Fracture. Foudre. Folie. Se scalper soi-même puis se jeter de la falaise. Ce premier LP de Kaospilot est une chute en avant, volontaire et instinctive. Reversal Of Man et One Eyed God Prophecy ont retrouvé leur enfant terrible. Oubliez donc le feeling rock'n roll enthousiasmant des autres groupes nordiques (Jr Ewing, Refused ou Lack), Kaospilot existe pour crever le plafond, consumer les corps et atteindre le point de non retour.
A chaque seconde, Kaospilot répand une gerbe d'étincelles. Aucun déchet, aucun espace sans électricité dans l’air, de la densité dans chaque recoin. Les norvégiens imposent une pression de tous les instants, tendue à l’extrême et pachydermique, bâtie d'un amalgame screamo-powerviolence, magma-congère. Les norvégiens communiquent l'hydrocution ("Akathisia") et le choc thermique ("Rethink The Guidelines"). Syncope obligatoire. L'exécution est d'une vélocité fulgurante. On piétine sur place puis, dépassé par la vitesse des événements, il ne nous reste plus qu'à tenter de rattraper le wagon. Trop tard, Kaospilot a emporté nos jambes et nos viscères ("Letter Of Condolence", "Robots Tooks On The Outside Of Dogs"). L'épreuve est rude et la leçon dictée de paroles obsédées par la catharsis et rythmée par une batterie gangrenée par l’épilepsie. Les aspérités de la guitare et la noirceur de l'atmosphère renvoient indubitablement au couple Orchid / Shikari mais sans que cela ne nuise un seul instant au hardcore dépourvu de clichés de Kaospilot.
Avec maîtrise et passion, Kaospilot a forgé le réceptacle parfait au Chaos. Les norvégiens peuvent se targuer, au même titre que les névrosés de Love Lost But Not Forgotten, d'exsuder la définition de l'intensité. Ce premier album, au visuel ténébreux ultra-classe, est une pierre pilier de l'édifice screamo hardcore.
A écouter : Rethink The Guidelines - Arm Your Fists - Akathisia