Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips

logo Jurassic 5

Biographie

Jurassic 5

Jurassic 5 se forme en 1993 à Los Angeles de l'union de deux groupes antérieurs : Rebels Of Rhythm et Unity Committee. Le groupe composé de quatre mcs répondant aux pseudos de Chali 2na, Zaakir, Akil et Marc 7 et de deux djs, Cut Chemist et Nu-Mark, interprètent quelques shows au Good Life Café aux soirées open mic avant d'officialiser la chose avec un premier maxi, Unified Rebelution en 1995 qui se fait rapidement un nom chez les puristes. 1997 propulse le groupe grâce à la sortie de leur Ep chez Rumble qui se vend par dizaines de milliers de copies partout dans le monde, réédité un an plus tard avec quelques titres en plus sous forme de Lp. Le public y voit alors un jeune groupe de Hip-Hop old school tranchant radicalement avec la scène de la côté ouest de l'époque.
Jurassic 5 signe en 1999 chez Interscope Records qui produira par la suite toutes les sorties du groupe. C'est un an plus tard que les six de Los Angeles sortent Quality Control au contenu assez semblable à l'Ep, toujours autant apprécié par les critiques.
Commence alors une série de longues tournées sur deux ans et Cut Chemist se lance dans des projets solos. En octobre 2002, Jurassic 5 revient avec Power In Numbers plus mature et engagé qu'auparavant. Ils se produisent même à la réouverture du festival Lollapalooza en été 2003 mais tournant sans Cut Chemist puisque le dj décide de se consacrer uniquement à sa carrière solo. 2006 voir la quatrième et dernière sortie du groupe, Feedback, puisqu'à peine un an plus tard les rappeurs se séparent pour des raisons de discordes entre les membres selon les dires de Zaakir.
Reste un groupe qui aura marqué les esprits après plus de 17 ans d'activité dans le monde du Hip-Hop (dont beaucoup underground) et quatre albums de qualité.

Chronique

17.5 / 20
1 commentaire (17/20).
logo amazon

Ep ( 1997 )

1997, un âge où le milieu du Hip-Hop n'était pas encore autant perverti que celui que l'on connait actuellement. Où les rappeurs avaient encore des choses à dire, faisaient vibrer les consciences, faisaient remuer les corps. Où le Hip-Hop s'inspirait encore de l'art des rues, où il était vrai et sincère. C'est sur ces bases que les six mecs de Jurassic 5 se décident de sortir cette année là un Ep qui sera un an plus tard réédité en Lp, cinq titres en plus.

"Dans les chairs", premier titre éloquent puisqu'il décrit bien le son de Jurassic 5; quelque chose d'organique, de chaleureux, au groove incroyable. Les premières notes d'In The Flesh confirment ce ressenti, une basse ronronnante, quelques accords de guitare bluesy et surtout une caisse claire qui claque et assène le flow des rappeurs comme une sentence. Jayou quant à lui se construit sur un duo de flûte traversière / batterie possédant une coloration unique et est peut-être le titre le plus remarquable de l'album. On ne va pas tous les faire, surtout que chaque titre est franchement différent du précédent car le groupe passe allègrement du funk, au reggae, au blues etc. et ce, également au sein d'un même morceau. Bien sûr se sont des samples qui sont utilisés ici, mais le rendu sonne plus vrai, est plus frais et énergique que les productions actuelles de rap si synthétiques. Saluons donc le travail des deux dj's aux rythmiques implacables, scratch et arrangements qui fleurent bon la spontanéité et le soleil. De cette manière Jurassic 5 peut se rapprocher d'un Beastie Boys, Public Enemy ou De La Soul.

Véritablement old-school dans la production et dans l'utilisation des instrus, Jurassic 5 l'est aussi dans le flow des quatre rappeurs. Précis mais d'un groove imparable. Chaleureux, presque rassurant, sans jamais être agressif comme sur l'hymne Concrete Schoolyard, s'il ne fallait en retenir qu'un. Frais et coloré, c'est indéniable. De plus, le fait que les quatre hommes passent le mic de main en main diversifie largement le chant. Chacun y va de ses rimes et de son couplet puis les mc's reviennent en coeur sur des refrains fédérateurs :
Let's take you back to the concrete streets
Original beats and real live mc's
Playground tactics no rabbit in a hat tricks
Just add classic rap shit from Jurassic
Avec des textes intelligents et des valeurs qui se rapprochent largement des racines (Afrika Bambaata), les six de Los Angeles sont décidément bien loin du délire gangsta rap de la côte ouest ou des clichés filles/flics/banlieues du rap à la française.

Ce premier disque lancera Jurassic 5 sur les rails du Hip-Hop et les propulsera même comme l'un des ténors du genre. Instrus variées, mélange des genres, flow intelligent, ce disque a toutes les qualités pour être un essentiel du Hip-Hop old-school. Ressortez les ghetto blaster!

A écouter : sur un ghetto blaster!
Jurassic 5

Style : Hip-Hop
Tags :
Origine : USA
Myspace :
Amateurs : 17 amateurs Facebook :