1999, année mythique. Combien d'albums cultes de Hip-Hop sont sortis à ce moment là? L'âge d'or du Hip-Hop comme il se dit dans le milieu. Joey Badass ne s'y trompe pas. Un kid qui du haut de ses 17 piges n'a connu ces années que dans un berceau et qui a pourtant tout compris de l'essence de cette époque.
C'était mieux avant. Si j'aurai tendance à le penser en matière de Hip-Hop, à quelques exceptions près, Joey Badass, lui, le clame haut et fort, sans détours, quitte à rester complètement bloqué 15 ans en arrière, là où le Wu-Tang Clan, Jurassic 5, Nas et A Tribe Called Quest sont désormais considérés comme des mythes. Le regard braqué dans le rétroviseur, mais pas question de se figer dans le passé sans rien proposer de convainquant et qui ne fasse pas avancer les choses. Sûr de lui, en mode délire avec les potes et du talent dans les poches, Joey Badass est bien décidé à montrer avec cette première mixtape qu'il faut le prendre au sérieux. A des années lumières des clichés et de la superficialité de l'Electro / Hip-Hop actuel, le jeune rappeur fait ça à l'ancienne, sans flow tapageur, mais toujours bien calé et rythmé, soutenu par des beats qui claquent et qui groovent. En témoigne simplement une punchline de Fromdatomb$ qui résume tout l'esprit qui anime ce disque : « Fake MC's get their reps ruined. Young villain hop up on the track then the track doomed. Click-clack-boom, resurrecting Boom-Bap from the tombs. Raps dope like crack in cocoons ».
Joey Badass a d'ailleurs su très bien s'entourer avec son premier coup d'essai, puisque les prods sont signées entre autres par MF Doom, Statik Selektah et Chuck Strangers. Si on le considère uniquement d'un point de vue instrumental, 1999 est déjà une claque en soit. Sur les quinze morceaux, la plupart sont des petites bombes avec le sombre et feutré Fromdatomb$ qui reprend le thème jazzy du jeu vidéo L.A Noire, l'efficacité « shotgun in your face » de Survival Tactics, les beats sales et mélancoliques de Hardknock ou son exact opposé Don't Front qui rayonne de sa coolitude des kilomètres à la ronde autant qu'il apaise. Dédain des carcans Hip-Hop actuels, mépris des artifices, Joey Badass ne triche pas, seul demeure lui et son micro, comme une mise à nu. Personnalité affirmée, punchlines marquantes, élasticité du flow, adresse et variation dans les phrasés, ambiances hypnotiques et chaleureuses, le MC a décidément tout pour plaire et offre un hommage tout à fait réussi à toute la génération dont il s'inspire.
1999 est disque vibrant d'un gosse passionné et ça se sent! Reste à savoir s'il n'est qu'un coup de chance qu'on oubliera rapidement. Mais sans doute pas vu le talent certain dont fait preuve le lycéen de Brooklyn. La réponse dans quelques années. En attendant, 1999 se savoure pour tous les passionnés de Hip-Hop rétro.