Titre : Dead End Kings Année : 2012
Nombre de titres : 11

Tracklist
01. The Parting
02. Hypnone
03. Undo You
04. The Racing Heart
05. Buildings
06. Leech
07. The One You Are Looking For Is Not Here
08. First Prayer
09. Ambitions
10. Lethean
11. Dead Letters.
Acheter : logo amazon
Label : Peaceville Records
Collection : 3 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 14.5/20 (10 avis dont 8 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Laisser votre avis

Commentaires

SkaldMax 15.5 / 20 Le 13/05/2015 à 03H20

Bon au vu du commentaire de @theredshark je ne suis pas le seul à avoir découvert Katatonia avec cet album,acheté un peu par hasard après un extrait entendu et la pochette qui m'intrigait. Peut-être pas le meilleur de leur disco (j'ai rattrapé mon retard depuis et découvert un groupe que j'adore de part en part) au vu des commentaires mais ce disque m'a marqué et me rappelle un paquet de souvenirs très proches de la musique elle-même. Des jours de ciel gris à répétition, ambiance morne et triste, romantique et mélancolique. J'ai probablement découvert Katatonia au moment le plus propice de mon existence pour les apprécier donc pas moyen de me défaire de ce Dead End Kings.

theredshark 16.5 / 20 Le 07/01/2014 à 15H48

L'avantage quand on découvre un groupe sans rien en attendre, c'est qu'on ne peut être déçu. Je ne connaissait pas avant d'écouter cet album par hasard, lors d'une errance prolongée sur YouTube.
L'album a visiblement déçu la majorité des fans de longue date, mais moi, du haut de mon ignorance Katatonienne, j'ai été d'abord intrigué par cet univers très particulier, avant d'être envouté puis conquis. J'adore cette ambiance métal progressif dépressif et même si en effet certains titres ne sont pas très marquants (Leech, Lethean), certains sont totalement magiques (les trois premières pistes, Dead Letters).
Mention spécial à Undo You qui me file des frissons à chaque fois.

Bon sur ce je vais écouter le reste de la discographie, histoire de voir si en effet cet album peut être considéré comme décevant ou si c'est une fois de plus l'effet "vétéran" (j'aime un groupe depuis ses débuts, je m'y attache, je le considère comme mien et fini par le fustiger à la moindre déviance... Happens all the time).

Sugarbread 10.5 / 20 Le 14/11/2012 à 10H20

La première écoute m'avait quelque peu arnaquée, a la seconde je me faisais nettement plus chier et maintenant avec un recul suffisant je le cri haut et fort KATATONIA EST DEVENU CHIANT ... mais chiant à un point ... Oubliez vos somnifères, écoutez Katatonia.
La moyenne car le chant est toujours aussi juste, la patte et la personnalité persistent, Katatonia fait du Katatonia s'est déjà en soit une originalité, mais stop les mecs prenez 5 ou 6 ans de repos et revenez avec de l'inspiration plutôt que de creuser votre propre tombe depuis 2 albums ...

the-worm-eater 14 / 20 Le 09/09/2012 à 18H45

Je découvre Katatonia avec cet album, et je l'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé les mélodies sensibles et touchantes, et l'album dans son ensemble très agréable et apaisant. Au fil des écoutes, je perçois de plus en plus une noirceur très belle et troublante. Si Dead End Kings est aussi décevant comparé à leurs premiers albums que le disent les fans de longue date, je vais me jeter sur le reste de leur discographie sans plus attendre.

Pentacle 12 / 20 Le 03/09/2012 à 12H11

Je rejoins l'avis d'Angel O qui dis l'essentiel dans cette chronique : Night Is The Day était un bon disque, mais Dead End Kings n'en est qu'une copie fade et peu inspirée. Alors oui, c'est toujours bien fait, pas spécialement désagréable à l'écoute, mais Katatonia est maintenant très loin de me toucher autant que par le passé.

kaya 17 / 20 Le 03/09/2012 à 11H55

Je suis surpris par la chronique et l'avis de Nico.

Il s'inscrit carrément dans la lignée des 2 albums précédents, Je suis un énorme fan de toutes la disco de Katatonia sauf de Night Is The New Day, que je trouvais froid et complétement insipide !
Certes ce n'est pas le meilleur, mais ils reviennent de loin, justement je les trouvent beaucoup plus inspirés qu'il y a 3 ans. La variété est pas là plus grande qualité de cette album on est d'accord, mais l'efficacité est bien présente, et sonne définitivement métal pour coller aussi puissamment que TGCD.
Du niveau de la prod, c'est beaucoup plus chaleureux que le précédent pour renouer une nouvelle fois avec TGCD. Je peux comprendre qu'on trouve que la recette s'épuise, mais en attendant une nouvelle direction musicale, il reste un très bon album.

Nicolopoulos 14 / 20 Le 03/09/2012 à 10H35

On ne peut être que déçu de ce nouvel essai. Renkse avait mené la barque sur NITND, en étant le principal acteur de la composition. Bien que seul aux manettes le résultat était magnifique...bien plus émotionnel que le sont Viva ou TGCD. TGCD est l'album techniquement le plus réussi.
Cette fois Renkse a davantage été épaulé par Nyström. On pouvait donc légitimement penser que le résultat n'en serait que meilleur...et bien non ! Toujours les mêmes riffs peu ingénieux...on frise parfois le chiffre impressionnant d'un power chord en PM pendant les couplets...
A la rigueur, que Renkse ponde des albums solos.
Ca ne m'empêchera pas d'aller les voir le 27 Novembre.

Quelques années plus tard (je reconnais mes erreurs d'appréciation et je passe de 10/20 à 14/20) : mention spéciale quand même pour les excellentes "The Racing Heart", "Ambitions" et "Undo you"

Letersk 16 / 20 Le 03/09/2012 à 09H42

Je suis en grande partie d'accord avec la chronique, mais il ne faut pas non plus abuser. Certes, Katatonia reste dans la veine de GCD et NITND, mais il est bien meilleur que ce dernier. Là où je trouvais NITND est insignifiant pour moi, ce Dead End Kings est bien meilleur niveau émotions pour ma part.
Après, noter un Katatonia est réellement subjectif. Soit on préfère les trois-cinq derniers albums et du coup on aime plus ou moins celui-ci question de ressenti, soit on préfère le Katatonia d'avant GCD et du coup on est déçu de cette galette.
J'ai fait mon choix, et je considère que cet album mérite un bon 16/20.