Katatonia

Doom Death / Rock Atmosphérique

Suède

Night Is The New Day

2009
Tracklist
1 - Forsaker 2 - The Longest Year 3 - Idle Blood 4 - Onward Into Battle 5 - Liberation 6 - The Promise Of Deceit 7 - Nephilim 8 - New Night 9 - Inheritance 10 - Day And Then The Shade 11 - Departer

Chronique

par Angel O

En 2009, Katatonia revenait sur le devant de la scène avec Night Is The New Day, nouvel opus aux confluents du métal et du rock atmosphérique. Toujours emmenés par le duo Anders Nyström / Jonas Renkse, le groupe suédois explore de nouveaux les territoires de la mélancolie et du désenchantement.

Katatonia livre en effet une performance globalement aboutie avec une musique que l'on peut qualifier d'anges déchus, comme en témoigne le morceau Nephilim, requiem placé au coeur du disque. Les guitares forment le canevas des compositions évoluant entre amertume et célébration apitoyée avec des classiques instantanés comme Liberation. Du pur Katatonia. Si la paire de guitaristes est pour beaucoup dans la réussite du disque, Jonas Renkse se montre impeccable dans le registre éthéré qu'on lui connaît. Il en résulte un album habité d'une flamme aérienne avec en particulier le très beau Inheritance et ses cordes majestueuses, sans pour autant mettre de côté l'impact percutant de morceaux comme The Longest Year.

Katatonia renoue donc régulièrement, répétons le, avec le sillon métallique sans jamais renier l'étendard rock atmosphérique. Cette orientation leur permet de livrer un album compact dont les titres rivalisent en puissance, en qualité mélodique comme en émotivité sans qu'on en distingue vraiment un au-dessus des autres. Pas trop de remplissage donc, mais un bon nombre de titres évocateurs avec par exemple la ballade Idle Blood, proche du Opeth de Damnation, ou bien encore l'ode mélancolique Departer.

Night Is The New Day se révèle sans surprise, dans la lignée des précédentes offrandes des suédois. Un disque solide.

14

Forsaker en écoute sur le myspace du goupe.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14.75
Avis 8
Nicolopoulos June 6, 2016 15:30
De mon point de vue, il s'agit du meilleur album de Katatonia. L'ambiance générale y est magnifiquement nostalgique. "The longest year", "Day and then the shade", "Departer", "New night"...autant de titres mélodiquement impeccables.

Il y a tellement de raisons d'aimer ce groupe. Certains semblent privilégier (dans leur seconde période aux chants claires) le Katatonia de "The great cold distance" et "Viva emptiness". D'autres "Last fair deal gone down" et "Night is the new day"...ceci est schématique bien sûr. Mais j'appartiens à ce dernier cas. Celui qui privilégie l'aspect "mélodies - catchy" à la complexité des structures instrumentales.

Bref...c'est mon album préféré...
18 / 20
Lrmo-ceres December 23, 2011 23:09
Un album avec des bons titres : Lieration, The Promise Of Deceit (ambiance énorme), Nephilim (idem), Idle Blood, The Longest Year. Concernant les bonus tracks, Ashen est vraiment stylée. Sans doute pas le meilleur album malgré quelques pépites.

Il est vrai qu'on reste un peu sur notre faim après l'avoir écouté.
15 / 20
David_St February 19, 2010 21:47
Un peu déçu pour ma part.

Certes, quelques titres sont vraiment excellents : Forsaker, The Longest Year, Liberation, The promise of deceit, Day and then the shade.

Pour le reste, on s'ennuie ferme. Peu d'émotion ou bien peu de puissance, bref il manque quelque chose.



Au final, 5 titres intéressants pour 6 autres relativement moyens... Bof bof.

On recommandera davantage leur précédent album (The Great Cold Distance), où toutes les chansons ont leur intérêt.
13 / 20
kaya January 29, 2010 17:19
C'est album est terriblement, certainement le plus mauvais des suédois, je n'ai rarement était autant déçu d'un album que de celui-ci, si katatonia est pour moi un modèle, il faut avouer que l'efficacité de tout les albums précédents n'est aussi plus présente. Même si on retrouve de bons riffs par ci par là, la voix de jonas aussi intense, les refrains sont terriblement moins prenant, efficace, voir même moins beau et parfois gavant. Heureusement libération sauve la mise (j'évite le mauvais jeu ne de mot). De même que les riffs guitares sont nettement moins prenant que sur TGCD qui inspire carrément cet album (prod, ambiance ect ...)

J'attendais tellement de cet album que je n'en reviens pas de la déception que j'ai ressenti. Surtout après un forsaken qui n'annoncait que du bon et que du lourd. Déçu de voir un extrait de damnation raté (idle blood) : la présence d'akerfeldt aurait plus que nécessaire pour mettre en avant les deux plus belles voix du métal suédois et je pèse mes mots !!!

J'attend quand même ma version vinyl pour voir la chanson bonus (qui sont généralement très bonne). Ce n'est évidemment pas un mauvais album (vu le talent des gugus) mais il ne faut surtout pas s'attendre à un album d'exception.
12 / 20
Tymo December 31, 2009 09:05
Katatonia, que j'avais découvert avec The Great Cold Distance, reste pour moi un excellent indicateur du courant "métal suédois". Néanmoins, Night is The New Day déçoit car trop proche de l'album précédent, bien que plus sombre. Riche d'une très bonne production, on sent une perte de sensibilité et de créativité.

Tout n'est pas perdu, il y a des morceaux qui sont agréables, au niveau de certaines mélodies du moins : Forsaker et The Longest Year marquent un point pour moi. Dans l'édition limitée (trouvable sur internet je crois) le morceau Ashen fait son apparition à la fin de l'album. Dommage que dans l'édition française il n'y soit pas...
14 / 20
Sugarbread December 23, 2009 20:29
Pour reprendre Le commentaire précédent cet album est du bon Katatonia mais rien de plus, un album qui vaut la moyenne parce que la qualité de la musique du groupe ainsi que sa personnalité sont indéniables, mais pour moi Katatonia est un groupe Leader qui se doit de prendre plus de risques, ce qui n'est pas le cas ici, les suédois se sont reposés sur leurs acquis !

Le plus mauvais album du groupe, biensur c'est relatif ca s'écoute sans problème mais pas voir peu d'émotions, perso quand j'arrive à la fin de l'album pas grand chose reste ce qui n'était jamais le cas avec ce groupe jusque là.
13 / 20
blacksun November 20, 2009 21:05
Il manque quand même quelque chose a l'album pour être au même niveau que les autres. Je le trouve pas assez poignant dans les riffs et dans le chant...je met 14 car dans l'ensemble c'est cohérent et ça reste du Katatonia!
14 / 20
_KaoH_ November 3, 2009 13:20
C'est vraiment pas un album à mettre entre toutes les mains, c'est clairement leur album le plus sombre. Autant même dans "the great cold distance" (qui était très sombre), on trouvait des refrains montrant une lueur d'espoir, autant dans "Night is the new day", tout est oppressant, aucune touche de lumière ni d'espoir. La voix de Renkse est dans un registre plus grave lors des refrains, ce qui en rajoute une couche.



Et pourtant, l'album est à la fois très calme et très violent, mais c'est dans ce contraste que nait toute la sensation d'oppression de l'album. D'ailleurs les riffs les plus violents sont très saccadés, comme en témoigne l'intro de "Liberation" ou de "Forsaker". On peut aussi noter l'utilisation de plan totalement dissonants entre la voix et la musique ce qui permet de renforcer cette atmosphère pesante.



Des titres comme "day and then the Shade" font naître l'impression de lumière dans le couplet, mais le refrain nous ramène d'emblée dans la mélancolie.



Peut être pas mon album préféré de Katatonia, mais en tout cas, un album maitrisé du début à la fin et très cohérent dans son ambiance.
18 / 20