Un Katatonia seconde période, rien de particulièrement nouveau mais un gros travail sur les arrangements, notamment à la guitare. Un tas de petits détails (très Opethiens pour le coup) qui font néanmoins la différence, et puis une belle pochette pour accompagner le tout.
Katatonia
Doom Death / Rock Atmosphérique

The Fall Of Hearts
Chronique
Depuis la sortie de Dead End Kings en 2012, Katatonia a connu des fortunes diverses. Les départs du guitariste Per Eriksson et du batteur Daniel Liljekvist en 2014 ont été compensés par les arrivées de Roger Öjersson et Daniel Moilanen. Par ailleurs le groupe a sorti en 2013 une version acoustique de Dead End Kings, intitulée Dethroned and Uncrowned. Deux albums live ont aussi alimenté la machine. D'abord en 2013 Last Fair Day Gone Night puis en 2015 suite à la tournée acoustique Dethroned and Uncrowned, le très beau Sanctitude en 2015. Finalement c'est au printemps 2016 que Katatonia nous offre The Fall Of Hearts.
Le single Serein annonce la couleur, Katatonia revient en forme. Le travail sur la mélodie et les arrangements entre guitares et claviers est excellent tandis que le chant de Jonas Renkse est toujours parfait. C'est aussi le cas de Takeover qui nous fait voyager en 7 minutes de métal puissant et mélodique, ouvrant la voie à des velléités prog' que l'on retrouve par ailleurs avec Serac où tout l'arsenal y passe, entre riff costaud et passages plus mélodiques, brutalité et douceur se répondant ainsi. Mais Katatonia n'oublie pas d'être efficace. Old Hearts Fall en est un bon exemple et accroche l'auditeur avec un refrain très réussi.
Les ballades mid tempo sont aussi à l'honneur avec notamment Decima et Shifts où les claviers ont la part belle. Mais, The Fall of Hearts se démarque aussi par un son plus musclé avec par exemple Sanction voire The Night Subscriber, ou dans un style très reconnaissable Residual et Last Song Before The Fade qui oscillent entre calme et tempête. La musique colle ainsi idéalement à de très belles paroles qui, comme à l'accoutumée de la part de Katatonia, évoquent l'amour et ses vicissitudes, la mélancolie comme la solitude ou l'âpreté de la condition humaine.
Plus loin, Pale Flag s'avère le morceau le plus apaisé du fait d'une orchestration acoustique toute en sobriété. Gros contraste avec Passer et ses guitares volcaniques qui n'empêchent nullement Jonas Renkse de tirer le morceau vers le haut grâce à une prestation de haute volée. L'album se conclue par Vakaren, piste exceptionnellement chantée en suédois dans une veine très classique de la part du groupe, une nouvelle réussite à mettre à leur crédit.
The Fall Of Hearts est très constant et par conséquent plus abouti que son prédécesseur Dead End Kings grâce à un gros travail de composition et une volonté affirmée de se renouveler. Un disque tout à fait recommandé.
Les critiques des lecteurs
Un Katatonia seconde période, rien de particulièrement nouveau mais un gros travail sur les arrangements, notamment à la guitare. Un tas de petits détails (très Opethiens pour le coup) qui font néanmoins la différence, et puis une belle pochette pour accompagner le tout.
La chronique résume parfaitement bien l'album.
Disons que j'ai apprécié quand même les derniers travaux du groupe, mais j'attendais un album qui m'accrocherait autant que The Great Cold Distance (sachant que j'ai détesté NITND).
Serein reste mon coup de coeur total, j'écoute en boucle cette piste, elle est magique !
Légère déception à l'écoute de ce nouvel album. J'ai longuement hésité entre attribuer un 10 ou un 11. Les compos n'ont jamais été aussi longues. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Le problème avec la longueur, c'est qu'en l'absence d'une très bonne mélodie vocale, c'en devient légèrement indigeste. Il n'y a pas de ligne de chant vraiment puissante dans "The Fall of Hearts"...je trouve même la voix de J.Renkse un peu balbutiante.
Les instrus sont top...mais on sent que les guitares se font plaisir. Vive les montagnes russes dans la progression mélodique des morceaux :/ et énorme challenge pour Renkse pour s'y accrocher.
C'est vraiment décevant. J'en attendais tellement de bonnes choses...je retourne écouter "Night is The New Day".
Un tournant dans la discographie un son qui baisse bien le gain des grattes à la tesseract, avec une partition complexe et du coup on ne sent plus l'osmose du groupe sauf sur certains titres plus directs (comme Old Heart Falls). Le batteur est costaud en met des tartines mais jonas a du mal a se placer sur autant de machin qui se passe.
On gagne en technique on perd en efficacité pour moi ça passe moins bien