Quand Katatonia se lance dans l'enregistrement de Brave Murder Day, le groupe doit relever plusieurs défis. Il s'agit d'abord de se relancer après un hiatus d'un an et le départ du bassiste Guilllaume La Huche. En outre, ses deux co-fondateurs, Jonas Renkse et Anders Nyström, se sont impliqués dans des projets parallèles. Le premier a exploré la veine doom death au sein de October Tide, tandis que l'autre s'est acoquiné avec Dan Swanö pour Diabolical Masquerade, black metal symphonique comme on en fait peu. Gageure de taille, Renkse ne peut plus chanter les parties en growl suite à une lésion des cordes vocales contractée lors de l'enregistrement de Rain Without End de October Tide. Et c'est ainsi que cet album se trouve être une oeuvre partagée avec des amis. Mikael Akerfeldt de Opeth prête sa voix la plus gutturale à ce disque tandis que Dan Swanö se charge de sa réalisation. Enfin, Renkse ne retrouve pas Katatonia seul, Fred Norrman, guitariste de October Tide, l'accompagne.
Ce qui frappe à l'écoute de ce disque c'est sa remarquable cohérence. Le son est assez assourdi, ce qui convient plutôt bien à la personnalité de l'album, profondément mélancolique. Dès le titre d'ouverture, Brave, bien nommé morceau de bravoure de 10 minutes, on est frappé par l'intensité des riffs répétitifs qui donnent son poids au disque, ainsi que par le jeu de batterie binaire et entêtant, quasi métronomique. Sur cet arrière-plan, que l'on retrouve sur la plupart des morceaux, se posent des mélodies de guitares qui créent de nouvelles harmonies et des vocaux death tranchants du plus bel effet, grâce à un Mikael Akerfeldt aussi concerné que sur un disque de Opeth. Murder présente une structure comparable, mais aussi de nombreux breaks avec des parties de guitare claire qui invitent au recueillement. Le timbre clair de Jonas Renkse fait merveille pour la première fois sur Day et préfigure le futur de Katatonia, avec une structure couplet / refrain classique, et une qualité de composition et de chant peu commune. L'isolement qui se dégage de ce titre doux et lancinant est porté également par les paroles simples et directes de Renkse, notamment son refrain "Let's stay here for a while Is something gonna happen today?". Tout concourt sur ce disque à l'introspection pour l'auditeur grâce à une musique aux thèmes volontiers minimalistes ce que vient confirmer Rainroom. Cette dernière reprend une nouvelle fois une structure et des plans voisins de Brave auxquels s'ajoutent les choeurs éthérés de Renkse. Elle annonce la fin à venir : "I saw it end long before it ended Life itself turned pale and ended I saw you cry out acres of your image Life itself does not heal me". Le coeur bercé d'une langueur monotone, on en apprécie que mieux les changements de ton de 12, à la fois grondante et apaisée, avec une dernière partie heavy qui suit un break abrupt, et des paroles définitives "I cannot breathe I am losing life The moon paints the skyline blue She died so beautiful". L'album est, on l'aura compris, construit comme une descente vers l'abîme, Endtime, de nouveau habillée de guitares mélodieuses (notamment sur l'intro, magique) et des choeurs de Renkse, en soutien des riffs pesants et du growl décidemment impeccable de Mike Akerfeldt.
Brave Murder Day, relativement simple et accessible, est tout bonnement immanquable. Animé tout entier par un même souffle de mort, ce disque plonge l'auditeur dans une hypnose musicale, une rêverie faite de solitude, de torpeur et de désarroi. C'est la dernière fois que le groupe plongera autant dans ses racines doom, pour donner son meilleur album dans cette veine. La révélation Day, avec le chant sublime de Jonas Renkse, va en effet bientôt donner naissance à un style de plus en plus rock / metal et des compositions particulièrement travaillées.
Le chef d'oeuvre du groupe encore à l'heure actuelle!!
Grand disque qui dégage énormément d'émotions!
Katatonia ou comment faire du magnifique avec du simple!!