Jeanne

Screamo

France

EP

2022
Type : EP

Chronique

par Euka

Et de quatre nouveaux titres pour Jeanne, respectivement du 15ème au 18ème de leur discographie. Sous cette carapace Screamo aux relents parfois Crust (le second chant), on prend les mêmes ingrédients et on recommence.

La discographie du groupe semble s’étirer jusqu’à présent comme une seule oeuvre, qui malgré les années ne s’octroie aucun écart. Les titres de la Demo 2014 pourraient suivre ceux de ce simple EP mais jamais rougir face aux années qui les séparent. C’est d’ailleurs l’un des gros points forts de Jeanne : d’une première sortie d’une qualité élevée, les Strasbourgeois n’ont jamais failli jusqu’à présent dans la globalité de leur discographie.
Ce n’est pas cet ensemble qui viendra nous contredire : d’une très courte intro, on repart dans cette furie qui les rendait proches de Potence ou The Third Memory, ce tourbillon incontrôlé de sensations plaintives qui trouve son coeur dans « 16/4 » et son passage central et te toise du haut de « 18/4 », sans doute la pierre angulaire de cet opus. Difficile de s’étendre plus tant l’évolution de Jeanne - ou son absence - satisfait pleinement.

Encore une belle oeuvre ajoutée à leur discographie, avec une mention spéciale pour « 18/4 », qui semble jusqu’à présent inaltérable. A noter le sublime artwork de Thibault Bapst, ancien chanteur de Paramnesia, qui possède une foultitude de détails dans un concept à première lecture simple. On oubliera jamais

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0