Jimmy Eat World

Emo / Power Pop

États-Unis

Futures

2004

Chronique

par Djou

Futures énigmatique. A quoi fallait-il s'attendre de la part des Arizoniens ? Une nouvelle version exaltante de Bleed American ? Clarity version 2, tel que cela avait été annoncé ? A vrai dire, même si l'on sent distinctement l'influence de ces oeuvres, Futures n'en est pas pour autant la symbiose parfaite que l'on languissait. Retour sur un des albums rock les plus attendus de l'année 2004.

Tout en expérimentant de nouvelles petites choses, Jimmy Eat World ont su préserver leurs fondements. La première moitié de l'album ressemble à s'y méprendre aux morceaux présents sur Bleed American. Futures ouvre le bal avec frénésie en usant d’un son de guitares cristallin, si particulier à Jim Adkins et Tom Linton. Les deux amis se donnent constamment la réplique, comme sur "Work", dont la saveur pop vient modérer le tout.
Les refrains sont accrocheurs et souvent proposés en quasi-entrée de morceau. La voix de Jim Adkins reste égale à elle même, à la fois juste et poignante comme sur "Kill", qui rappelle quelque peu la version acoustique de "Your New Aesthetic" : l’antinomie d’une mélodie sombre et pop. Nous sommes enclin à découvrir l'un de ces ingrédients qui font le charme de Futures, et qui sont, pour la plupart, sur la seconde partie de l'album.

Bien que Mark Trombino ait laissé sa place sur cet opus, son ombre plane quelque peu sur l'album. Des arrangements travaillés, un mixage de qualité élèvent le niveau de la production.
"Kill" le laissait entrevoir, "Drugs Or Me" le confirme: les guitares acoustiques ont désormais une place de choix dans les compositions de Jimmy Eat World. Les morceaux s'adoucissent, et reprennent leur souffle. 5 minutes, 6 parfois, 7minutes, nous sommes loin des contrées punk si chères au combo à l'époque de Singles. Le clavier tient une place prépondérante; il insuffle les ambiances particulières à Futures ("Polaris"). Les guitares sonnent de façons dissonantes, contribuant à cette atmosphère parfois sombre. Le chant tend aussi à se nuancer "Polaris", plus doucereux, à contrario de "23" où il se veut larmoyant au possible.

"23": plus qu'un simple chiffre, un véritable porte bonheur. On le retrouve en intitulé sur Clarity ("12.23.95"), mais aussi sur "Christmas Card", titre présent sur Singles. Cette fois-ci le charme est quelque peu rompu. Futures, même s'il propose quelques évolutions, est surtout victime d'un trop plein d'éléments entrevus pour la plupart sur Bleed American.
On regrettera par exemple l'absence quasi totale de Tom Linton au micro, si ce n'est un léger soutien sur "23".Mais on est malheureusement loin de "Blister" (Clarity) ou "Rockstar" (Static Prevails). Quant aux choeurs, leur utilisation à outrance n'est pas des plus éclairée. L'accompagnement féminin sur 90% des morceaux ne fait que les rendre plus gentillets, tout comme les "wahou', "ahaha" et autres "nanana" masculins. Que nous prépareront-ils la prochaine fois ? L’enveloppe punk passée de certains chœurs ressurgira toutefois sur le détonant "Pain", ainsi que sur "Nothing Wrong". On en aurait malgré tout espéré davantage, à l’image des réminiscences noise présentes sur "Drugs Or Me", qui font pâle figure face à aux expérimentations de "What I Would Say To You Know" (Singles) et "Thinking That's All" (Static Prevails).

Bien que Futures dispose d'atouts évidents pour contenter n'importe quel fan de Jimmy Eat World, ceux de la première heure resteront probablement sur leur faim. La frénésie des premiers albums a disparu, le génie de Clarity se fait encore attendre, et une certaine déception s’en fait ressentir. A l'avenir, l'innovation devra être le mot d'ordre du combo, plus que le simple fait de vouloir reproduire le schéma réussi d'une oeuvre passée.

13

La page multimédia du groupe.
N'hésitez pas à en débattre sur le forum.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15
Avis 3
jeff_hardy August 21, 2006 18:30
Je suis exactement du même avis que ClafoutY, Pain et Just Tonight restent les meilleurs à mon gout. Mais les autres chansons ne sortent pas du lot, on ne pourrait pas écouter ce CD 4 fois de suite mais il reste tout de meme bon.
14 / 20
ClafoutY May 21, 2005 20:23
Un bon album dans l'ensemble même si je le trouve assez souvent inégal. Il y a des titres terribles comme pain, just tonight...

et d'autres qui font un peu "tache". Mais bon c'est tout de même agréable à écouter :D
15 / 20