Justin(e)

Pop Punk

France

d+/m-

2014
Type : Album (LP)

Chronique

par Euka

On avait laissé Justin(e) avec un Treilleres über Alles faisant chavirer les coeurs. Peu enclin à se reposer sur ses acquis, le combo revient sur d+/m-, allant plus loin dans l’artwork rétro et passant pour l’occasion par quelques mois d’attente entre l’annonce de la sortie, le premier titre « Tu ne marcheras plus jamais seul » et la sortie physique du disque.
Ainsi donc, Justin(e) continue son petit bonhomme de chemin avec ce quatrième opus. La recette est la même : un Punk frenchy qu’on connait également grâce aux défunts Nina’school, à Diego Pallavas, Dolores Riposte, … et dont les premiers pas des Nantais remontent maintenant à plus de dix ans. Entre-temps, la maturité a fait poindre quelques boutons d’acné avant de définitivement se stabiliser musicalement avec Accident n°7. Le rapport avec ce d+/m- ? Simplement qu’il sera difficile d’apprécier à sa juste valeur ce cru 2014 si on ne pouvait s’encanailler avec les albums précédents.
Tout s’y rattache, dans le fond et la forme : chant en français avec des refrains que l’on reprendra en choeur, des lignes rebondies (« Tu ne marcheras plus jamais seul », « On a des guests » ou « Loin de moi ») portant des textes dont le sens est donné dans le livre fourni en précommande.

Quoi ? Cela voudrait donc dire que Justin(e) se contente de refaire la même chose que précédemment ?
Et bien non, pas tout à fait. C’est moins emporté qu’avant (« Le septième titre », « Les hommes providentiels ») mais tout aussi percutant, s’autorisant toutefois un retour au frontal sur « Viva World Cup », faisant revivre l’intensité que l’on peut connaitre des dernières secondes d’un match de foot. C’est d’ailleurs ce qui a été difficile a appréhender lors des premiers passages sur la platine : le combo n’est plus limité à ce Punk Rock un peu bondissant à la Nofx, mettant de l’eau dans sa bière et prend presque un air plus sombre. Cela peut sembler assez caricatural, pourtant l’effet est bien là : « Cila » ou « Au plaisir de vous décevoir » ne surprennent pas de par l’évolution de Justin(e) mais restent moins facilement en tête.

Alors comment résumer en quelques mots ce d+/m- ? Social, footeux, souriant, punk, … Les adjectifs ne manquent pas mais il aura vraiment fallu laisser un temps mort entre les premières écoutes de d+/m- et la capacité à apprécier l’intégralité dudit disque. Contrairement aux deux opus précédents qui s’effeuillaient assez rapidement mais faisaient mouche dès les premières secondes, ce nouvel album se sera laissé désirer. Pour autant, le constat est le même : Justin(e) est l’un des groupes les plus stables sur toutes ses sorties.

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17
Avis 1