Biographie

Janez Detd

Origine de Grembergen, Janez Detd est le plus important groupe belge de punk-rock, jouissant d’une bonne popularité principalement dans le nord du pays. Emmené par son leader Nikolas Van Der Veken, chanteur/guitariste et compositeur de la majorité des morceaux, le groupe sort après quelques démos son premier album Bleenies and Blockheads (dont les paroles sont très orientées sexe) en 1998 sous le nom de Jane’s Detd (pour « Determinated »). Le quartet prend de l’ampleur grâce à ses bonnes prestations scéniques notamment sur les scènes des gros festivals de Belgique comme Werchter et le Pukkelpop. Il change de nom pour devenir Janez Detd et continue sur sa lancée avec un album éponyme en 2000, contenant une reprise de « Take On Me » de A-Ha appréciée par les radios locales.

Malheureusement, la carrière du groupe se voit arrêtée net peu de temps après, le vol de tout leur matériel dans leur local de répétition en étant la cause. Dépité, Janez Detd relèvera cependant la tête grâce à un concert de soutien organisé par des radios et groupes locaux. L’aventure donnera lieu à ce qui sera leur album le plus heavy : Anti-Anthems. Ce dernier contient une autre reprise, celle de « Mala Vida » de la Mano Negra, qu’ils considèrent comme le plus grand groupe de punk. Ils citent par ailleurs comme autres références The Offspring, Good Charlotte, Bad Religion, Hatebreed ou encore Blink-182.

La scène reste leur principal moteur, ils tournent beaucoup en Belgique ainsi qu’aux Pays-Bas, et font la première partie de pas mal de pointures : Pennywise, Limp Bizkit, The Offspring, AFI,… Ils reviennent en 2005 avec Killing Me, plus mélancolique avec une petite touche emo. Ils se lancent ensuite à l’assaut des USA en sortant un mélange de leurs deux précédents opus et en effectuant plusieurs dates outre-Atlantique.

For Better For Worse voit le jour en 2008 et se marque comme étant plus poppy que ce que Janez Detd avait pu produire auparavant. L’album reçoit un bon accueil et la vidéo du premier single « My Life / My Way » atteint après un peu plus de mois seulement la barre de 100 000 visites sur Youtube.