logo Jig-Ai

Biographie

Jig-Ai

Jig-Aï est un groupe de Goregrind fondé en 2006 par des membres de Negligent Collateral Collapse, et se démarque en utilisant une imagerie hentai/gore/guro assez inhabituelle. Remarqué par sa démo en 2006, mais surtout par ses performances live hallucinantes, Jig-Aï va grâce à ses nombreuses mini-tournées se tailler une réputation très solide et figurer parmi le fleuron actuel de la scène Grindcore tchèque. Le groupe a sorti deux albums en 2006 et 2008 Jig-Aï et Katana Orgy.

Chronique

11 / 20
1 commentaire (15/20).
logo amazon

Katana Orgy ( 2008 )

Jig-Aï est en très peu de temps devenu l'un des fleurons du grind tchèque, son exemplaire premier album montrant un groupe à la personnalité très forte malgré une influence de Regurgitate plutôt marquée. Autant dire que le second album du groupe était attendu par les grindeux de tout poil... Alors, résultat ? Katana orgy ou Butterknife jerkoff ?

A priori, Jig-Aï est resté le même. Les voix sont dans les chaussettes, toujours aussi gutturales et graves... mais alors vraiment très graves, sans être toutefois modifiées à outrance au point d'être saturées (d'autant que le groupe a eu la bonne idée d'inviter du monde, comme le chanteur d'Ingrowing, à pousser des cris sur le disque, ajoutant un poil de variété)... Même si on a toujours droit à cet effet "bubbles", ce gargouillis dégueulasse, au détour d'un blast. Toujours aussi gerbantes et gores, les voix restent un point fort. Côté musical, c'est toujours aussi bourrin, on retrouve ce grind très gras et épais, organique et bourru, c'est vraiment très brutal et dense, tant dans les blasts que dans les parties plus groovy que le groupe aime beaucoup utiliser. On note une utilisation moins fréquente de d-beat cependant, le groupe préférant miser sur groove et blast ici, démarche assez moderne en somme... Les riffs pataugent toujours dans une mare de tripes, c'est toujours efficace et un brin accrocheur, bref : on navigue en terrain connu. L'évolution est très légère et le groupe n'a rien perdu de sa personnalité.

Mais... étrangement, cette fois ci, la sauce ne prend pas. Peut être que l'effet de surprise disparu, la production trop froide ou le manque de risque pris par le disque empêche Katana Orgy d'être vraiment aussi jouissif que son prédécesseur. Le disque se retrouve plus linéaire, moins fou qu'avant, et la variété des compos a disparu. Seul les reprises de Carcass en fin d'album réveillent, car elles sont ici exécutées avec une patate indéniable... Et pis c'est Carcass quoi. Le disque souffre trop de son blastage permanent, et son ambiance très peu variée ne retient pas l'attention, du moins pas autant que sur le s/t... Les grooves se font un peu plus mou, les blasts sont certes brutaux mais pas inoubliables, et pas de réel tube ne se démarque... Sans parler de la dernière piste affreusement ratée, sorte de néo metal sauce goregrind contrastant beaucoup trop avec le reste du disque... Ca avait marché chez Alienation Mental, chez Jig-Aï, c'est juste moche. Certes la carte de l'humour est jouée, mais ici, ça ne prend pas... Peut être la goutte d'eau après un disque trop linéaire...

Katana Orgy se situe cependant toujours au dessus du lot en terme d'album de goregrind. Mais lorsqu'on connait le promo et le premier disque de Jig-Aï, ce disque semble bien fade et bien trop linéaire malgré sa personnalité indéniable. Bien que toujours appréciable par le fan de goregrind, Katana Orgy est très dispensable pour le fan du groupe. A écouter pour se familiariser avec le groupe ou la scène tchèque... ou avant de voir une de leurs excellentes prestations live, qui resteront certainement le meilleur moyen d'apprécier le groupe.

A écouter : Si on ne connait pas le premier...