June Paik

Screamo

Allemagne

June Paik

Chronique

par Turtle

Micro recouvert de ronces, batterie chargée de dicter la sentence, le screamo de June Paik martèle l’azur et noie les espérances au milieu d’une atmosphère musicale calcinée. Le tragique est là, brûlant, sous une pluie d’acide mélo-sulfurique, offrant une décharge émotionnelle d’une rare intensité. Ecorché, condamné, enfermé dans un espace qu’il pulvérise en rampant, JP (s’)assassine en 6 titres, au milieu des coulées de riffs et des écumes de lave.

Si le groupe de Donauwörth, dans ses premiers pas, avaient pris la trace de la scène canadienne des années 90 (Union Of Uranus, One Eyed God Prophecy ), la tendance avec ce EP de 2006 est moins à la saturation sonore. Le hurlement, en arrière fond, luttant contre les éléments, rappel toujours cette filiation mais les structures, elles, font désormais une large place aux intrusions postcore. Inévitablement, l’impact de cette ambivalence fait songer aux ouragans d’Envy, tant par la teneur abrasive des apoplexies vocales que pour les intrusions dans les drapés mélodieux et crépusculaires ("Und Wieder" ou "Recherche" et ce roulement de batterie caractéristique des japonais). Au jeu des similitudes, "Grobes Rund" va même jusqu’à explorer sans le savoir l’effet pédale sur guitare qu’on retrouve sur "A Warm Room" sorti à la même époque (Insomniac Doze étant également paru en 2006).

Mais qu’on n’en doute pas un seul instant, June Paik n’est pas un clo(w)ne. Les allemands dégoulinent de ce gris désespéré, passé par le conduit des viscères, mêlé à la boue de l’existence et recraché en bloc. La nausée au bord des lèvres, la mélancolie perlée aux bouts des accords ("Grobes Rund", "Schmelzpunkt"), June Paik possède ce don capable d’élever la rage au rang d’œuvre d’art.
Le silence a désormais une réponse.

16

En écoute sur myspace.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17
Avis 1
Chichi July 10, 2007 23:49
Jamais vraiment penché sur ce groupe mais je dois bien reconnaitre qu'avec les peux d'écoutes que j'ai eu de ce groupe, il tue.

Sinon jolie chro ami Turtle.
17 / 20