Rares sont les groupes aussi prolifiques que Kataklysm : parcourant le monde et les festivals pour distribuer riffs acérés et blasts dantesques, les québécois trouvent tout de même le temps de nous pondre une nouvelle galette. Depuis Victims of this Fallen World en 1998, le groupe a pris l’habitude de se remettre en question, et de prendre le virage mélodique. Alors quelle surprise pouvons-nous attendre cette fois ?
C’est tout d’abord le travail de composition qui impressionne : les morceaux sont denses et ne se répètent pas, proposant des variations entre leur Brutal Death signature et des mélodies beaucoup plus marquées que dans les opus précédents. Il s’agit de véritable Death mélodique et non pas de Death qui intègre quelques jolies notes perdues au milieu des blasts, on prend le temps de développer chaque variation, tout est pensé dans les moindres détails. Point de remplissage ni de morceau en retrait, plusieurs écoutes sont nécessaires pour saisir tous les petits éléments qui contribuent à l’ambiance générale. Le mouvement commencé dans les albums précédents continue et s’amplifie donc, pour un résultat abouti et parfaitement équilibré.
D’autre part, de véritables choix ont été fait sur les passages mid tempo : les riffs tels que ceux de Serpent’s Tongue ou encore Shattered sont nombreux et dénotent une réelle volonté de développer une atmosphère plus lourde. Une certaine maturité se dégage de ces morceaux, rien n’a été laissé à la facilité. Loin de perdre son âme, c’est une facette supplémentaire que Kataklysm rajoute à sa personnalité, la faisant ressortir parmi les nombreuses formations actuelles.
Ce n’est pas une révolution dans la discographie de Kataklysm. Leur style est toujours reconnaissable entre mille, et pourtant faire des choix dans un milieu aussi fermé que celui du Death Metal, d’autant plus pour un groupe au sommet de sa notoriété est un risque qu’il faut oser prendre, mais surtout savoir assumer. Ici ce ne sont pas de petits arrangements mais un réel travail de remise en question que propose le quintet, le changement ne bouleversera pas le fan aigri et effrayé qui pourra toujours se rabattre sur un Soul Destroyer ou un Soul Spirit mais il est pourtant bien présent et c’est toujours positif. Porté par une production qui se veut à l’image du reste de l’album, le son est impeccable, tranchant et précis, permettant aux compositions de pleinement s’exprimer, entre blasts et mélodies, tout est parfaitement audible.
Kataklysm montre encore une fois son savoir-faire et conforte sa position de leader du Death, non pas en restant engoncé dans leur style, mais en prenant des risques. Rares sont les groupes reconnus capables d’autant d’audace. Un très bon album d’un très bon groupe à côté duquel il serait dommage de passer.
A écouter : Serpent's Tongue - Shattered - Soul Destroyer