Kamelot
Power Metal
Biographie
Kamelot est fondé en 1991 à Tampa en Floride par 2 vieux amis, Thomas Youngblood et Richard Warner, respectivement guitariste et batteur. Les américains jouent un power metal mélodique inspiré par la scène européenne. C’est d’ailleurs avec un label allemand, Noise Record, qu’ils signent en 1994.
Leurs 2 premiers albums, Eternity et Dominion, sortent rapidement et en 1997, Kamelot se taille une réputation dans le microcosme power mélodique. Cette même année, Richard Warner quitte la formation qu’il a contribué à créer, suivi rapidement par le chanteur de l'époque. La production du troisième album (Siege Perilous) avait déjà commencé lorsque Casey Grillo vint s’installer derrière les futs et Roy Khan au micro, pour ne plus quitter Kamelot depuis ce jour pour ce premier.
Les américains partirent défendre Siege Perilous en Europe, continent sur lequel leur succès était et reste le plus fort. Les albums et les tournées (surtout européenne) s’enchaînent à un rythme toujours aussi soutenu jusqu’en 2001.
En 2003, Kamelot sort Epica, un concept album basé sur la première partie de l’œuvre Faust, de Goethe. Le poste de claviériste, jusqu’alors instable et pourtant très présent dans la musique du groupe, trouve un occupant définitif en 2005 avec Oliver Palotai, juste avant la sortie de la seconde partie de l’adaptation de Faust, The Black Halo. Sur cet album, Shagrath (Dimmu Borgir, Chrome Division) et Simone Simons (Epica) viennent faire plusieurs discrètes apparitions pour jouer des personnages de l’oeuvre.
Durant la longue tournée mondiale qui suivi, Kamelot partage régulièrement la scène avec Epica (groupe dont le nom est un clin d’œil à l’album de Kamelot) pour jouer leurs premières parties et intervenir pendant certaines chansons. L’album live One Cold Winter’s Night est enregistré durant cette période.
Depuis leurs débuts, la musique de Kamelot s’est petit à petit enrichie d’éléments heavy, progressifs ou symphoniques. En 2007, Ghost Opera sort et continue d'intégrer plusieurs nouveaux éléments, rendant le résultat encore un peu moins direct et galopant qu’auparavant. Ghost Opera ressort l’année suivante sous le nom Ghost Opera : The Second Coming, avec titres bonus et enregistrements live.
En 2010, le groupe sort Poetry For The Poisoned, sur lequel apparaîtra en guest Simone Simons, le chanteuse d'Epica. 2010 marque aussi le début de problème de santé pour le chanteur Roy Khan, dont le départ sera officialisé en avril 2011.
En juin 2011, le groupe annonce l'arrivée dans ses rangs de Tommy Karevik (Seventh Wonder) au poste de chanteur. Kamelot reprendra rapidement le chemin des studios pour enregistrer leur dixième album, Silverthorn, sorti le 26 octobre 2012.
Tags
Nos articles
par email
Le Bataclan - Paris