Biographie

K.A

Mis sur pieds en 1995, K.A est un groupe de "Brutalcore" qui livre un Metal extrême particulièrement éclectique, et donc difficilement classable. Composé de H.Ram à la basse et au chant, de Mr. D à la guitare, et E.V à la batterie, le trio arpente les scènes nationales et internationales depuis plusieurs années déjà, livrant toute son énergie en live.
Après trois démos, deux albums, et un maxi, K.A sort son troisième album en 2004, D-Termination. Le groupe est actuellement à la recherche d'une maison de production qui leur permettrait de concrétiser leur projet...

Chronique

D-Termination ( 2004 )

D.Termination est le troisième album de ce groupe de Brutalcore issu de la région parisienne. Si les membres de K.A ne sont que trois, cela ne les empêche nullement de faire un bordel monstrueux, oscillant entre différents genres de Metal extrême. La voix gutturale et profonde se rapproche clairement du Death ou du Hardcore, mais la musique penche aussi bien vers du Thrash (Metallica, Slayer, Sepultura...), que du Power (Pantera) ou du Death. Hum, vous pensez à Meshuggah ? Vous avez raison.
K.A mélange donc de façon efficace les styles, passant de rythmiques très lourdes, à d'autres beaucoup plus rapides, ou à d'autres encore, plus saccadées. Du coup leur musique n'apparaît pas du tout comme étant aseptisée. Tout est fait pour dérouter l'auditeur et pour qu'il n'est pas l'impression d'écouter toujours la même chose.

La guitare est inventive, alternant différentes formes de soli, ainsi que divers effets se posant à merveille sur un duo basse/batterie implacable. La batterie est très hachée et ne lésine pas sur la double pédale, ainsi que sur les temps morts. La basse est quant à elle assez audible, et bénéficie même de passages bien à elle, idéal pour créer une ambiance lourde avant de repartir sur des riffs bien gras.
En parlant d'ambiance justement, K.A débute plus d'un de ses titres par de glauques et lentes montées qui retranscrivent une atmosphère très pesante. Les cinq derniers titres sont dans une optique radicalement différente des précédents titres qui sont tout sauf calmes. Avec ces musiques, K.A lorgne du côté d'un Metal Atmosphérique très posé, s'approchant tantôt de musiques groovy (Marcus Miller pour la basse), tantôt jazzy (Marcus Miller, Victor Wooten, à la basse toujours), voire industrielles !

D-Termination s'avère être au final un disque très éclectique, ancré dans plusieurs types Metal et important d'autres influences. Alors que les neuf premières pistes sont d'une agressivité fulgurante, les cinq dernières montrent à que K.A n'est pas qu'un groupe de "Hardcore de base". Le trio sait aussi se poser quand il faut et distiller une musique technique aussi bien dans le brutal que dans le calme...

A

A écouter : Determination, Border Line, Fragment of Mind, Destin, Mother Earth...