Consternation, Rusted.
16 / 20
Existence May 18, 2007 17:55
Marchant sur les pas de groupes tels que Candlemass ou Anathema, Katatonia a su trouver sa place ( son trône ? ). C'est un album des plus réussis mélant melodies lancinantes et refrains puissants. La voix de Jonas nous plonge dans les trefonds de notre âme, avec amertume et melancolie. Ce sentiment nous oppresse tout au long du disque marquant un faussé entre la vie ambiante et nous même. Les mots me manquent pour vous convaincre mais Katatonia est de ces groupes qui méritent à se faire connaître par le grand puclic (par les profanes ?).



Avis aux sensibles en mal d'être Katatonia est fait pour vous !!
19 / 20
cdelaboulettemec February 4, 2007 03:42
alors la..!!cette galette est simplement de la pure boulette les enfants!!!! cet album est magnifique,certe,pas très joyeux,il faut l admettre,mais absolument splendide!!tout y est pour vous faire voyager et passer un excellent moment!!(attention a la déprime quand meme!!)excellente compos(a part 2 ou 3 moins intéressantes mais rien de bien mechants!)Trés bon niveau musicalement parlant, et aussi ,et la ,tenez vous bien!une prod BETON!!(par Nystrom en personne!) ,surpassant aisementles quelques grosse machines actuelles!!bref en un mots,INDISPENSABLE!!!
18 / 20
Nikko August 17, 2006 19:22
Vraiment un album excellent. Je connaissais Tonigth's decision et LAst fair deal gone down. Celui là est plus abouti, avec une prod. bien meilleure et un son du tonnerre. Le groupe semble vraiment en harmonie.



Sans etre pejoratif, je pense que Katatonia s'ouvre une porte avec cet album vers une plus grande distribution (c'est tout ce que je leur souhaite, le succes dans une certaine mesure n'est pas une plaie!). Leur musique me semble desormais abordable pour un public qui pourrait etre attire par des groupes genre Evanescence...



J'espere qu'ils vont continuer sur leur lancer.
18 / 20
Florian Doaré May 24, 2006 16:54
Si la perfection musicale devait avoir un nom, ce serait Katatonia.

Et si un album devait représenter ceci,alors ce serait The Great Cold Distance.

Un album envoûtant, dont on ne se lasse pas, tant il est bien construit.

En un mot, magnifique.
17 / 20
Tymo May 18, 2006 08:22
Je ne connais pas les autres, mais je dois dire que cet album pris à part est vraiment agréable. Il me rappelle certains plans "Tooliens". On pourra remarquer les modulations de la voix du chanteur, qui sont vraiment originales.

Je ne donne que 18, parce que certains titres sont un peu banals, mais les 7 premiers titres sont GENIAUX.
18 / 20
_KaoH_ May 7, 2006 08:27
après l'avoir écouter maintes fois je mets enfin mon commentaire pour dire que cet album est vraiment un grand album d'un groupe que je vien de decouvrir et que je risque de suivre !!! la suède est un pays en expansion niveau musical et ca se ressent tout de suite avec de tels groupes !!! tout l'album est a ecouter rien a jeter !!!
18 / 20
darkcircle April 7, 2006 15:39
Un album dans les traces de Viva Emptiness, c'est vrai qu'a défaut de surprendre, il séduit tout de même et la mélancolie saupoudrée de touches aggressives ne peut que nous envouter.

Un bon album qui ravira les fans de Viva Emptiness.
16 / 20
Guillaume1989 April 7, 2006 13:41
tres bon cd. Super production
18 / 20
Caillou April 7, 2006 10:41
super, album, super chro, la classe.
16 / 20
Boxcarracer March 18, 2006 20:13
Pour moi le meilleur album de Katatonia restera tjs Viva emptiness, mais je dois avouer que ce nouveau disque est vraiment pas mal du tout... j'aime !
15 / 20
David_St March 17, 2006 14:40
Je ne connaissais pas du tout Katatonia avant d'écouter cet album, et je dois avouer que je suis conquis !

Les mélodies sont très bien pensées, la technique des musiciens est impeccable, le chant est fabuleux (quoique un peu trop calme à mon gout). L'ambience qui s'installe au fil des minutes et des pistes est terriblement mélancolique et oppressante (justement du fait de ce chant si particulier...).



Je connais peu de groupes capables de me bouleverser à ce point. Tout bonnement stupéfiant.
19 / 20
Way February 28, 2006 17:07
Excellent ! Parfait ! Divin ! Titanesque !
20 / 20