Albums du moment
Pochette Street Heat
Pochette Necroceros Pochette Vivre Encore
Chroniques
Pochette Tonic Immobility
Pochette animus
Pochette W Śnialni
Pochette I
Pochette Silent Running

Titre : Night Is The New Day Année : 2009
Nombre de titres : 11

Tracklist
1 - Forsaker
2 - The Longest Year
3 - Idle Blood
4 - Onward Into Battle
5 - Liberation
6 - The Promise Of Deceit
7 - Nephilim
8 - New Night
9 - Inheritance
10 - Day And Then The Shade
11 - Departer
Acheter : logo amazon
Collection : 16 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 14.75/20 (8 avis dont 8 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Night Is The New Day aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

Nicolopoulos 18 / 20 Le 06/06/2016 à 17H30

De mon point de vue, il s'agit du meilleur album de Katatonia. L'ambiance générale y est magnifiquement nostalgique. "The longest year", "Day and then the shade", "Departer", "New night"...autant de titres mélodiquement impeccables.
Il y a tellement de raisons d'aimer ce groupe. Certains semblent privilégier (dans leur seconde période aux chants claires) le Katatonia de "The great cold distance" et "Viva emptiness". D'autres "Last fair deal gone down" et "Night is the new day"...ceci est schématique bien sûr. Mais j'appartiens à ce dernier cas. Celui qui privilégie l'aspect "mélodies - catchy" à la complexité des structures instrumentales.
Bref...c'est mon album préféré...

Lrmo-ceres 15.5 / 20 Le 24/12/2011 à 00H09

Un album avec des bons titres : Lieration, The Promise Of Deceit (ambiance énorme), Nephilim (idem), Idle Blood, The Longest Year. Concernant les bonus tracks, Ashen est vraiment stylée. Sans doute pas le meilleur album malgré quelques pépites.
Il est vrai qu'on reste un peu sur notre faim après l'avoir écouté.

David_St 13.5 / 20 Le 19/02/2010 à 22H47

Un peu déçu pour ma part.
Certes, quelques titres sont vraiment excellents : Forsaker, The Longest Year, Liberation, The promise of deceit, Day and then the shade.
Pour le reste, on s'ennuie ferme. Peu d'émotion ou bien peu de puissance, bref il manque quelque chose.

Au final, 5 titres intéressants pour 6 autres relativement moyens... Bof bof.
On recommandera davantage leur précédent album (The Great Cold Distance), où toutes les chansons ont leur intérêt.

kaya 12 / 20 Le 29/01/2010 à 18H19

C'est album est terriblement, certainement le plus mauvais des suédois, je n'ai rarement était autant déçu d'un album que de celui-ci, si katatonia est pour moi un modèle, il faut avouer que l'efficacité de tout les albums précédents n'est aussi plus présente. Même si on retrouve de bons riffs par ci par là, la voix de jonas aussi intense, les refrains sont terriblement moins prenant, efficace, voir même moins beau et parfois gavant. Heureusement libération sauve la mise (j'évite le mauvais jeu ne de mot). De même que les riffs guitares sont nettement moins prenant que sur TGCD qui inspire carrément cet album (prod, ambiance ect ...)
J'attendais tellement de cet album que je n'en reviens pas de la déception que j'ai ressenti. Surtout après un forsaken qui n'annoncait que du bon et que du lourd. Déçu de voir un extrait de damnation raté (idle blood) : la présence d'akerfeldt aurait plus que nécessaire pour mettre en avant les deux plus belles voix du métal suédois et je pèse mes mots !!!
J'attend quand même ma version vinyl pour voir la chanson bonus (qui sont généralement très bonne). Ce n'est évidemment pas un mauvais album (vu le talent des gugus) mais il ne faut surtout pas s'attendre à un album d'exception.

Tymo 14 / 20 Le 31/12/2009 à 10H05

Katatonia, que j'avais découvert avec The Great Cold Distance, reste pour moi un excellent indicateur du courant "métal suédois". Néanmoins, Night is The New Day déçoit car trop proche de l'album précédent, bien que plus sombre. Riche d'une très bonne production, on sent une perte de sensibilité et de créativité.
Tout n'est pas perdu, il y a des morceaux qui sont agréables, au niveau de certaines mélodies du moins : Forsaker et The Longest Year marquent un point pour moi. Dans l'édition limitée (trouvable sur internet je crois) le morceau Ashen fait son apparition à la fin de l'album. Dommage que dans l'édition française il n'y soit pas...

Sugarbread 13 / 20 Le 23/12/2009 à 21H29

Pour reprendre Le commentaire précédent cet album est du bon Katatonia mais rien de plus, un album qui vaut la moyenne parce que la qualité de la musique du groupe ainsi que sa personnalité sont indéniables, mais pour moi Katatonia est un groupe Leader qui se doit de prendre plus de risques, ce qui n'est pas le cas ici, les suédois se sont reposés sur leurs acquis !
Le plus mauvais album du groupe, biensur c'est relatif ca s'écoute sans problème mais pas voir peu d'émotions, perso quand j'arrive à la fin de l'album pas grand chose reste ce qui n'était jamais le cas avec ce groupe jusque là.

blacksun 14 / 20 Le 20/11/2009 à 22H05

Il manque quand même quelque chose a l'album pour être au même niveau que les autres. Je le trouve pas assez poignant dans les riffs et dans le chant...je met 14 car dans l'ensemble c'est cohérent et ça reste du Katatonia!

_KaoH_ 18 / 20 Le 03/11/2009 à 14H20

C'est vraiment pas un album à mettre entre toutes les mains, c'est clairement leur album le plus sombre. Autant même dans "the great cold distance" (qui était très sombre), on trouvait des refrains montrant une lueur d'espoir, autant dans "Night is the new day", tout est oppressant, aucune touche de lumière ni d'espoir. La voix de Renkse est dans un registre plus grave lors des refrains, ce qui en rajoute une couche.

Et pourtant, l'album est à la fois très calme et très violent, mais c'est dans ce contraste que nait toute la sensation d'oppression de l'album. D'ailleurs les riffs les plus violents sont très saccadés, comme en témoigne l'intro de "Liberation" ou de "Forsaker". On peut aussi noter l'utilisation de plan totalement dissonants entre la voix et la musique ce qui permet de renforcer cette atmosphère pesante.

Des titres comme "day and then the Shade" font naître l'impression de lumière dans le couplet, mais le refrain nous ramène d'emblée dans la mélancolie.

Peut être pas mon album préféré de Katatonia, mais en tout cas, un album maitrisé du début à la fin et très cohérent dans son ambiance.