En 2009, Katatonia revenait sur le devant de la scène avec Night Is The New Day, nouvel opus aux confluents du métal et du rock atmosphérique. Toujours emmenés par le duo Anders Nyström / Jonas Renkse, le groupe suédois explore de nouveaux les territoires de la mélancolie et du désenchantement.
Katatonia livre en effet une performance globalement aboutie avec une musique que l'on peut qualifier d'anges déchus, comme en témoigne le morceau Nephilim, requiem placé au coeur du disque. Les guitares forment le canevas des compositions évoluant entre amertume et célébration apitoyée avec des classiques instantanés comme Liberation. Du pur Katatonia. Si la paire de guitaristes est pour beaucoup dans la réussite du disque, Jonas Renkse se montre impeccable dans le registre éthéré qu'on lui connaît. Il en résulte un album habité d'une flamme aérienne avec en particulier le très beau Inheritance et ses cordes majestueuses, sans pour autant mettre de côté l'impact percutant de morceaux comme The Longest Year.
Katatonia renoue donc régulièrement, répétons le, avec le sillon métallique sans jamais renier l'étendard rock atmosphérique. Cette orientation leur permet de livrer un album compact dont les titres rivalisent en puissance, en qualité mélodique comme en émotivité sans qu'on en distingue vraiment un au-dessus des autres. Pas trop de remplissage donc, mais un bon nombre de titres évocateurs avec par exemple la ballade Idle Blood, proche du Opeth de Damnation, ou bien encore l'ode mélancolique Departer.
Night Is The New Day se révèle sans surprise, dans la lignée des précédentes offrandes des suédois. Un disque solide.
Forsaker en écoute sur le myspace du goupe.
De mon point de vue, il s'agit du meilleur album de Katatonia. L'ambiance générale y est magnifiquement nostalgique. "The longest year", "Day and then the shade", "Departer", "New night"...autant de titres mélodiquement impeccables.
Il y a tellement de raisons d'aimer ce groupe. Certains semblent privilégier (dans leur seconde période aux chants claires) le Katatonia de "The great cold distance" et "Viva emptiness". D'autres "Last fair deal gone down" et "Night is the new day"...ceci est schématique bien sûr. Mais j'appartiens à ce dernier cas. Celui qui privilégie l'aspect "mélodies - catchy" à la complexité des structures instrumentales.
Bref...c'est mon album préféré...