Judas Priest
Heavy Metal

Confess : The Autobiography
Chronique
Le Metal God passe aux aveux après un demi-siècle de bons et loyaux services. Du jeune british fan de Led Zeppelin à la figure mythique, c'est tout une histoire de la musique que l'on suit au fil des presque 400 pages de l'ouvrage.
Sans surprise, on suit les premiers pas d'un passionné, d'un musicien qui en veut, dédié corps et âme à l'art et au Priest, quitte à en baver. Les balbutiements sont nombreux (un premier album moyen, des changements de line-up), mais bien vite l'acharnement paye. Le rythme des dix premières années est éreintant rien qu'à la lecture (studio, tournée, studio, tournée,...) et témoigne une passion de jeunes loups décidés à imposer leur loi sur le monde de la musique. Pas étonnant que tensions, fatigue et substances se fassent petit à petit une place dans la vie du chanteur. Loin de romantiser ses abus, Halford parle d'un engrenage qui prend racine dans son mal être, le menant jusqu'à un point de non-retour. Un point de vue finalement assez lucide et mature sur le sempiternel sex, drugs and rock n' roll.
Car parallèlement à une ascension vers le panthéon Heavy Metal, Confess raconte aussi la solitude, la vie sentimentale pauvre et chaotique d'un jeune adulte réduit à se cacher. Celui-ci découvre assez tôt qu'il est attiré par les hommes, mais plus son groupe gravit les marches du succès, plus Rob risque de le compromettre en affichant qui il est au grand jour. Alors le chanteur vit sa sexualité sur les aires d'autoroute et dans les toilettes publiques, de maigres plaisirs clandestins qui ne remplacent pas ce que recherche profondément Rob : une vraie relation. C'est ce qui distingue cette bio de beaucoup d'autres, le lourd secret d'une homosexualité contenue pendant des années, et les conséquences dramatiques qui vont avec.
Halford se livre avec honnêteté, gravité parfois, mais aussi beaucoup d'humour et une simplicité qui le rend aussi sympathique qu'accessible. Suivre un musicien qui a baroudé partout dans le monde plusieurs décennies est toujours riche en anecdotes. Mais avec une telle histoire personnelle, le lecteur développera forcément une affection particulière pour ce petit gars de Birmingham passionné de musique et de théâtre. Confess est un bouquin à mettre entre les mains de tout fan de Metal, bonne occasion de (re)plonger dans une discographie de qualité tout en cheminant avec l'un des plus grands groupes de l'histoire.