Jonah Matranga
Indie / Folk

Biographie
Après avoir bourlingué près de 6 ans sous le patronyme Onelinedrawing, Jonah Matranga (Far, Gratitude, New End Original) décide en 2005 de mettre un terme à l’aventure pour en démarrer instantanément une nouvelle sous son propre nom.
En préambule à cette nouvelle carrière sort en 2006 un joli digipack (non sans rappeler ceux des lives de Pearl Jam) intitulé avec pertinence There’s a Lot in Here. Et effectivement avec pas moins de 42 morceaux séparés entre un CD live et un DVD, le moins que l’on puisse dire, est que cette sortie est bien fournie. Reprenant les tubes des opus de Onelinedrawing, Jonah y fait également figurer de nouveaux morceaux dessinant les contours de sa nouvelle orientation musicale : c’est à dire exactement la même chose que précédemment, une musique Indie / Folk faite d’une guitare acoustique, de bric et de broc (la boite à Rythme R2D2) et d’une voix splendide.
En effet ce changement de nom est surtout une manière de s’assumer pleinement en tant qu’artiste solo, pour un homme qui attache énormément d’importance à l’aventure humaine, aux rencontres, au partage. Jonah reprend ses bonnes vieilles habitudes de bourreau de travail, et continue sans discontinuer à écrire, composer et sortir sans arrêts de petits EP lui-même (Sketchy EP 3, The Three Sketchys, Songs From Sacramento Vol 1 & 2) ou sur de petits labels (Split avec Frank Turner chez X-tra Mile).
C’est en automne 2007 que sort le premier véritable album de Jonah Matranga sous cette forme. And sort en Septembre 2007 chez différents labels suivant le lieu (Yr Letter Records en France) Et pour le coup, quelle ne fût pas la surprise en le voyant débarquer accompagné de nombreux musiciens. Le résultat tout en étant d’une grande qualité, se pose un peu en opposition des précédentes galettes, avec une richesse musicale impressionnante.
Son état d’esprit lui ne change pas, et son attention permanente à satisfaire pleinement son public continue de se vérifier. Avec de petits détails comme dans And où les textes sont accompagnés des accords guitare pour la jouer comme Jonah Ou au travers d’entreprises plus osées tel le concept d’Unique Recording, qui offre la possibilité à qui le souhaite, moyennant finances raisonnables, de se voir ré-enregistrer n’importe quel titre écrit lors de sa longue carrière musicale, ou même des reprises de n’importe quel artiste en contrepartie d’un accord de Jonah.
Nos articles
le 17/07/2009 - Paris (Le Chat Noir)
10/12/2007 - Paris (Hideout)
le 27/04/07 - Paris (Batofar)