L'avantage quand on découvre un groupe sans rien en attendre, c'est qu'on ne peut être déçu. Je ne connaissait pas avant d'écouter cet album par hasard, lors d'une errance prolongée sur YouTube.
L'album a visiblement déçu la majorité des fans de longue date, mais moi, du haut de mon ignorance Katatonienne, j'ai été d'abord intrigué par cet univers très particulier, avant d'être envouté puis conquis. J'adore cette ambiance métal progressif dépressif et même si en effet certains titres ne sont pas très marquants (Leech, Lethean), certains sont totalement magiques (les trois premières pistes, Dead Letters).
Mention spécial à Undo You qui me file des frissons à chaque fois.
Bon sur ce je vais écouter le reste de la discographie, histoire de voir si en effet cet album peut être considéré comme décevant ou si c'est une fois de plus l'effet "vétéran" (j'aime un groupe depuis ses débuts, je m'y attache, je le considère comme mien et fini par le fustiger à la moindre déviance... Happens all the time).
Bon au vu du commentaire de @theredshark je ne suis pas le seul à avoir découvert Katatonia avec cet album,acheté un peu par hasard après un extrait entendu et la pochette qui m'intrigait. Peut-être pas le meilleur de leur disco (j'ai rattrapé mon retard depuis et découvert un groupe que j'adore de part en part) au vu des commentaires mais ce disque m'a marqué et me rappelle un paquet de souvenirs très proches de la musique elle-même. Des jours de ciel gris à répétition, ambiance morne et triste, romantique et mélancolique. J'ai probablement découvert Katatonia au moment le plus propice de mon existence pour les apprécier donc pas moyen de me défaire de ce Dead End Kings.