Jean-Sébastien Bach
Musique classique époque baroque

Biographie
Jean-Sébastien Bach, compositeur et organiste allemand, naît en 1685. Toute son oeuvre s'inscrit dans le répertoire baroque mais influencera également la musique classique en général. Rigoureuses et maîtrisées, ses nombreuses compositions sont également d'une richesse harmonique presque sans pareille. En effet, Bach est maître dans l'art de juxtaposer plusieurs lignes mélodiques (le contrepoint) et le démontre particulièrement dans certaines de ses oeuvres parmi les plus connues comme les Variations Goldberg et l'Art de la Fugue notamment. Parmi ses compositions les plus célèbres, on retiendra aussi sa fameuse toccata en ré mineur, ses "Passions" ou le clavier bien tempéré.
Bach s'éteint le 28 juillet 1750, laissant derrière lui une oeuvre immense qui appartient désormais au patrimoine de la musique occidentale.
Nombreuses sont les interprétations des morceaux de ce grand compositeur. La discographie des oeuvres (presque complète) proposée ici s'efforce de retenir les plus marquantes mais n'est bien évidemment pas exhaustive.