Kampfar

Black Metal

Norvège

Biographie

Né des cendres de Mock, Kampfar est le projet d’un homme : Dolk. Initié en 1994, le groupe qui est un duo Dolk s'occupe du chant et de la batterie et Thomas de la basse et de la guitare sort rapidement une démo qui convainc Season Of Mist de les signer pour un ep éponyme en 1996. C'est en 1997 que la véritable œuvre du duo voit le jour chez Malicious Records. Mellom Skogkledde Aaser offre l’un des premiers véritables disques de Pagan Black Metal norvégien et devient dès lors culte pour beaucoup. L’année suivante, ils quittent une nouvelle fois le label qui l’accueille pour rejoindre les rangs de Hammerheart Records pour la parution d’un ep intitulé Norse et de leur deuxième album, Fra Underverdenen. Pas vraiment doué pour les relations avec les labels, Dolk quitte une nouvelle fois en 1999 la maison qui l’accueille et s’en suivent de nombreuses et obscures joutes entre le norvégiens et ses trois labels successifs pour de sombres histoires de droits d’auteur.

C’est finalement en 2003 que les histoires s’éclaircissent et que Kampfar peut enfin reprendre ses activités avec un line-up stable. Dolk s'occupe désormais que du chant, Thomas de la guitare, et ils recrutent Ask à la batterie et Jon Bakker à la basse. En 2006 voit le jour Kvass, troisième album du combo, qui renoue avec les racines norvégiennes et sort chez Napalm Records, puis dans la foulée Heimgang en 2008. Cependant en 2010, Thomas, qui était à l'origine de Kampfar et du duo de départ, quitte le projet et c'est en trio que Kampfar sort donc Mare en 2011, Jon s'étant occupé de la guitare.

Ole Hartvigsen est recruté à la guitare et aux claviers en 2011. Le groupe laisse passer un peu de temps avant de revenir plus fort et signer chez Indie Recordings qui édite coup sur coup Djevelmakt en 2014 et Profan en 2015. Ofidians Manifest, le dernier effort de Kampfar est paru en 2019.

Nos articles

Live Report Kampfar et Vreid

O'Sullivans Backstage By The Mill, Paris, le 20 octobre 2016

Live Report Hellfest 2016

Jour 1

Nos Chroniques

Noter cet album

Kampfar

«Mellom Skogkledde Aaser»

Nous sommes en 1997 et Kampfar est alors un jeune duo norvégien de Black Metal qui sort son premier album sur un petit label allemand, Malicious Records. Il se passe pas mal de choses à l’époque notamment en Norvège. Summoning sort Dol Guldur, Immortal arrive avec Blizzard Beasts, Ulver livre Nattens Madrigal, Dimmu Borgir c’est Enthroned Darkness Triumphant et Emperor est aussi là avec Anthems At ...

Lire la suite

Noter cet album

Kampfar

«Kvass»

Kampfar fait partie de ces groupes de Black Metal considérés comme cultes, mais dont la renommée reste somme toutes très limitée, surtout dans des contrées éloignées de la Norvège. Tapis dans l’ombre, les admirateurs de la discrète personnalité qu’est Dolk espéraient pourtant secrètement que l’entité norvégienne renaisse de ses cendres, et il ne tenait qu’à lui de reconstituer un line-up solide et ...

Lire la suite